Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
121 - 3e trimestre 2017 - Vivre dans l'insécurité (Bulletin de Les dossiers de Couples et Familles)
[n° ou bulletin]
Titre : 121 - 3e trimestre 2017 - Vivre dans l'insécurité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement
Sécurité (psychologie)
Sécurité urbaine[n° ou bulletin] 121 - 3e trimestre 2017 - Vivre dans l'insécurité [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement
Sécurité (psychologie)
Sécurité urbaineExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adolescences en exil / Pascale Jamoulle
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Année de publication : 2011 Collection : Anthropologie prospective num. 10 Importance : 355 p. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Catégories : Discrimination raciale
Ethnologie -- Bruxelles (Belgique)
Étudiants étrangers
Jeunes en difficulté
Jeunes immigrés -- Bruxelles (Belgique)
Police
Psychologie:Identité (psychologie)
Sécurité (psychologie)
Sociologie, anthropologie:Sociologie de la communication:Médias
Violence urbaineIndex. décimale : 364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) Résumé : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L’ouvrage a trois parties : leurs lieux d’exil ici et là-bas, « l’ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l’Etat qu’ils relatent.
L’originalité cette ethnographie est d’articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales – zones de relégation, logements sociaux – ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens jouent sur les possibilités d’un vivre ensemble.Note de contenu : Bibliograpghie Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2011 . - 355 p. ; 19cm. - (Anthropologie prospective; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Catégories : Discrimination raciale
Ethnologie -- Bruxelles (Belgique)
Étudiants étrangers
Jeunes en difficulté
Jeunes immigrés -- Bruxelles (Belgique)
Police
Psychologie:Identité (psychologie)
Sécurité (psychologie)
Sociologie, anthropologie:Sociologie de la communication:Médias
Violence urbaineIndex. décimale : 364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) Résumé : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L’ouvrage a trois parties : leurs lieux d’exil ici et là-bas, « l’ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l’Etat qu’ils relatent.
L’originalité cette ethnographie est d’articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales – zones de relégation, logements sociaux – ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens jouent sur les possibilités d’un vivre ensemble.Note de contenu : Bibliograpghie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9435 364.4-054.7 JAM Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Confinement, isolement, pauvreté / Serge Ferdin in L'Observatoire, 105 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Confinement, isolement, pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ferdin, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Isolement social
Pauvreté
Sécurité (psychologie)Résumé : "Dans le cadre d’une mission particulière, et somme toute assez novatrice, confiée par le CPAS d’Ecaussinnes, Serge Ferdin part à la rencontre de personnes qui sortent rarement de chez elles, voient peu de monde, sinon, de temps à autre, leur assistante sociale. Fort de cette expérience et des années qu’il a passées à l’écoute des autres, il nous livre ici quelques réflexions à propos du vécu de la crise sanitaire du, des confinements, des règles et des bulles du côté des personnes précarisées."
in L'Observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 26-29[article] Confinement, isolement, pauvreté [texte imprimé] / Serge Ferdin, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2021 . - p. 26-29.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 26-29
Catégories : Covid-19
Isolement social
Pauvreté
Sécurité (psychologie)Résumé : "Dans le cadre d’une mission particulière, et somme toute assez novatrice, confiée par le CPAS d’Ecaussinnes, Serge Ferdin part à la rencontre de personnes qui sortent rarement de chez elles, voient peu de monde, sinon, de temps à autre, leur assistante sociale. Fort de cette expérience et des années qu’il a passées à l’écoute des autres, il nous livre ici quelques réflexions à propos du vécu de la crise sanitaire du, des confinements, des règles et des bulles du côté des personnes précarisées." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0105 OB0105 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Focus sur la théorie polyvagale / Julie Francols in Santé mentale, 277 (Avril 2023)
[article]
Titre : Focus sur la théorie polyvagale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Francols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : Émotions -- Aspect psychologique
Intégration du cycle de la vie
Neurobiologie
Neurophysiologie
Sécurité (psychologie)
Système nerveux
Traumatisme psychique
Victimes -- PsychologieRésumé : "La théorie polyvagale offre un regard nouveau sur le fonctionnement du système nerveux, et plus largement sur les réponses face aux signaux de l'environnement. Elle insiste sur le besoin fondamental de sécurité chez toute personne pour fonctionner sereinement au quotidien et répondre de manière adaptée aux conditions environnementales et humaines. Dans la clinique du traumatisme, la théorie polyvagale permet de repenser les approches thérapeutiques et la prise en charge des victimes en recentrant l'attention sur cette recherche de sécurité et sur la "reprogrammation" des réponses involontaires du système nerveux autonome aux informations de l'environnement. Repères théoriques et perspectives cliniques." Note de contenu : Bibliographie
in Santé mentale > 277 (Avril 2023) . - p. 14-19[article] Focus sur la théorie polyvagale [texte imprimé] / Julie Francols . - 2023 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 277 (Avril 2023) . - p. 14-19
Catégories : Émotions -- Aspect psychologique
Intégration du cycle de la vie
Neurobiologie
Neurophysiologie
Sécurité (psychologie)
Système nerveux
Traumatisme psychique
Victimes -- PsychologieRésumé : "La théorie polyvagale offre un regard nouveau sur le fonctionnement du système nerveux, et plus largement sur les réponses face aux signaux de l'environnement. Elle insiste sur le besoin fondamental de sécurité chez toute personne pour fonctionner sereinement au quotidien et répondre de manière adaptée aux conditions environnementales et humaines. Dans la clinique du traumatisme, la théorie polyvagale permet de repenser les approches thérapeutiques et la prise en charge des victimes en recentrant l'attention sur cette recherche de sécurité et sur la "reprogrammation" des réponses involontaires du système nerveux autonome aux informations de l'environnement. Repères théoriques et perspectives cliniques." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Guide de l'attachement en familles d'accueil et adoptives : la théorie en pratique / Gillian Schofield
Titre : Guide de l'attachement en familles d'accueil et adoptives : la théorie en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gillian Schofield, Auteur ; Mary Beek, Auteur ; Antoine Guédeney, Préfacier, etc. ; Seli Arslan, Traducteur ; Nicole Guédeney, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Importance : 509 p. Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70902-9 Catégories : Attachement chez l'enfant
Enfants -- Psychologie
Familles d'accueil pour enfants
Placement d'enfants
Sécurité (psychologie)
Sociologie, anthropologie:Sociologie de la famille:Adoption
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 364-782 Interventions(retrait de l'environnement, placement, adoption, accueil) Résumé : L'attachement est au coeur de la vie familiale, et encore plus quand il s'agit du placement et de l'adoption. La théorie de l'attachement et la recherche portant sur le développement fournissent un cadre essentiel pour comprendre le comportement d'enfants aux expériences précoces complexes, et saisir leurs points forts et leurs difficultés. Cet ouvrage de référence se veut à la fois théorique et pratique. Il présente les principaux principes de la théorie, et rend compte des modes sécure, insécures et désorganisé du développement de l'attachement depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. Il étudie les conséquences des expériences d'abus, de négligence et de la séparation sur le comportement des enfants dans les familles d'accueil et les familles adoptives. Il détaille également les différentes dimensions du rôle parental qui permettent d'aider les enfants à se sentir davantage en sécurité ainsi qu'à réaliser leur potentiel dans la famille, à l'école ou ailleurs. Enfin, les auteurs présentent le rôle essentiel que jouent les travailleurs sociaux. En prenant en compte la dimension de l'attachement, ils peuvent agir dans les différents domaines de la pratique du placement, notamment le contact des enfants avec leur famille biologique, et conseiller utilement les parents de familles d'accueil et adoptives sur la façon de fournir une base de sécurité à leur enfant. Le livre est parcouru de nombreux exemples de cas, qui permettent de communiquer de façon vivante les propos des familles d'accueil et des familles adoptives. Ils illustrent aussi comment apporter le soutien requis aux parents de familles d'accueil et adoptives. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers et à leurs étudiants, aux praticiens du travail social, assistants sociaux et éducateurs, tout comme aux parents adoptifs et de familles d'accueil. Il intéressera également tous ceux qui souhaitent s'assurer que les enfants devant être placés ou adoptés bénéficient de la meilleure expérience possible. Note de contenu : Bibliographie. Index Guide de l'attachement en familles d'accueil et adoptives : la théorie en pratique [texte imprimé] / Gillian Schofield, Auteur ; Mary Beek, Auteur ; Antoine Guédeney, Préfacier, etc. ; Seli Arslan, Traducteur ; Nicole Guédeney, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2011 . - 509 p. ; 23cm.
ISBN : 978-2-294-70902-9
Catégories : Attachement chez l'enfant
Enfants -- Psychologie
Familles d'accueil pour enfants
Placement d'enfants
Sécurité (psychologie)
Sociologie, anthropologie:Sociologie de la famille:Adoption
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 364-782 Interventions(retrait de l'environnement, placement, adoption, accueil) Résumé : L'attachement est au coeur de la vie familiale, et encore plus quand il s'agit du placement et de l'adoption. La théorie de l'attachement et la recherche portant sur le développement fournissent un cadre essentiel pour comprendre le comportement d'enfants aux expériences précoces complexes, et saisir leurs points forts et leurs difficultés. Cet ouvrage de référence se veut à la fois théorique et pratique. Il présente les principaux principes de la théorie, et rend compte des modes sécure, insécures et désorganisé du développement de l'attachement depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. Il étudie les conséquences des expériences d'abus, de négligence et de la séparation sur le comportement des enfants dans les familles d'accueil et les familles adoptives. Il détaille également les différentes dimensions du rôle parental qui permettent d'aider les enfants à se sentir davantage en sécurité ainsi qu'à réaliser leur potentiel dans la famille, à l'école ou ailleurs. Enfin, les auteurs présentent le rôle essentiel que jouent les travailleurs sociaux. En prenant en compte la dimension de l'attachement, ils peuvent agir dans les différents domaines de la pratique du placement, notamment le contact des enfants avec leur famille biologique, et conseiller utilement les parents de familles d'accueil et adoptives sur la façon de fournir une base de sécurité à leur enfant. Le livre est parcouru de nombreux exemples de cas, qui permettent de communiquer de façon vivante les propos des familles d'accueil et des familles adoptives. Ils illustrent aussi comment apporter le soutien requis aux parents de familles d'accueil et adoptives. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers et à leurs étudiants, aux praticiens du travail social, assistants sociaux et éducateurs, tout comme aux parents adoptifs et de familles d'accueil. Il intéressera également tous ceux qui souhaitent s'assurer que les enfants devant être placés ou adoptés bénéficient de la meilleure expérience possible. Note de contenu : Bibliographie. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9422 364-782 SCH Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible De quelques maîtres-mots en éducation spécialisée / Jean Cartry in Lien social, 1194 (27 octobre 2016)
PermalinkRéinventer les relations familiales / John Byng-Hall
PermalinkSentiments d'injustice et conflits de justice : C'est pas juste ! / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkViolences dans le secteur sanitaire et médico-social : ce que les professionnels disent de ce qu'ils vivent / Cécile Carra in Le sociographe, 56 (Décembre 2016)
Permalink