Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner / Steve Masson
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 254p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Langues : Français (fre) Catégories : Mémorisation
Neurosciences cognitives
Psychologie de l'apprentissage
Travail intellectuel -- MéthodologieIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Schémas et graphiques. - Notes de chapitre. - Bibliographie Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner [texte imprimé] / Steve Masson . - Paris : Odile Jacob, 2020 . - 254p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-7381-5150-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémorisation
Neurosciences cognitives
Psychologie de l'apprentissage
Travail intellectuel -- MéthodologieIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Schémas et graphiques. - Notes de chapitre. - Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34819 371.3 MAS Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline / R. Douglas Fields in Pour la science, 511 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Douglas Fields Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Catégories : Myéline
Neurosciences cognitives
in Pour la science > 511 (Mai 2020) . - p. 20-31[article] L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline [texte imprimé] / R. Douglas Fields . - 2020 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 511 (Mai 2020) . - p. 20-31
Catégories : Myéline
Neurosciences cognitivesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Attachement et neurosciences / Milena Kostova in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Attachement et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Kostova Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Mères et enfants
Neurosciences cognitives
Rôle parentalRésumé : Les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 36-39[article] Attachement et neurosciences [texte imprimé] / Milena Kostova . - 2024 . - p. 36-39.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 36-39
Catégories : Attachement
Mères et enfants
Neurosciences cognitives
Rôle parentalRésumé : Les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce que la science peut apporter à l'éducation / Gautier Cariou in La Recherche, 539 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Ce que la science peut apporter à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Cariou Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Fait partie de Les sciences cognitives à l'épreuve des classes [dossier] Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Neurosciences cognitives
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 38-40[article] Ce que la science peut apporter à l'éducation [texte imprimé] / Gautier Cariou . - 2018 . - p. 38-40.
Fait partie de Les sciences cognitives à l'épreuve des classes [dossier]
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 38-40
Catégories : Apprentissage cognitif
Neurosciences cognitivesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Atzeo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175p. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation (psychologie) -- Chez l'enfant
Attention chez l'enfant
Émotions -- Chez l'enfant
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Gestion par objectifs -- Étude et enseignement (primaire)
Inhibition -- Chez l'enfant
Mémoire chez l'enfant
Mémorisation
Motivation en éducation
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Bibliographie Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe : Atzeo, 2020 . - 175p. ; 30cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Adaptation (psychologie) -- Chez l'enfant
Attention chez l'enfant
Émotions -- Chez l'enfant
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Gestion par objectifs -- Étude et enseignement (primaire)
Inhibition -- Chez l'enfant
Mémoire chez l'enfant
Mémorisation
Motivation en éducation
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34987 371.3 BOL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L34962 371.3 BOL Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 30/08/2024 Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / Pascale Toscani
PermalinkEdu-coach-tion : Comment mettre en place le coaching scolaire à l'école primaire afin d'apporter les outils nécessaires à la réussite des élèves ? / Claire Bughin
PermalinkL'éducation positive dans la salle de classe / Soline Bourdeverre-Veyssiere
PermalinkÉduquer avec les neurosciences : une utopie ? / Édouard Gentaz in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkDe l'émergence des neurosciences cognitives à l'apprentissage scolaire / Sébastien Henrard in Traces de changements, 235 (mars-avril 2018)
PermalinkJ'utilise mon cerveau Cahier d'exercices élèves : Complément à l'ouvrage Les neurosciences de l'éducation Pascale Toscani
PermalinkMerci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkLes neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani
PermalinkNeurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
Permalink