Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Selen Kaya |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme / Selen Kaya in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : "Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Selen Kaya Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes adultes
Militantisme
Réseaux sociaux (Internet)
Société numériqueRésumé : "A l'ère numérique, où les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes, peut-on encore résumer leur participation et leur engagement aux actions entreprises dans l'espace public "physique" ? Que ce soit à travers des comptes, des pages, des blogs ou encore leurs profils personnels, aujourd'hui les jeunes sont davantage enclins à participer dans l'espace public numérique, et ce notamment sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok. Pour en apprendre plus sur cette nouvelle forme d'activisme, nous avons interrogé les pratiques participatives de Solange (étudiante, 21 ans) sur son profil personnel Instagram, ainsi que celles du compte Kilimandjaro, cercle panafricain de l'Université Saint-Louis."
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] "Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme [texte imprimé] / Selen Kaya . - 2023 . - p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 27-28 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Catégories : Jeunes adultes
Militantisme
Réseaux sociaux (Internet)
Société numériqueRésumé : "A l'ère numérique, où les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes, peut-on encore résumer leur participation et leur engagement aux actions entreprises dans l'espace public "physique" ? Que ce soit à travers des comptes, des pages, des blogs ou encore leurs profils personnels, aujourd'hui les jeunes sont davantage enclins à participer dans l'espace public numérique, et ce notamment sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok. Pour en apprendre plus sur cette nouvelle forme d'activisme, nous avons interrogé les pratiques participatives de Solange (étudiante, 21 ans) sur son profil personnel Instagram, ainsi que celles du compte Kilimandjaro, cercle panafricain de l'Université Saint-Louis." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Focal "Alter Medialab, 12" : Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)? [Dossier] / Lola Burattin in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Focal "Alter Medialab, 12" : Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Burattin ; Selen Kaya ; Arthur Voet Année de publication : 2023 Article en page(s) : 54 p. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Citoyenneté
Jeunes adultesRésumé : "A l'heure où la question de la démocratie directe est plus que jamais sous le feu des projecteurs (nos voisins français nous l'ont montré récemment avec les actions menées contre la réforme des pensions), la problématique de la participation des citoyens, et en particulier de la jeunesse, suscite beaucoup de débats. Etudiants à l'Université Saint-Louis Bruxelles en 3e bachelier, nous nous sommes penchés sur cette thématique de la participation des jeunes, proposée dans le cadre d'un des ateliers pluridisciplinaires de notre programme. Voici le fruit de nos cogitations et du travail d'une année, à partir de quatre médias : l'écriture, la photo, la radio et la vidéo."
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - 54 p.[article] Focal "Alter Medialab, 12" : Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)? [Dossier] [texte imprimé] / Lola Burattin ; Selen Kaya ; Arthur Voet . - 2023 . - 54 p.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - 54 p.
Catégories : Adolescents
Citoyenneté
Jeunes adultesRésumé : "A l'heure où la question de la démocratie directe est plus que jamais sous le feu des projecteurs (nos voisins français nous l'ont montré récemment avec les actions menées contre la réforme des pensions), la problématique de la participation des citoyens, et en particulier de la jeunesse, suscite beaucoup de débats. Etudiants à l'Université Saint-Louis Bruxelles en 3e bachelier, nous nous sommes penchés sur cette thématique de la participation des jeunes, proposée dans le cadre d'un des ateliers pluridisciplinaires de notre programme. Voici le fruit de nos cogitations et du travail d'une année, à partir de quatre médias : l'écriture, la photo, la radio et la vidéo." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogie active : les élèves au centre de leur apprentissage / Selen Kaya in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Pédagogie active : les élèves au centre de leur apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Selen Kaya Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Démocratie participative
Enseignement secondaire
Milieu scolaire -- Participation des citoyensRésumé : "L'école est un des lieux privilégiés pour faire naître chez les jeunes une culture participative. Pourtant, dans les faits, on peut observer que l'environnement scolaire classique laisse très peu de place à la participation active des élèves. En adoptant une approche inverse et différente des écoles dites "traditionnelles", les écoles à pédagogie active ont pour objectif d'amener les élèves à être acteurs de leurs apprentissages. Par leurs valeurs et principes, les écoles de ce type favorisent cette culture participative au sein de la vie scolaire des élèves. Mais, plus concrètement, qu'est-ce qui les différencie des autres écoles ? Pour éclaircir cette question, on vous emmène à l'école Singeijn Second'Air."
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 16-18 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] Pédagogie active : les élèves au centre de leur apprentissage [texte imprimé] / Selen Kaya . - 2023 . - p. 16-18 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 16-18 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Catégories : Adolescents
Démocratie participative
Enseignement secondaire
Milieu scolaire -- Participation des citoyensRésumé : "L'école est un des lieux privilégiés pour faire naître chez les jeunes une culture participative. Pourtant, dans les faits, on peut observer que l'environnement scolaire classique laisse très peu de place à la participation active des élèves. En adoptant une approche inverse et différente des écoles dites "traditionnelles", les écoles à pédagogie active ont pour objectif d'amener les élèves à être acteurs de leurs apprentissages. Par leurs valeurs et principes, les écoles de ce type favorisent cette culture participative au sein de la vie scolaire des élèves. Mais, plus concrètement, qu'est-ce qui les différencie des autres écoles ? Pour éclaircir cette question, on vous emmène à l'école Singeijn Second'Air." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire