Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
18 mars 11h59 : départ d’un grand chamboulement social. Les vécus et constats d’une AMO / Patrick Thomas in L'Observatoire, 105 (Janvier 2021)
[article]
Titre : 18 mars 11h59 : départ d’un grand chamboulement social. Les vécus et constats d’une AMO Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Thomas ; Sybille Coupé ; Guillaume Tilkin ; Marine Timperman ; Julie Vandeloise Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Action éducative à domicile
Adolescents -- Santé mentale
Covid-19
Éducateurs de rueRésumé : "L’Andenn’AMO, service d’Action en Milieu Ouvert, s’est retrouvée comme de nombreux acteurs de terrain pris dans la tourmente du covid-19. En retrait les premiers mois tout en préparant l’avenir, elle a par la suite réinvesti et intensifié le travail de rue pour aller à la rencontre des jeunes et garder le contact. Soucieuse de rester à leur écoute, ces maraudes ont aussi permis de recueillir leurs vécus en ces temps de pandémie qui les isolent et les privent d’espaces, de moments, de rencontres, de projets, d’opportunités..."
in L'Observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 61-67[article] 18 mars 11h59 : départ d’un grand chamboulement social. Les vécus et constats d’une AMO [texte imprimé] / Patrick Thomas ; Sybille Coupé ; Guillaume Tilkin ; Marine Timperman ; Julie Vandeloise . - 2021 . - p. 61-67.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 61-67
Catégories : Abandon des études
Action éducative à domicile
Adolescents -- Santé mentale
Covid-19
Éducateurs de rueRésumé : "L’Andenn’AMO, service d’Action en Milieu Ouvert, s’est retrouvée comme de nombreux acteurs de terrain pris dans la tourmente du covid-19. En retrait les premiers mois tout en préparant l’avenir, elle a par la suite réinvesti et intensifié le travail de rue pour aller à la rencontre des jeunes et garder le contact. Soucieuse de rester à leur écoute, ces maraudes ont aussi permis de recueillir leurs vécus en ces temps de pandémie qui les isolent et les privent d’espaces, de moments, de rencontres, de projets, d’opportunités..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0105 OB0105 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible 20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Importance : 199 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Catégories : Action éducative à domicile
Action sociale
Aide sociale
Éthique appliquée
Handicapés
Logement
Peur
Psychanalyse
Rédaction de rapports, notes et comptes rendus
Travailleurs sociaux -- Formation
Violence institutionnelleIndex. décimale : 364-1 Théorie de l'aide sociale Note de contenu : Bibliographie 20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 199 p. ; 24cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051162-4
Catégories : Action éducative à domicile
Action sociale
Aide sociale
Éthique appliquée
Handicapés
Logement
Peur
Psychanalyse
Rédaction de rapports, notes et comptes rendus
Travailleurs sociaux -- Formation
Violence institutionnelleIndex. décimale : 364-1 Théorie de l'aide sociale Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8708 364-1 RIF Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'action éducative au tribunal : AEMO [Dossier] / Nathalie Bougeard in Lien social, 1202 (2 au 16 mars 2017)
[article]
Titre : L'action éducative au tribunal : AEMO [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bougeard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Catégories : Action éducative à domicile
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France
Juges des enfants
Travail social:Travailleurs sociaux
Tribunaux pour mineursRésumé : "Fermement attachés à l'ordonnance du 2 février 1945 qui crée au sein du tribunal de grande instance une juridiction dédiée aux mineurs, les juges des enfants et les travailleurs sociaux collaborent en bonne intelligence. Et bon an mal an, s'adaptent aux contraintes des uns et des autres, essentiellement dues à l'insuffisance criante de moyens." (Bougeard, 2017, p. 24)
in Lien social > 1202 (2 au 16 mars 2017) . - p. 24-28[article] L'action éducative au tribunal : AEMO [Dossier] [texte imprimé] / Nathalie Bougeard . - 2017 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1202 (2 au 16 mars 2017) . - p. 24-28
Catégories : Action éducative à domicile
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France
Juges des enfants
Travail social:Travailleurs sociaux
Tribunaux pour mineursRésumé : "Fermement attachés à l'ordonnance du 2 février 1945 qui crée au sein du tribunal de grande instance une juridiction dédiée aux mineurs, les juges des enfants et les travailleurs sociaux collaborent en bonne intelligence. Et bon an mal an, s'adaptent aux contraintes des uns et des autres, essentiellement dues à l'insuffisance criante de moyens." (Bougeard, 2017, p. 24) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les adolescents à l’épreuve du regroupement familial : l’expérience d’un service d’aide à la jeunesse à Bruxelles / Xavier Briké in L'Observatoire, 89 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les adolescents à l’épreuve du regroupement familial : l’expérience d’un service d’aide à la jeunesse à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Briké ; Sébastien Godart ; Olivier Gatti Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-55 Note générale : Issu du dossier "Travailler avec les proches" Langues : Français (fre) Catégories : Action éducative à domicile
Exil
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Regroupement familialRésumé : "Le Centre d’Education en Milieu Ouvert (CEMO) est une association qui propose une aide « généraliste »1 aux jeunes et aux familles en difficulté. Une équipe de travailleurs sociaux y offrent une écoute bienveillante, un soutien dans les démarches administratives mais aussi dans l’élaboration de ressources ajustées. Parmi l’ensemble des personnes suivies, il y a celles qui sont confrontées à d’importants conflits familiaux alors qu’elles sont dans un processus de regroupement familial destiné à leur permettre de se retrouver après avoir connu l’exil et une séparation forcée. Interpellé par la réalité complexe de ces familles, le CEMO a sollicité une enquête de terrain pour tenter de mieux comprendre ce qui crée et attise ces conflits, pointer les dysfonctionnements du système et voir comment les pratiques d’intervention sociale pouvaient être mieux ajustées."
in L'Observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 53-55[article] Les adolescents à l’épreuve du regroupement familial : l’expérience d’un service d’aide à la jeunesse à Bruxelles [texte imprimé] / Xavier Briké ; Sébastien Godart ; Olivier Gatti . - 2016 . - p. 53-55.
Issu du dossier "Travailler avec les proches"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 53-55
Catégories : Action éducative à domicile
Exil
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Regroupement familialRésumé : "Le Centre d’Education en Milieu Ouvert (CEMO) est une association qui propose une aide « généraliste »1 aux jeunes et aux familles en difficulté. Une équipe de travailleurs sociaux y offrent une écoute bienveillante, un soutien dans les démarches administratives mais aussi dans l’élaboration de ressources ajustées. Parmi l’ensemble des personnes suivies, il y a celles qui sont confrontées à d’importants conflits familiaux alors qu’elles sont dans un processus de regroupement familial destiné à leur permettre de se retrouver après avoir connu l’exil et une séparation forcée. Interpellé par la réalité complexe de ces familles, le CEMO a sollicité une enquête de terrain pour tenter de mieux comprendre ce qui crée et attise ces conflits, pointer les dysfonctionnements du système et voir comment les pratiques d’intervention sociale pouvaient être mieux ajustées." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0089 OB0089 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Des adolescents au prisme du regroupement familial : Liens de parenté, dispositifs institutionnels et procédures / Xavier Briké in Journal du droit des jeunes, 365 (Mai 2017)
[article]
Titre : Des adolescents au prisme du regroupement familial : Liens de parenté, dispositifs institutionnels et procédures Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Briké ; Sébastien Godart Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Catégories : Action éducative à domicile
Adolescents immigrés
Émigration et immigration -- Aspect psychologique
Regroupement familialRésumé : "Le Centre d’Éducation en Milieu Ouvert (CEMO) développe l'accueil et l'accompagnement individuel, des projets collectifs ponctuels ainsi que des actions communautaires. Parmi les différents outils développés par le service, on retrouve le Kot Autonome Provisoire, une structure de dix logements de transit qui permet d'accueillir les jeunes "en errance" entre 16 et 25 ans. Ce dispositif, de par le public cible qu'il vise, permet de travailler autour du passage à l'âge adulte qui est un moment de rupture pour un certain nombre de jeunes fragilisés. Une partie significative des jeunes accompagnés à travers ce dispositif est arrivée dans notre pays via une procédure de regroupement familial. Souvent ils n'ont plus vu leurs parents depuis plusieurs années et les retrouvailles sont source de désenchantement et de tension. La collaboration entre le CEMO et Xavier Briké, anthropologue, a permis la mise en place d'un travail de fond retraçant leurs parcours et leurs réalités quotidiennes. A travers leurs récits de vie, il met en lumière leurs différentes trajectoires ainsi que le manque criant de réponses à leurs besoins."
in Journal du droit des jeunes > 365 (Mai 2017) . - p. 5-7[article] Des adolescents au prisme du regroupement familial : Liens de parenté, dispositifs institutionnels et procédures [texte imprimé] / Xavier Briké ; Sébastien Godart . - 2017 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 365 (Mai 2017) . - p. 5-7
Catégories : Action éducative à domicile
Adolescents immigrés
Émigration et immigration -- Aspect psychologique
Regroupement familialRésumé : "Le Centre d’Éducation en Milieu Ouvert (CEMO) développe l'accueil et l'accompagnement individuel, des projets collectifs ponctuels ainsi que des actions communautaires. Parmi les différents outils développés par le service, on retrouve le Kot Autonome Provisoire, une structure de dix logements de transit qui permet d'accueillir les jeunes "en errance" entre 16 et 25 ans. Ce dispositif, de par le public cible qu'il vise, permet de travailler autour du passage à l'âge adulte qui est un moment de rupture pour un certain nombre de jeunes fragilisés. Une partie significative des jeunes accompagnés à travers ce dispositif est arrivée dans notre pays via une procédure de regroupement familial. Souvent ils n'ont plus vu leurs parents depuis plusieurs années et les retrouvailles sont source de désenchantement et de tension. La collaboration entre le CEMO et Xavier Briké, anthropologue, a permis la mise en place d'un travail de fond retraçant leurs parcours et leurs réalités quotidiennes. A travers leurs récits de vie, il met en lumière leurs différentes trajectoires ainsi que le manque criant de réponses à leurs besoins." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les bébés de l'AMO / AMO Point jaune in Journal du droit des jeunes, 430 (Décembre 2023)
PermalinkComment les actions de prévention éducatives et sociales de l’A.M.O J4 peuvent-elles prévenir le décrochage scolaire ? : Expérience de stage au sein de l’AMO « J4 » / Nolwenn Gennigens
PermalinkComment améliorer la relation parents-enfants au travers d’outils permettant l’expression des émotions ? : Expérience de stage au sein de l’A.M.O. « Cultures Jeunes Chamase ». / Amélie Payen
Permalink« Comment amener le jeune à gérer ses émotions pour qu’il se sente bien avec lui-même ainsi qu’avec les autres ? » : Expérience de stage au sein de l’A.M.O. « Le Signe » / Pauline Noël
PermalinkComment en tant qu’intervenant psychosocial d’un Service d’Actions en Milieu Ouvert (A.M.O) peut-on accompagner les jeunes à renforcer leur estime de soi ? : Expérience de stage au sein du Service A.M.O La Rencontre situé à Mons / Elodie Fally
PermalinkLa créativité, un tremplin pour une mise en action autre au sein du S.A.M.O. Cultures Jeunes Chamase / Clara Lionti
PermalinkCréer des liens : les pratiques systémiques dans le travail social face à l'exclusion : textes réunis suite aux Quatrièmes Journées francophones "Travail social et approche systémique" tenues à Genève les 29 et 30 avril 1999 / Olivier Amiguet
PermalinkEduquer avec les parents : l'action éducative en milieu ouvert, une pédagogie pour la parentalité? / Jean Lavoue
PermalinkL'enfance inadaptée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
PermalinkLes enfants qui dorment dans la rue à Charleroi / AMO Point jaune in Journal du droit des jeunes, 369 (Novembre 2017)
Permalink