Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Piero-Dominique Galloro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Migrant, (é-im)migrés, étrangers… mots et représentations / Piero-Dominique Galloro in Pensée plurielle, 54 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Migrant, (é-im)migrés, étrangers… mots et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Piero-Dominique Galloro Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Issu du dossier "Crise migratoire et crise de l’accueil des réfugiés en Europe" Langues : Français (fre) Catégories : Altérité (philosophie)
Émigration et immigration
Emigration et immigration -- Dans les représentations sociales
ÉtrangersRésumé : "Les discours sur l’immigration ne sont pas neutres, l’acte de nomination est un révélateur de nos rapports à l’objet. Le sujet forge la réalité à partir des mots qu’il utilise pour la désigner. Dénommer c’est avant tout donner une existence aux termes mobilisés en fonction de l’espace et du temps. Cette présentation peut être considérée comme une identification de ce qui est désigné autant qu’un révélateur des connaissances de qui parle. Derrière l’usage des termes se profile l’affirmation de l’existence sociale de groupes et d’individus. Cette affirmation s’appuie sur la performativité des mots, sur les représentations sociales mobilisées et l’historicité des termes utilisés." Note de contenu : Bibliographie p. 25-26
in Pensée plurielle > 54 (Octobre 2022) . - p. 13-26[article] Migrant, (é-im)migrés, étrangers… mots et représentations [texte imprimé] / Piero-Dominique Galloro . - 2022 . - p. 13-26.
Issu du dossier "Crise migratoire et crise de l’accueil des réfugiés en Europe"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 54 (Octobre 2022) . - p. 13-26
Catégories : Altérité (philosophie)
Émigration et immigration
Emigration et immigration -- Dans les représentations sociales
ÉtrangersRésumé : "Les discours sur l’immigration ne sont pas neutres, l’acte de nomination est un révélateur de nos rapports à l’objet. Le sujet forge la réalité à partir des mots qu’il utilise pour la désigner. Dénommer c’est avant tout donner une existence aux termes mobilisés en fonction de l’espace et du temps. Cette présentation peut être considérée comme une identification de ce qui est désigné autant qu’un révélateur des connaissances de qui parle. Derrière l’usage des termes se profile l’affirmation de l’existence sociale de groupes et d’individus. Cette affirmation s’appuie sur la performativité des mots, sur les représentations sociales mobilisées et l’historicité des termes utilisés." Note de contenu : Bibliographie p. 25-26 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire