Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Bourque |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La déprofessionnalisation du travail social : enjeux et défis / Josée Grenier in Les politiques sociales, 2019/1-2 (2019)
[article]
Titre : La déprofessionnalisation du travail social : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Grenier ; Mélanie Bourque ; Denis Bourque Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Issu du dossier : "100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis" Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie
Québec -- Politique socialeRésumé : "Le travail social au Québec - et plus largement au Canada - fait face actuellement à de nombreux défis. Les transformations qui ont eu cours ces dernières années ont entraîné des modifications sans précédent dans le réseau public de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ces changements sont fondamentaux pour les professions du travail social, leurs intervenants, leurs pratiques, et les citoyens. Le défi de reconnaissance des métiers du social constitue un enjeu majeur dans le contexte actuel. La perte de sens, le contrôle institutionnel, la démobilisation des intervenants, et même certaines avancées de l’intelligence artificielle dans les fonctions d’évaluation sociale sont des facteurs de la déprofessionnalisation que rencontrent actuellement les acteurs de terrain. Ces éléments constituent autant de défis pour ces derniers, pour la pratique du travail social, et pour la formation en travail social."
in Les politiques sociales > 2019/1-2 (2019) . - p. 83-93[article] La déprofessionnalisation du travail social : enjeux et défis [texte imprimé] / Josée Grenier ; Mélanie Bourque ; Denis Bourque . - 2019 . - p. 83-93.
Issu du dossier : "100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2019/1-2 (2019) . - p. 83-93
Catégories : Autonomie
Québec -- Politique socialeRésumé : "Le travail social au Québec - et plus largement au Canada - fait face actuellement à de nombreux défis. Les transformations qui ont eu cours ces dernières années ont entraîné des modifications sans précédent dans le réseau public de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ces changements sont fondamentaux pour les professions du travail social, leurs intervenants, leurs pratiques, et les citoyens. Le défi de reconnaissance des métiers du social constitue un enjeu majeur dans le contexte actuel. La perte de sens, le contrôle institutionnel, la démobilisation des intervenants, et même certaines avancées de l’intelligence artificielle dans les fonctions d’évaluation sociale sont des facteurs de la déprofessionnalisation que rencontrent actuellement les acteurs de terrain. Ces éléments constituent autant de défis pour ces derniers, pour la pratique du travail social, et pour la formation en travail social." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire