Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Genel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’école en panne d’ascenseur social ? / Martin Legros in Philosophie magazine, 168 (avril 2023)
[article]
Titre : L’école en panne d’ascenseur social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros ; Marie Genel, Photographe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Classes sociales Résumé : « Monsieur, je ne suis pas d’accord avec Kant quand il dit que “l’homme est le seul animal qui doit travailler”. Il y a d’autres animaux qui travail-lent : les castors con-struisent des barrages, les fourmis des nids, et les abeilles travaillent pour faire leurs ruches et leur miel ! » C’est une objection, à la fois simple et forte, que formule Sacha ce mercredi en cours de philosophie. Brièvement désarçonné, son professeur lui répond : « C’est une bonne remarque, Sacha, qui nous fait entrer dans le dur du sujet. Mais, dans une explication de texte, nous ne sommes pas là pour dialoguer avec Kant d’égal à égal, en lui signifiant qu’il se trompe. Nous sommes là pour essayer de trouver les raisons qu’il peut avoir de penser ce qu’il pense. Je te propose de reformuler ton objection sous cette forme : “La proposition de Kant est étrange. Les castors et les abeilles travaillent, et Kant ne l’ignore pas. Mais il se demande pourquoi le travail humain est fondamentalement différent de celui du castor.” » Ce à quoi, à l’autre bout de la salle, une autre élève réplique : « Peut-être parce que, pour nous, c’est une tâche, un effort, pas un instinct ? »
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 54-57[article] L’école en panne d’ascenseur social ? [texte imprimé] / Martin Legros ; Marie Genel, Photographe . - 2023 . - p. 54-57.
Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 54-57
Catégories : Classes sociales Résumé : « Monsieur, je ne suis pas d’accord avec Kant quand il dit que “l’homme est le seul animal qui doit travailler”. Il y a d’autres animaux qui travail-lent : les castors con-struisent des barrages, les fourmis des nids, et les abeilles travaillent pour faire leurs ruches et leur miel ! » C’est une objection, à la fois simple et forte, que formule Sacha ce mercredi en cours de philosophie. Brièvement désarçonné, son professeur lui répond : « C’est une bonne remarque, Sacha, qui nous fait entrer dans le dur du sujet. Mais, dans une explication de texte, nous ne sommes pas là pour dialoguer avec Kant d’égal à égal, en lui signifiant qu’il se trompe. Nous sommes là pour essayer de trouver les raisons qu’il peut avoir de penser ce qu’il pense. Je te propose de reformuler ton objection sous cette forme : “La proposition de Kant est étrange. Les castors et les abeilles travaillent, et Kant ne l’ignore pas. Mais il se demande pourquoi le travail humain est fondamentalement différent de celui du castor.” » Ce à quoi, à l’autre bout de la salle, une autre élève réplique : « Peut-être parce que, pour nous, c’est une tâche, un effort, pas un instinct ? » Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire “Mon chien, c’est toute ma vie !” L’animal, un allié pour les personnes à la rue / Clara Degiovanni in Philosophie magazine, 178 (avril 2024)
[article]
Titre : “Mon chien, c’est toute ma vie !” L’animal, un allié pour les personnes à la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Degiovanni ; Marie Genel, Photographe Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Catégories : Relations homme-animal
Sans-abriRésumé : Appui vital, fidélité indéfectible, liens d’une profondeur insoupçonnée… Le chien occupe une place centrale dans la vie des sans-abri. Nous sommes allés à leur rencontre lors d’une opération de l’association Gamelles pleines, qui vient en aide aux animaux des personnes en situation de grande précarité.
in Philosophie magazine > 178 (avril 2024) . - p. 40-44[article] “Mon chien, c’est toute ma vie !” L’animal, un allié pour les personnes à la rue [texte imprimé] / Clara Degiovanni ; Marie Genel, Photographe . - 2024 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (avril 2024) . - p. 40-44
Catégories : Relations homme-animal
Sans-abriRésumé : Appui vital, fidélité indéfectible, liens d’une profondeur insoupçonnée… Le chien occupe une place centrale dans la vie des sans-abri. Nous sommes allés à leur rencontre lors d’une opération de l’association Gamelles pleines, qui vient en aide aux animaux des personnes en situation de grande précarité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire