Centre de Documentation du Campus Mons
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[article]
Titre : |
La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léo Farcy-Callon |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 11-24 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Violences : dans le secteur sanitaire et social " |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Centres pour jeunes délinquants Justice pour mineurs -- Administration Violence institutionnelle
|
Résumé : |
"Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé." |
Note de contenu : |
|
in Le sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 11-24
[article] La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel [texte imprimé] / Léo Farcy-Callon . - 2016 . - p. 11-24. Issu du dossier : "Violences : dans le secteur sanitaire et social " Langues : Français ( fre) in Le sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 11-24
Catégories : |
Centres pour jeunes délinquants Justice pour mineurs -- Administration Violence institutionnelle
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Résumé : |
"Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé." |
Note de contenu : |
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Exemplaires