Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Hirlet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? [Dossier] / Bernard Balzani in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balzani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Hirlet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-157 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Évaluation
Développement du pouvoir d'agir
Participation sociale
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 7-157[article] Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? [Dossier] [texte imprimé] / Bernard Balzani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Hirlet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 7-157.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 7-157
Catégories : Action sociale -- Évaluation
Développement du pouvoir d'agir
Participation socialeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vers l’émergence d’un nouveau paradigme ? / Bernard Balzani in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Vers l’émergence d’un nouveau paradigme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balzani ; Philippe Hirlet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-19 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Développement du pouvoir d'agir
Participation socialeRésumé : "Aujourd’hui, il y a un large consensus au sein de la communauté scientifique pour dire que l’évaluation est présente partout, dans tous les secteurs d’activités, publics et privés, au sein de la société civile et salariale tout entière. Il est important de rappeler que ces deux notions de participation et d’évaluation sont anciennes. Les pratiques d’évaluation et de participation, anciennes et répétées à l’occasion des multiples réformes, de l’évolution des politiques sociales et projets dans les institutions sociales et médico-sociales, révèlent des enjeux conséquents qui méritent d’être exposés et discutés. Souvent, les désaccords ou controverses scientifiques proviennent d’un manque de clarification ou d’une imprécision dans leur définition. Nous souhaitons, dans le cadre du dossier thématique, réfléchir et proposer de dépasser cette conception ancrée, fruit d’approches isolées et parcellaires. En effet, poser la question de leur articulation, de leur intrication ou encore de leur imbrication, tant au niveau des idées que des pratiques, ce qui est notre hypothèse de départ et qui nous anime dans ce numéro de la revue Pensée plurielle, permet de travailler des enjeux d’ordre différents et centraux pour l’action publique, pour la démocratie sanitaire et sociale et pour les institutions et les professionnels des secteurs concernés. Il n’est plus possible de ne pas réfléchir aux articulations possibles et nécessaires entre ces deux notions en provenance d’univers de pensées aux soubassements théoriques, pratiques et culturels distincts, et de ce fait, il nous semble nécessaire de s’engager dans une réflexion permettant d’ouvrir les esprits et les pratiques vers un maillage fort de ces deux notions de manière à ce qu’un véritable bouclage des processus évaluatifs ou participatifs soit désormais conçu et intégré par les institutions ou les politiques publiques de manière à garantir l’émancipation des personnes."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 7-19[article] Vers l’émergence d’un nouveau paradigme ? [texte imprimé] / Bernard Balzani ; Philippe Hirlet . - 2021 . - p. 7-19.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 7-19
Catégories : Développement du pouvoir d'agir
Participation socialeRésumé : "Aujourd’hui, il y a un large consensus au sein de la communauté scientifique pour dire que l’évaluation est présente partout, dans tous les secteurs d’activités, publics et privés, au sein de la société civile et salariale tout entière. Il est important de rappeler que ces deux notions de participation et d’évaluation sont anciennes. Les pratiques d’évaluation et de participation, anciennes et répétées à l’occasion des multiples réformes, de l’évolution des politiques sociales et projets dans les institutions sociales et médico-sociales, révèlent des enjeux conséquents qui méritent d’être exposés et discutés. Souvent, les désaccords ou controverses scientifiques proviennent d’un manque de clarification ou d’une imprécision dans leur définition. Nous souhaitons, dans le cadre du dossier thématique, réfléchir et proposer de dépasser cette conception ancrée, fruit d’approches isolées et parcellaires. En effet, poser la question de leur articulation, de leur intrication ou encore de leur imbrication, tant au niveau des idées que des pratiques, ce qui est notre hypothèse de départ et qui nous anime dans ce numéro de la revue Pensée plurielle, permet de travailler des enjeux d’ordre différents et centraux pour l’action publique, pour la démocratie sanitaire et sociale et pour les institutions et les professionnels des secteurs concernés. Il n’est plus possible de ne pas réfléchir aux articulations possibles et nécessaires entre ces deux notions en provenance d’univers de pensées aux soubassements théoriques, pratiques et culturels distincts, et de ce fait, il nous semble nécessaire de s’engager dans une réflexion permettant d’ouvrir les esprits et les pratiques vers un maillage fort de ces deux notions de manière à ce qu’un véritable bouclage des processus évaluatifs ou participatifs soit désormais conçu et intégré par les institutions ou les politiques publiques de manière à garantir l’émancipation des personnes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire