Titre : |
Apprendre en jouant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur |
Editeur : |
Paris [France] : Retz |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Mythes et réalité |
Importance : |
141 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3955-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage par le jeu Pédagogie d'expression ludocréative
|
Index. décimale : |
371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu |
Résumé : |
On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ». |
Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris (rue Abel Hovelacque 9 Bis, 75013, France) : Retz, 2020 . - 141 p. ; 20 cm. - ( Mythes et réalité) . ISBN : 978-2-7256-3955-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissage par le jeu Pédagogie d'expression ludocréative
|
Index. décimale : |
371.382 Ludopédagogie, Apprentissage par le jeu |
Résumé : |
On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ». |
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