Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Lilit Tovmasyan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] / Max Braun in Alter Echos, 502 (Avril 2022)
[article]
Titre : Droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Braun ; Iman Elmi Galib ; Lilit Tovmasyan ; Muembo Paka ; Catarina De Almeida Marques ; Esla Roland, Personne interviewée ; Amal El Oueriaghli El Ghammaz, Photographe ; Malika Mukueva, Photographe ; Pauline Deby, Photographe ; Yusuf Kouncu, Photographe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-58 (verso de la revue) Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Démocratisation de l'enseignement
Échec scolaire
Élèves -- Exclusion
Inégalité socialeRésumé : "Autrefois l'apanage de l'élite, l'accès à l'enseignement s'est peu à peu démocratisé. Pourtant, entre les orientations précoces, les relégations et les redoublements de masse, le système éducatif belge francophone reproduit des inégalités préexistantes. Bien que des acteurs issus de milieu associatif oeuvrent pour les contrer, le constat reste amer : notre système d'enseignement est profondément inégalitaire." Note de contenu : Sommaire
La jeunesse face aux inégalités scolaires (M. Braun, C. De Almeida Marques, I. Elmi Galib, L. Tovmasyan, M. Paka) / Origines des inégalités scolaires : entre logique de domination et reproduction sociale (itw de E. Roland) / "La voix des élèves" / L'école : de plus en plus chère ? (M. Paka) / Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? (I. Elmi Galib) / Apprendre en toute autonomie ? C'est possible ! (E. Elmi Galib) / Surmonter les obstacles : l'histoire de Yasmina (photo-reportage de A. El Oueriaghli El Ghammaz) / La place des devoirs à domicile chez les enfants (M. Paka) / A l'asbl La Rue, on soutient les enfants et les mamans / A Charleroi, l'Institut Notre-Dame accueille des élèves primo-arrivants (L. Tovmasyan) / Emilio, du Salvador à Liège / Eduard Sarikyan : son combat pour être scolarisé en Belgique (L. Tovmasyan) / Curiculum caché (photo-reportage de M. Mukueva) / Le redoublement, un facteur d'inégalité scolaire (L. Tovmasyan) / Une scolarité vécue dans la honte et le mépris (photo-reportage de P. Deby) / Le professionnel, une voie de garage ? (C. Marques) / Secondaire qualifiant : remédier à un système inégalitaire (C. Marques) / Jamais exclu pour toujours (photo-reportage de Y. Kouncu)
in Alter Echos > 502 (Avril 2022) . - p. 3-58 (verso de la revue)[article] Droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] [texte imprimé] / Max Braun ; Iman Elmi Galib ; Lilit Tovmasyan ; Muembo Paka ; Catarina De Almeida Marques ; Esla Roland, Personne interviewée ; Amal El Oueriaghli El Ghammaz, Photographe ; Malika Mukueva, Photographe ; Pauline Deby, Photographe ; Yusuf Kouncu, Photographe . - 2022 . - p. 3-58 (verso de la revue).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 502 (Avril 2022) . - p. 3-58 (verso de la revue)
Catégories : Abandon des études
Démocratisation de l'enseignement
Échec scolaire
Élèves -- Exclusion
Inégalité socialeRésumé : "Autrefois l'apanage de l'élite, l'accès à l'enseignement s'est peu à peu démocratisé. Pourtant, entre les orientations précoces, les relégations et les redoublements de masse, le système éducatif belge francophone reproduit des inégalités préexistantes. Bien que des acteurs issus de milieu associatif oeuvrent pour les contrer, le constat reste amer : notre système d'enseignement est profondément inégalitaire." Note de contenu : Sommaire
La jeunesse face aux inégalités scolaires (M. Braun, C. De Almeida Marques, I. Elmi Galib, L. Tovmasyan, M. Paka) / Origines des inégalités scolaires : entre logique de domination et reproduction sociale (itw de E. Roland) / "La voix des élèves" / L'école : de plus en plus chère ? (M. Paka) / Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? (I. Elmi Galib) / Apprendre en toute autonomie ? C'est possible ! (E. Elmi Galib) / Surmonter les obstacles : l'histoire de Yasmina (photo-reportage de A. El Oueriaghli El Ghammaz) / La place des devoirs à domicile chez les enfants (M. Paka) / A l'asbl La Rue, on soutient les enfants et les mamans / A Charleroi, l'Institut Notre-Dame accueille des élèves primo-arrivants (L. Tovmasyan) / Emilio, du Salvador à Liège / Eduard Sarikyan : son combat pour être scolarisé en Belgique (L. Tovmasyan) / Curiculum caché (photo-reportage de M. Mukueva) / Le redoublement, un facteur d'inégalité scolaire (L. Tovmasyan) / Une scolarité vécue dans la honte et le mépris (photo-reportage de P. Deby) / Le professionnel, une voie de garage ? (C. Marques) / Secondaire qualifiant : remédier à un système inégalitaire (C. Marques) / Jamais exclu pour toujours (photo-reportage de Y. Kouncu)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire