Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Un dialogue de sourds |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Lejeune |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 16-19 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les voix des sans-voix" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Politique publique -- Participation des citoyens
|
Résumé : |
Une partie de la population estime ne pas avoir voix au chapitre par rapport aux grandes décisions adoptées par les politiques ou à la gestion publique d’une manière générale. Ils ont l’impression de se retrouver dans une catégorie de «sans voix;», ces personnes desquelles on ne tient jamais compte, dont l’avis n’a pas d’importance. Comment sommes-nous arrivés à cette situation et pourquoi ? Ce sentiment accroît-il, par exemple, la tentation populiste ou le vote extrémiste? |
En ligne : |
https://edl.laicite.be/les-voies-des-sans-voix/un-dialogue-de-sourds/ |
in Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 16-19
|
Exemplaires


[article]
Titre : |
L'énergie scolaire est-elle renouvelable ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Lejeune |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 16-18 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Innovations Jeunesse -- Education
|
Résumé : |
"Comment savoir ce qu'il convient d'apprendre et comment conduire les jeunes générations à se débrouiller dans un monde en crise ? En misant tout sur des connaissances et des compétences à transmettre, permet-on aux élèves de s'émanciper ? Ne faut-il pas au contraire les habituer à s'exposer à des paramètres qu'ils ne maîtrisent pas ? Dans ce cas, l'éducation aurait pour tâche de les préparer à l'imprévu. Mais comment répondre à cette gageure ? Peut-on renouveler l'école ?" |
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 16-18
[article] L'énergie scolaire est-elle renouvelable ? [texte imprimé] / Guillaume Lejeune . - 2023 . - p. 16-18. Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français ( fre) in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 16-18
Catégories : |
Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Innovations Jeunesse -- Education
|
Résumé : |
"Comment savoir ce qu'il convient d'apprendre et comment conduire les jeunes générations à se débrouiller dans un monde en crise ? En misant tout sur des connaissances et des compétences à transmettre, permet-on aux élèves de s'émanciper ? Ne faut-il pas au contraire les habituer à s'exposer à des paramètres qu'ils ne maîtrisent pas ? Dans ce cas, l'éducation aurait pour tâche de les préparer à l'imprévu. Mais comment répondre à cette gageure ? Peut-on renouveler l'école ?" |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Le "fair", fer de lance d'une écologie laïque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Lejeune |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 26-29 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Comment (re)faire société ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Besoins fondamentaux Climat -- Changements Écologie Laïcité
|
Résumé : |
"Pour les laïques, la question climatique devrait se poser avec évidence: les personnes les plus faibles en sont les principales victimes et les atteintes à l'environnement nuisent directement aux droits fondamentaux. Sans compter la menace existentielle qui pèse sur l'humanité, il est temps de porter un regard laïque sur les changements climatiques et l'écologie. Quelles solidarités développer pour aujourd'hui et demain ? Quelle gouvernance démocratique pour répondre à ces questions ?" |
in Espace de libertés > 507 (Septembre 2022) . - p. 26-29
[article] Le "fair", fer de lance d'une écologie laïque [texte imprimé] / Guillaume Lejeune . - 2022 . - p. 26-29. Issu du dossier : "Comment (re)faire société ?" Langues : Français ( fre) in Espace de libertés > 507 (Septembre 2022) . - p. 26-29
Catégories : |
Besoins fondamentaux Climat -- Changements Écologie Laïcité
|
Résumé : |
"Pour les laïques, la question climatique devrait se poser avec évidence: les personnes les plus faibles en sont les principales victimes et les atteintes à l'environnement nuisent directement aux droits fondamentaux. Sans compter la menace existentielle qui pèse sur l'humanité, il est temps de porter un regard laïque sur les changements climatiques et l'écologie. Quelles solidarités développer pour aujourd'hui et demain ? Quelle gouvernance démocratique pour répondre à ces questions ?" |
|
Exemplaires

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink