Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[article]
Titre : |
Contractualisations territoriales et recompositions de l'État social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Rouzeau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 25-39 |
Note générale : |
Issu du dossier "Aide sociale : contractualisation et contrepartie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Contrat social État social actif Intervention sociale
|
Résumé : |
"Dans les années 1960, l'État planificateur composait à la marge avec les intérêts locaux. Dans les années 1980, dans le cadre d'un paysage national pluraliste, cette régulation croisée s'est trouvée remplacée par un large processus de socio-territorialisation et une généralisation des contrats d'action publique. Depuis une dizaine d'année, le pilotage par grands programmes tend à articuler davantage action sociale, éducation et santé. Il donne lieu à des conventionnements plus sélectifs et prescriptifs. Marqueurs d'un État social actif en train de prendre prise, de nouveaux équilibres entre protection et mobilisation se font jour, et l'expertise sociale est de plus en plus sollicitée pour discriminer les pratiques probantes." |
in Les politiques sociales > 2017/1-2 (2017) . - p. 25-39
[article] Contractualisations territoriales et recompositions de l'État social [texte imprimé] / Marc Rouzeau . - 2017 . - p. 25-39. Issu du dossier "Aide sociale : contractualisation et contrepartie" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2017/1-2 (2017) . - p. 25-39
Catégories : |
Contrat social État social actif Intervention sociale
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Résumé : |
"Dans les années 1960, l'État planificateur composait à la marge avec les intérêts locaux. Dans les années 1980, dans le cadre d'un paysage national pluraliste, cette régulation croisée s'est trouvée remplacée par un large processus de socio-territorialisation et une généralisation des contrats d'action publique. Depuis une dizaine d'année, le pilotage par grands programmes tend à articuler davantage action sociale, éducation et santé. Il donne lieu à des conventionnements plus sélectifs et prescriptifs. Marqueurs d'un État social actif en train de prendre prise, de nouveaux équilibres entre protection et mobilisation se font jour, et l'expertise sociale est de plus en plus sollicitée pour discriminer les pratiques probantes." |
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Exemplaires

: les politiques d'activation face à leurs limites
[article]
Titre : |
Par-delà les mots : les politiques d'activation face à leurs limites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Vrancken |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 47-50 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'autonomie en tension" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autonomie État social actif Intervention sociale Politique sociale Responsabilité
|
Résumé : |
"Au cours des dernières décennies, sur fond de crise économique, ont émergé des politiques sociales d'"activation" visant à mobiliser les individus les plus fragiles, à les autonomiser et les responsabiliser davantage. Initialement déployées sur le terrain de la (re)mise à l'emploi, ces politiques se sont peu à peu étendues à d'autres champs comme la santé, la santé mentale, les retraites, le socio-pénal, les politiques de la ville, le vieillissement actif, l'aide sociale... Un véritable projet anthropologique misant sur le travail sur Soi semble s'être dessiné… Mais où s'arrêtera-t-il ?" |
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 47-50
[article] Par-delà les mots : les politiques d'activation face à leurs limites [texte imprimé] / Didier Vrancken . - 2016 . - p. 47-50. Issu du dossier "L'autonomie en tension" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 47-50
Catégories : |
Autonomie État social actif Intervention sociale Politique sociale Responsabilité
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Résumé : |
"Au cours des dernières décennies, sur fond de crise économique, ont émergé des politiques sociales d'"activation" visant à mobiliser les individus les plus fragiles, à les autonomiser et les responsabiliser davantage. Initialement déployées sur le terrain de la (re)mise à l'emploi, ces politiques se sont peu à peu étendues à d'autres champs comme la santé, la santé mentale, les retraites, le socio-pénal, les politiques de la ville, le vieillissement actif, l'aide sociale... Un véritable projet anthropologique misant sur le travail sur Soi semble s'être dessiné… Mais où s'arrêtera-t-il ?" |
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Exemplaires (1)
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OB0088 | OB0088 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |
[article]
Titre : |
Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 48-60 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Intervention sociale Sciences sociales -- Recherche Service social -- Travail de groupe Sociologie
|
Résumé : |
Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. |
Note de contenu : |
1. Une recherche qui se « fabrique » ensemble
2. Quand s’inventent dans l’entre-deux des savoirs nouveaux
2.1. Une démarche compréhensive pour mieux éclairer les réalités et développer les savoirs professionnels
2.2. La reconnaissance du savoir expérientiel : penser le changement à partir de l’expérimentation |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0048 |
in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 48-60
[article] Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif [texte imprimé] / Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski . - 2022 . - p. 48-60. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 48-60
Catégories : |
Intervention sociale Sciences sociales -- Recherche Service social -- Travail de groupe Sociologie
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Résumé : |
Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. |
Note de contenu : |
1. Une recherche qui se « fabrique » ensemble
2. Quand s’inventent dans l’entre-deux des savoirs nouveaux
2.1. Une démarche compréhensive pour mieux éclairer les réalités et développer les savoirs professionnels
2.2. La reconnaissance du savoir expérientiel : penser le changement à partir de l’expérimentation |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0048 |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Artois ; Alexandre Dehon |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 85-97 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Créativité dans le travail Design thinking Intervention sociale Sciences sociales -- Recherche Travail social:Travail social de groupe
|
Résumé : |
L’obligation de se réinventer, d’innover, de « faire mieux », d’être plus efficace, avec comme visée une meilleure compréhension des besoins et des personnes, devient pour les professionnels un impératif. Comment renforcer les expérimentations en cours ? Nous proposons un essai sur le développement des recherches collaboratives intégrant les méthodologies de design thinking afin de renforcer les capacités d’innovation des intervenants sociaux. Ce retour se fonde sur nos expérimentations en cours avec des intervenants des secteurs de l’insertion socioprofessionnelle et du social-santé en Région de Bruxelles-Capitale. |
Note de contenu : |
1. Les nouveaux cadres de l’État d’intervention sociale
2. Approche collaborative en Design Thinking des pratiques d’intervention
2.1. Les différentes phases du Design Thinking
2.2. Les principes du Design Thinking
Conclusion : levier d’innovations et de renouvellements
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0085 |
in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 85-97
[article] Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative [texte imprimé] / Pierre Artois ; Alexandre Dehon . - 2022 . - p. 85-97. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 85-97
Catégories : |
Créativité dans le travail Design thinking Intervention sociale Sciences sociales -- Recherche Travail social:Travail social de groupe
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Résumé : |
L’obligation de se réinventer, d’innover, de « faire mieux », d’être plus efficace, avec comme visée une meilleure compréhension des besoins et des personnes, devient pour les professionnels un impératif. Comment renforcer les expérimentations en cours ? Nous proposons un essai sur le développement des recherches collaboratives intégrant les méthodologies de design thinking afin de renforcer les capacités d’innovation des intervenants sociaux. Ce retour se fonde sur nos expérimentations en cours avec des intervenants des secteurs de l’insertion socioprofessionnelle et du social-santé en Région de Bruxelles-Capitale. |
Note de contenu : |
1. Les nouveaux cadres de l’État d’intervention sociale
2. Approche collaborative en Design Thinking des pratiques d’intervention
2.1. Les différentes phases du Design Thinking
2.2. Les principes du Design Thinking
Conclusion : levier d’innovations et de renouvellements
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En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0085 |
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