Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article] inLien social > 1217 (16 novembre au 13 décembre 2017) . - p. 18-20
Titre : |
En avant la musique : polyhandicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Arbouet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Musicothérapie Polyhandicapés
|
Résumé : |
""La musique adoucit les mœurs", dit le proverbe populaire. Et si sa pratique instrumentale permettait de dépasser le handicap ? Des créateurs - musiciens ingénieurs - conçoivent et réalisent des instruments de musique fédérateurs de rencontres et de liens." |
[article] En avant la musique : polyhandicap [texte imprimé] / Frédérique Arbouet . - 2017 . - p. 18-20. Langues : Français ( fre) in Lien social > 1217 (16 novembre au 13 décembre 2017) . - p. 18-20
Catégories : |
Musicothérapie Polyhandicapés
|
Résumé : |
""La musique adoucit les mœurs", dit le proverbe populaire. Et si sa pratique instrumentale permettait de dépasser le handicap ? Des créateurs - musiciens ingénieurs - conçoivent et réalisent des instruments de musique fédérateurs de rencontres et de liens." |
|
Exemplaires

Les bienfaits de la musique sur le cerveau [texte imprimé] / Emmanuel Bigand, Auteur . - Paris : Belin, 2018 . - 205 p. ISBN : 978-2-410-01379-5 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
L35290 | 615.851 BIG | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article] inPensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 121-132
Titre : |
Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Vigneulle |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 121-132 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicapés -- Intégration Musicothérapie
|
Résumé : |
"À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites "handicapées" et personnes dites "valides", l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier." |
[article] Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité [texte imprimé] / Marianne Vigneulle . - 2019 . - p. 121-132. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 121-132
Catégories : |
Handicapés -- Intégration Musicothérapie
|
Résumé : |
"À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites "handicapées" et personnes dites "valides", l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier." |
|
Exemplaires

[article] inSanté mentale > 246 (Mars 20202) . - p. 76-81
Titre : |
« Je connais la chanson » |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Stéphane Berruchon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 76-81 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alzheimer, maladie d' -- Thérapeutique Malades mentaux -- Communication Musicothérapie
|
Résumé : |
"En gériatrie, la musicothérapie est utilisée pour permettre à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) de communiquer autrement que par les mots ou d’être valorisés pour leur «savoir-faire» via une approche vocale et/ou corporelle. Au travers de deux études de cas, il est présenté le retour d’expérience d’un musicothérapeute (flûte) et d’un neuropsychologue (clarinette) travaillant en unité Alzheimer." |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer?" |
[article] « Je connais la chanson » [document graphique à deux dimensions] / Stéphane Berruchon . - 2020 . - p. 76-81. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 246 (Mars 20202) . - p. 76-81
Catégories : |
Alzheimer, maladie d' -- Thérapeutique Malades mentaux -- Communication Musicothérapie
|
Résumé : |
"En gériatrie, la musicothérapie est utilisée pour permettre à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) de communiquer autrement que par les mots ou d’être valorisés pour leur «savoir-faire» via une approche vocale et/ou corporelle. Au travers de deux études de cas, il est présenté le retour d’expérience d’un musicothérapeute (flûte) et d’un neuropsychologue (clarinette) travaillant en unité Alzheimer." |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer?" |
|
Exemplaires

Permalink

: soins psychologiques adaptés aux personnes en grande précarité
Permalink

: Approche neuro-cognitive
Permalink
Permalink
Permalink

: Pourquoi la musique est indispensable au cerveau
Permalink