Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Comprendre et intervenir sur les couplages action-situation dysfonctionnels
[article]
Titre : |
Les blocages chez les sportifs de haut niveau : Comprendre et intervenir sur les couplages action-situation dysfonctionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Hauw |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 45-47 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement individuel Performance (sports) Sports -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"Les blocages de performance ont été mis en lumière par le retrait de la compétition de la gymnaste américaine Simone Biles, lors des JO de Tokyo. Les entraîneurs tout comme les sportifs sont bien souvent démunis face à ces situations qui peuvent se présenter sous la forme d'une limitation très ciblée d'un type d'action sportive jusqu'à une impossibilité totale de produire une performance. L'auteur nous présente ici les méthodes d'accompagnement sur lesquelles le psychologue peut s'appuyer pour aider à interroger ces couplages action-situation dysfonctionnels." |
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 45-47
[article] Les blocages chez les sportifs de haut niveau : Comprendre et intervenir sur les couplages action-situation dysfonctionnels [texte imprimé] / Denis Hauw . - 2023 . - p. 45-47. Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 45-47
Catégories : |
Accompagnement individuel Performance (sports) Sports -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"Les blocages de performance ont été mis en lumière par le retrait de la compétition de la gymnaste américaine Simone Biles, lors des JO de Tokyo. Les entraîneurs tout comme les sportifs sont bien souvent démunis face à ces situations qui peuvent se présenter sous la forme d'une limitation très ciblée d'un type d'action sportive jusqu'à une impossibilité totale de produire une performance. L'auteur nous présente ici les méthodes d'accompagnement sur lesquelles le psychologue peut s'appuyer pour aider à interroger ces couplages action-situation dysfonctionnels." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Sport et performance : la place de la psychologie [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simon Boyer, Directeur de la recherche ; Denis Hauw, Directeur de la recherche ; Géraldine Rix-Lièvre, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 16-54 |
Note générale : |
Dossier de 7 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Performance (sports) Psychologie -- Recherche Sports -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"Ce dossier présente différentes perspectives actuelles de recherche en psychologie du sport. [...] Les conséquences pour l'accompagnement des sportifs sont associées à ces développements scientifiques, notamment en relation avec la préservation de la santé mentale des sportifs. Ce dossier propose ainsi un état des lieux des questions actuelles en psychologie du sport incluant la présentation des projets financés par l'Agence nationale de la recherche en vue des JO 2024, ainsi que des synthèses de recherches qui se développent aujourd'hui en sport sur l'analyse de l'activité collective et individuelle et le travail de l'expérience vécue. Il propose également des articles traitant des problèmes spécifiques d'adaptation que rencontrent les sportifs en lien avec le dopage, les blessures ou les blocages de performance, mais aussi une analyse des relations entre préparateurs mentaux et psychologues, notamment dans une perspective collaborative pour placer le sportif au centre des dispositifs d'accompagnement. Les travaux présentés invitent à des réflexions sur la transformation des pratiques des acteurs de la performance sportive." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 16-54
[article] Sport et performance : la place de la psychologie [Dossier] [texte imprimé] / Simon Boyer, Directeur de la recherche ; Denis Hauw, Directeur de la recherche ; Géraldine Rix-Lièvre, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 16-54. Dossier de 7 articles Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 16-54
Catégories : |
Performance (sports) Psychologie -- Recherche Sports -- Aspect psychologique
|
Résumé : |
"Ce dossier présente différentes perspectives actuelles de recherche en psychologie du sport. [...] Les conséquences pour l'accompagnement des sportifs sont associées à ces développements scientifiques, notamment en relation avec la préservation de la santé mentale des sportifs. Ce dossier propose ainsi un état des lieux des questions actuelles en psychologie du sport incluant la présentation des projets financés par l'Agence nationale de la recherche en vue des JO 2024, ainsi que des synthèses de recherches qui se développent aujourd'hui en sport sur l'analyse de l'activité collective et individuelle et le travail de l'expérience vécue. Il propose également des articles traitant des problèmes spécifiques d'adaptation que rencontrent les sportifs en lien avec le dopage, les blessures ou les blocages de performance, mais aussi une analyse des relations entre préparateurs mentaux et psychologues, notamment dans une perspective collaborative pour placer le sportif au centre des dispositifs d'accompagnement. Les travaux présentés invitent à des réflexions sur la transformation des pratiques des acteurs de la performance sportive." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires