Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation / Joackim Ben-Yahia in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
[article]
Titre : Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joackim Ben-Yahia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Chômeurs
Éducation des adultes
Employabilité
Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Jeunes déscolarisés sans emploiRésumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité."
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 26-27[article] Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation [texte imprimé] / Joackim Ben-Yahia . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 26-27
Catégories : Chômeurs
Éducation des adultes
Employabilité
Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Jeunes déscolarisés sans emploiRésumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adultes et formation : penser et agir autrement / Olivier Collard-Bovy
Titre : Adultes et formation : penser et agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Collard-Bovy ; Annie Jézégou ; Françoise De Viron Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2022 Importance : 291p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-215-5 Note générale : Notices bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des adultes
FormationIndex. décimale : 374.7 Formation des adultes Adultes et formation : penser et agir autrement [texte imprimé] / Olivier Collard-Bovy ; Annie Jézégou ; Françoise De Viron . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2022 . - 291p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-39061-215-5
Notices bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation des adultes
FormationIndex. décimale : 374.7 Formation des adultes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34595 374.7 COL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L’apprenti, un investissement / Isabelle Mangard-Beaulieu in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
[article]
Titre : L’apprenti, un investissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mangard-Beaulieu, Personne interviewée ; Laurent Terme, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28 Note générale : Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches" Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Formation
Formation professionnelle
Psychologie de l'apprentissage
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "En forte croissance parmi les étudiants en travail social, l’apprentissage apparaît comme une solution à moyen et long terme face à la crise du recrutement. Cet objectif nécessite une professionnalisation des maîtres d’apprentissage."
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 28[article] L’apprenti, un investissement [texte imprimé] / Isabelle Mangard-Beaulieu, Personne interviewée ; Laurent Terme, Personne interviewée . - 2023 . - p. 28.
Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 28
Catégories : Apprentissage
Formation
Formation professionnelle
Psychologie de l'apprentissage
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "En forte croissance parmi les étudiants en travail social, l’apprentissage apparaît comme une solution à moyen et long terme face à la crise du recrutement. Cet objectif nécessite une professionnalisation des maîtres d’apprentissage." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? / Olivier Bricout in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
[article]
Titre : CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bricout Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Educateurs -- Formation
Éducation des adultes
Formation
Formation professionnelle
Groupes de travail
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le passage à l’encadrement d’équipes éducatives est parfois un chemin de traverse aux formations différentes. Les compétences en matière d’encadrement sont déterminantes. Deux formations sont ici explorées pour aider les professionnels et futurs managers à choisir celle qui correspond le mieux à leurs aspirations et à leurs projets professionnels."
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 16-17[article] CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? [texte imprimé] / Olivier Bricout . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 16-17
Catégories : Dynamique des groupes
Educateurs -- Formation
Éducation des adultes
Formation
Formation professionnelle
Groupes de travail
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le passage à l’encadrement d’équipes éducatives est parfois un chemin de traverse aux formations différentes. Les compétences en matière d’encadrement sont déterminantes. Deux formations sont ici explorées pour aider les professionnels et futurs managers à choisir celle qui correspond le mieux à leurs aspirations et à leurs projets professionnels." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cap sur le recrutement ! [Dossier] / Eric Albertuccio in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Cap sur le recrutement ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-31 Langues : Français (fre) Catégories : Chômeurs
Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Marché du travail
Politique de l'emploi
Recrutement
StagesRésumé : "On nous dit que le nombre de demandeurs d’emplois indemnisés diminue en Wallonie. Et pourtant, 14.4 % de la population wallonne est en situation de privation matérielle et
sociale. On entend et on lit que le taux d’emploi n’a jamais été aussi élevé en Belgique. On se plait même à penser qu’un objectif de 80% est atteignable d’ici sept ans. Et pourtant, la liste des bénéficiaires des aides alimentaires ne cesse de s’allonger : +18% en 2022! Une chose est dès lors certaine, les difficultés de recrutement et de maintien en formation que connaissent les CISP ces dernières années ne sont pas liées à une quelconque embellie du marché de l’emploi ou au développement soudain du bien-être de la population. La “désertion” des publics en formation ne dit donc rien d’une hypothétique résolution des questions de société, de précarité, de pauvreté. Sauf à penser que les enjeux d’inclusion et de cohésion sociale ne sont plus des priorités politiques, il faut interroger ce que révèle la désaffection d’une part grandissante des personnes envers les services et structures qui s’adressent à elles. Et il revient à chaque acteur de faire ce travail d’analyse et de remise en question. Le secteur des CISP s’y attèle à son niveau. Ainsi, l’enquête RASta, dévoilée dans ce numéro, est à entendre comme une première appréhension des phénomènes complexes à la source des difficultés de recrutement et d’accroche à la formation que nous rencontrons. Les centres s’emparent tous, à leur niveau, de ces analyses et recommandations pour faire évoluer leurs méthodes d’accompagnement, revoir leur organisation pédagogique et revisiter leurs partenariats. Observer, analyser, comprendre, agir, évaluer… La recette n’est pas neuve, mais elle a fait ses preuves. Il est à présent très important que les pouvoirs publics se saisissent, eux aussi, de ces enjeux. Qu’ils reconnaissent et valorisent le travail transparent, sérieux, rigoureux et volontariste ici réalisé par les CISP ; qui n’a pas d’autre égal au sein du secteur de la formation et de l'insertion. Qu’ils soutiennent les opérateurs et leur permettent de surmonter ces difficultés conjoncturelles, pour que nous puissions sérieusement prendre la mesure des besoins nouveaux des publics, et nous adapter en conséquence. Pour que ce soit clair, nous attendons des réponses rapides de la part des pouvoirs publics sur quatre aspects essentiels :
1. Sécuriser le financement des centres de façon conjoncturelle
2. Soutenir les travaux de recherche et d’analyse, et les étendre à l’ensemble du secteur de la formation et de l’insertion
3. Encourager le travail des acteurs de terrain qui adaptent leur organisation en termes de recrutement, d’orientation, d’accompagnement socio-pédagogique et de développement de partenariats
4. Réguler l’offre de formation
Sans réponses concrètes à ces enjeux, le risque est élevé de passer à côté de l’essentiel. À coup de mesures “court-termistes” et du renforcement de la marchandisation du secteur
de la formation et de l’insertion – laissant libre court à une grande concurrence entre les acteurs –, c’est l’ensemble des dispositifs qui se retrouveront fragilisés à défaut de pouvoir apporter des réponses adaptées aux besoins sociaux nouveaux qui se font jour."En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/06/Essor_104_web.pdf
in L'essor de l'interfédé > 104 (2e trimestre 2023) . - p. 3-31[article] Cap sur le recrutement ! [Dossier] [texte imprimé] / Eric Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 3-31.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 104 (2e trimestre 2023) . - p. 3-31
Catégories : Chômeurs
Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Marché du travail
Politique de l'emploi
Recrutement
StagesRésumé : "On nous dit que le nombre de demandeurs d’emplois indemnisés diminue en Wallonie. Et pourtant, 14.4 % de la population wallonne est en situation de privation matérielle et
sociale. On entend et on lit que le taux d’emploi n’a jamais été aussi élevé en Belgique. On se plait même à penser qu’un objectif de 80% est atteignable d’ici sept ans. Et pourtant, la liste des bénéficiaires des aides alimentaires ne cesse de s’allonger : +18% en 2022! Une chose est dès lors certaine, les difficultés de recrutement et de maintien en formation que connaissent les CISP ces dernières années ne sont pas liées à une quelconque embellie du marché de l’emploi ou au développement soudain du bien-être de la population. La “désertion” des publics en formation ne dit donc rien d’une hypothétique résolution des questions de société, de précarité, de pauvreté. Sauf à penser que les enjeux d’inclusion et de cohésion sociale ne sont plus des priorités politiques, il faut interroger ce que révèle la désaffection d’une part grandissante des personnes envers les services et structures qui s’adressent à elles. Et il revient à chaque acteur de faire ce travail d’analyse et de remise en question. Le secteur des CISP s’y attèle à son niveau. Ainsi, l’enquête RASta, dévoilée dans ce numéro, est à entendre comme une première appréhension des phénomènes complexes à la source des difficultés de recrutement et d’accroche à la formation que nous rencontrons. Les centres s’emparent tous, à leur niveau, de ces analyses et recommandations pour faire évoluer leurs méthodes d’accompagnement, revoir leur organisation pédagogique et revisiter leurs partenariats. Observer, analyser, comprendre, agir, évaluer… La recette n’est pas neuve, mais elle a fait ses preuves. Il est à présent très important que les pouvoirs publics se saisissent, eux aussi, de ces enjeux. Qu’ils reconnaissent et valorisent le travail transparent, sérieux, rigoureux et volontariste ici réalisé par les CISP ; qui n’a pas d’autre égal au sein du secteur de la formation et de l'insertion. Qu’ils soutiennent les opérateurs et leur permettent de surmonter ces difficultés conjoncturelles, pour que nous puissions sérieusement prendre la mesure des besoins nouveaux des publics, et nous adapter en conséquence. Pour que ce soit clair, nous attendons des réponses rapides de la part des pouvoirs publics sur quatre aspects essentiels :
1. Sécuriser le financement des centres de façon conjoncturelle
2. Soutenir les travaux de recherche et d’analyse, et les étendre à l’ensemble du secteur de la formation et de l’insertion
3. Encourager le travail des acteurs de terrain qui adaptent leur organisation en termes de recrutement, d’orientation, d’accompagnement socio-pédagogique et de développement de partenariats
4. Réguler l’offre de formation
Sans réponses concrètes à ces enjeux, le risque est élevé de passer à côté de l’essentiel. À coup de mesures “court-termistes” et du renforcement de la marchandisation du secteur
de la formation et de l’insertion – laissant libre court à une grande concurrence entre les acteurs –, c’est l’ensemble des dispositifs qui se retrouveront fragilisés à défaut de pouvoir apporter des réponses adaptées aux besoins sociaux nouveaux qui se font jour."En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/06/Essor_104_web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre les enjeux du recrutement des stagiaires : les enseignements de l’étude RASta / Dimitri Léonard in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
PermalinkDéambulation artistique : vers un éco-accompagnement éducatif et créatif / Virginie Thuillier in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkEcoute et flexibilité, les 2 sœurs inséparables dans la famille accrochage / Marie Ledent in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
PermalinkEnquête sur la fusion du travail et de la vie [Dossier] in Philosophie magazine, 144 (Novembre 2020)
PermalinkL'évaluation de formation : pilotez et maximisez l'efficacité de vos formations / Jonathan Pottiez
PermalinkExercices et réflexions sur la relation d'aide / Jacques Chalifour
PermalinkLa face cachée de la simplification : fracture numérique / Laetitia Noviello in Lien social, 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016)
PermalinkFace aux crises, un modèle CISP à réaffirmer / Salima Amjahad in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
PermalinkFormation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches / Myriam Léon in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkFormation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches [Dossier] / Myriam Léon in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
Permalink