Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La relation d'aide, concepts de base et interventions spécifiques / Line Leblanc
Titre : La relation d'aide, concepts de base et interventions spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Séguin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Outremont [Canada] : Les Editions Logiques Année de publication : 2001 Collection : Mieux vivre Importance : 365 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-665-4 Catégories : Action sociale
Attentat à la pudeur
Comportement d'aide
Deuil chez l'enfant
Éthique appliquée
Intervention en situation de crise (psychiatrie)
Jeunes délinquants
Résilience (sociologie)
Santé mentale
Service social
ThérapeutiqueIndex. décimale : 364-787 Travail de soutien. Relation d'aide. Travail de soutien individuel
Résumé : Comment construire un projet de vie en maison de retraite, répondre aux attentes des résidents, intégrer la dépendance, animer, faire participer famille, dynamiser et responsabiliser le personnel ou encore gérer le quotidien d'une institution accueillant des personnes âgées ?
Cet ouvrage s'appuie sur une double approche, théorique et pratique. Il est conçu comme un outil de travail à l'usage des directeurs et employés des maisons de retraite mais aussi des médecins, assistants sociaux, psychologues, responsables politiques ou encore enseignants du champ social qui sont ici particulièrement concernés. En effet, ils y trouveront, en référence à des concepts incontournables, une méthode de travail directement applicable à la construction d'un projet de vie en institution.
Le projet de vie, tel qu'il est abordé ici, est centré sur le résident, mais dynamisé par l'équipe tout entière. Ce principe de base implique une nouvelle réflexion sur le comportement individuel et collectif du personnel et sur la notion de responsabilité. La construction du projet s'énonce en déjouant les effets induits par l'institution elle-même, et porte sur l'articulation pratique d'un projet global avec plusieurs microprojets qui constituent autant d'objectifs à réaliser.
Les auteurs se caractérisent par leur complémentarité. Ils sont à la fois praticiens de la formation en maison de retraite et chercheurs ou enseignants en Institut de formation en soins infirmiers. Ils possèdent ainsi un double regard, celui du pédagogue, observateur des pratiques, et celui du formateur impliqué directement dans l'organisation des structures d'accueil pour personnes âgées.La relation d'aide, concepts de base et interventions spécifiques [texte imprimé] / Line Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Séguin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - , 2001 . - 365 p. ; 22cm. - (Mieux vivre) .
ISBN : 978-2-89381-665-4
Catégories : Action sociale
Attentat à la pudeur
Comportement d'aide
Deuil chez l'enfant
Éthique appliquée
Intervention en situation de crise (psychiatrie)
Jeunes délinquants
Résilience (sociologie)
Santé mentale
Service social
ThérapeutiqueIndex. décimale : 364-787 Travail de soutien. Relation d'aide. Travail de soutien individuel
Résumé : Comment construire un projet de vie en maison de retraite, répondre aux attentes des résidents, intégrer la dépendance, animer, faire participer famille, dynamiser et responsabiliser le personnel ou encore gérer le quotidien d'une institution accueillant des personnes âgées ?
Cet ouvrage s'appuie sur une double approche, théorique et pratique. Il est conçu comme un outil de travail à l'usage des directeurs et employés des maisons de retraite mais aussi des médecins, assistants sociaux, psychologues, responsables politiques ou encore enseignants du champ social qui sont ici particulièrement concernés. En effet, ils y trouveront, en référence à des concepts incontournables, une méthode de travail directement applicable à la construction d'un projet de vie en institution.
Le projet de vie, tel qu'il est abordé ici, est centré sur le résident, mais dynamisé par l'équipe tout entière. Ce principe de base implique une nouvelle réflexion sur le comportement individuel et collectif du personnel et sur la notion de responsabilité. La construction du projet s'énonce en déjouant les effets induits par l'institution elle-même, et porte sur l'articulation pratique d'un projet global avec plusieurs microprojets qui constituent autant d'objectifs à réaliser.
Les auteurs se caractérisent par leur complémentarité. Ils sont à la fois praticiens de la formation en maison de retraite et chercheurs ou enseignants en Institut de formation en soins infirmiers. Ils possèdent ainsi un double regard, celui du pédagogue, observateur des pratiques, et celui du formateur impliqué directement dans l'organisation des structures d'accueil pour personnes âgées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L7586 364-787 LEB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible