Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Skirka |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs / Valérie Skirka in VST - Vie sociale et traitements, 162 (2e trimestre 2024)
[article]
Titre : Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Skirka Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Immigrés -- Éducation permanente
Immigrés -- Protection, assistance, etc.
Immigrés -- Santé mentale
Traumatisme psychiqueRésumé : "Face à l'évolution des flux migratoires, les formateurs intervenant dans l'apprentissage du français aux adultes migrants sont de plus en plus exposés à un public en situation d'exil traumatique, mais sont souvent très peu formés à l'impact du traumatisme sur l'apprenant et sur la situation d'enseignement-apprentissage. Cet article se base sur une expérience de formatrice de formateurs et de formatrices auprès des publics migrants et sur une observation participative, en apportant des éclairages issus de la clinique du trauma et péri- et post-migratoires traumatiques des apprenants ont une incidence sur leur disponibilité aux apprentissages, ils ont également, par ricochet, un impact sur le vécu psychique et émotionnel des formateurs exposés à ces traumatismes. Les ateliers de français peuvent être des lieux de résilience et de réaffiliation pour les personnes ayant vécu des traumatismes à condition que les formateurs prennent soin de leur propre santé mentale." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 5-10[article] Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs [texte imprimé] / Valérie Skirka . - 2024 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 5-10
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Immigrés -- Éducation permanente
Immigrés -- Protection, assistance, etc.
Immigrés -- Santé mentale
Traumatisme psychiqueRésumé : "Face à l'évolution des flux migratoires, les formateurs intervenant dans l'apprentissage du français aux adultes migrants sont de plus en plus exposés à un public en situation d'exil traumatique, mais sont souvent très peu formés à l'impact du traumatisme sur l'apprenant et sur la situation d'enseignement-apprentissage. Cet article se base sur une expérience de formatrice de formateurs et de formatrices auprès des publics migrants et sur une observation participative, en apportant des éclairages issus de la clinique du trauma et péri- et post-migratoires traumatiques des apprenants ont une incidence sur leur disponibilité aux apprentissages, ils ont également, par ricochet, un impact sur le vécu psychique et émotionnel des formateurs exposés à ces traumatismes. Les ateliers de français peuvent être des lieux de résilience et de réaffiliation pour les personnes ayant vécu des traumatismes à condition que les formateurs prennent soin de leur propre santé mentale." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire