Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Karine Hendriks |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cerveau adolescent est en pleine restructuration / Grégoire Borst in L'école des parents, 645 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Le cerveau adolescent est en pleine restructuration Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Personne interviewée ; Karine Hendriks, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
NeurosciencesRésumé : "La puberté inaugure une période souvent déconcertante pour les jeunes et leur entourage. Deux livres auxquels a contribué le neuroscientifique Grégoire Borst aident à mieux comprendre pourquoi."
in L'école des parents > 645 (Octobre 2022) . - p. 15-17[article] Le cerveau adolescent est en pleine restructuration [texte imprimé] / Grégoire Borst, Personne interviewée ; Karine Hendriks, Intervieweur . - 2022 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 645 (Octobre 2022) . - p. 15-17
Catégories : Adolescents -- Psychologie
NeurosciencesRésumé : "La puberté inaugure une période souvent déconcertante pour les jeunes et leur entourage. Deux livres auxquels a contribué le neuroscientifique Grégoire Borst aident à mieux comprendre pourquoi." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Il faut libérer les parents !" / Karine Hendriks in L'école des parents, 650 (Hiver 2024)
[article]
Titre : "Il faut libérer les parents !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Hendriks Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" Langues : Français (fre) Catégories : Parents -- Protection, assistance, etc.
Rôle parentalRésumé : "Entre souci de protection des enfants et injonction à l'"efficacité", comment construire sa propre parentalité ? Les familles ont besoin d'une société solidaire, selon la fondatrice des Pâtes au beurre, qui appelle les pouvoirs publics à soutenir ces dernières plutôt que les marchands de conseils."
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 58-59[article] "Il faut libérer les parents !" [texte imprimé] / Karine Hendriks . - 2024 . - p. 58-59.
Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?"
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 58-59
Catégories : Parents -- Protection, assistance, etc.
Rôle parentalRésumé : "Entre souci de protection des enfants et injonction à l'"efficacité", comment construire sa propre parentalité ? Les familles ont besoin d'une société solidaire, selon la fondatrice des Pâtes au beurre, qui appelle les pouvoirs publics à soutenir ces dernières plutôt que les marchands de conseils." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pensée biaisée / Karine Hendriks in L'école des parents, 643 (Avril 2022)
[article]
Titre : La pensée biaisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Hendriks Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : Biais cognitifs
Pensée
Psychologie cognitiveRésumé : "Nous sommes souvent convaincus de penser et d'agir de manière rationnelle. Or, ce n'est pas toujours le cas. De nombreuses circonstances peuvent nous induire en erreur. Pouvons-nous éviter ces pièges ? Cette réflexion est au cœur de travaux où se croisent économie, psychologie et neurosciences."
in L'école des parents > 643 (Avril 2022) . - p. 12-15[article] La pensée biaisée [texte imprimé] / Karine Hendriks . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 643 (Avril 2022) . - p. 12-15
Catégories : Biais cognitifs
Pensée
Psychologie cognitiveRésumé : "Nous sommes souvent convaincus de penser et d'agir de manière rationnelle. Or, ce n'est pas toujours le cas. De nombreuses circonstances peuvent nous induire en erreur. Pouvons-nous éviter ces pièges ? Cette réflexion est au cœur de travaux où se croisent économie, psychologie et neurosciences." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une prise en compte progressive / Karine Hendriks in L'école des parents, 647 (Printemps 2023)
[article]
Titre : Une prise en compte progressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Hendriks Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Issu du dossier : "Violences conjugales : quel impact sur l'enfant ?" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Enfants et violence conjugale
Législation
Violence conjugaleRésumé : "La violence conjugale a été considérée comme un problème de santé publique donnant lieu à des mesures d'envergure au tournant des années 2000. Mais il a fallu attendre une dizaine d'années encore pour que les enfants exposés à cette violence deviennent un sujet de préoccupation, comme l'explique la sociologue Nadège Séverac."
in L'école des parents > 647 (Printemps 2023) . - p. 38-41[article] Une prise en compte progressive [texte imprimé] / Karine Hendriks . - 2023 . - p. 38-41.
Issu du dossier : "Violences conjugales : quel impact sur l'enfant ?"
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 647 (Printemps 2023) . - p. 38-41
Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Enfants et violence conjugale
Législation
Violence conjugaleRésumé : "La violence conjugale a été considérée comme un problème de santé publique donnant lieu à des mesures d'envergure au tournant des années 2000. Mais il a fallu attendre une dizaine d'années encore pour que les enfants exposés à cette violence deviennent un sujet de préoccupation, comme l'explique la sociologue Nadège Séverac." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Transformer la violence en conflit ? / Karine Hendriks in L'école des parents, 647 (Printemps 2023)
[article]
Titre : Transformer la violence en conflit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Hendriks ; Virginie Gazon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Issu du dossier : "Violences conjugales : quel impact sur l'enfant ?" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants et violence conjugale
Médiation familiale
Violence conjugaleRésumé : "Lorsqu'une intervention révèle des violences dans la famille, la loi exige son interruption. Comment, alors, aider les parents et protéger les enfants ? Quels dispositifs proposer ? La Fnepe a organisé un webinaire sur cette question."
in L'école des parents > 647 (Printemps 2023) . - p. 54-55[article] Transformer la violence en conflit ? [texte imprimé] / Karine Hendriks ; Virginie Gazon . - 2023 . - p. 54-55.
Issu du dossier : "Violences conjugales : quel impact sur l'enfant ?"
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 647 (Printemps 2023) . - p. 54-55
Catégories : Enfants et violence conjugale
Médiation familiale
Violence conjugaleRésumé : "Lorsqu'une intervention révèle des violences dans la famille, la loi exige son interruption. Comment, alors, aider les parents et protéger les enfants ? Quels dispositifs proposer ? La Fnepe a organisé un webinaire sur cette question." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire