Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Devos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Convention internationale des droits de l'enfant : réduire la souffrance psychique des enfants et des adolescents / Antoine Devos in L'école des parents, 642 (Janvier-février-mars 2022)
[article]
Titre : Convention internationale des droits de l'enfant : réduire la souffrance psychique des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Devos Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Convention relative aux droits de l'enfant (1989)
Parents et enfants (droit)Résumé : "Trop souvent encore, la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), écrite en 1989 et ratifiée par la France en 1990, est considérée comme responsable de l'idéologie de l'enfant roi, et par là même du burn-out parental. Les enfants ayant tous les droits, les parents, qui n'en auraient plus, se retrouveraient débordés. Pourtant, la convention ne stipule pas que les parents n'ont plus de droit!"
in L'école des parents > 642 (Janvier-février-mars 2022) . - p. 22-25[article] Convention internationale des droits de l'enfant : réduire la souffrance psychique des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Antoine Devos . - 2022 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 642 (Janvier-février-mars 2022) . - p. 22-25
Catégories : Convention relative aux droits de l'enfant (1989)
Parents et enfants (droit)Résumé : "Trop souvent encore, la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), écrite en 1989 et ratifiée par la France en 1990, est considérée comme responsable de l'idéologie de l'enfant roi, et par là même du burn-out parental. Les enfants ayant tous les droits, les parents, qui n'en auraient plus, se retrouveraient débordés. Pourtant, la convention ne stipule pas que les parents n'ont plus de droit!" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Panne narrative et fonction du récit / Antoine Courtecuisse in VST - Vie sociale et traitements, 159 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Panne narrative et fonction du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Courtecuisse ; Antoine Devos ; François Lair Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français (fre) Catégories : Infirmiers psychiatriques -- Pratique
Médecine narrative
Pauvres
Récits personnels
Thérapie narrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La médecine narrative montre l'intérêt de travailler l'écriture, d'être à l'écoute du récit de chacun sans être limité par l'histoire de la maladie. Elle place le sujet au centre de sa problématique. Nous invitons ici les travailleurs sociaux et infirmiers à penser différemment l'accueil, en présentant le concept de panne narrative, et ainsi à porter la plume pour nos patients précaires afin de soutenir le processus de subjectivation et de construction identitaire."
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 85-92[article] Panne narrative et fonction du récit [texte imprimé] / Antoine Courtecuisse ; Antoine Devos ; François Lair . - 2023 . - p. 85-92.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 85-92
Catégories : Infirmiers psychiatriques -- Pratique
Médecine narrative
Pauvres
Récits personnels
Thérapie narrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La médecine narrative montre l'intérêt de travailler l'écriture, d'être à l'écoute du récit de chacun sans être limité par l'histoire de la maladie. Elle place le sujet au centre de sa problématique. Nous invitons ici les travailleurs sociaux et infirmiers à penser différemment l'accueil, en présentant le concept de panne narrative, et ainsi à porter la plume pour nos patients précaires afin de soutenir le processus de subjectivation et de construction identitaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Panne narrative et fonction du récit (2) : éléments pour une méthode narrative / Antoine Courtecuisse in VST - Vie sociale et traitements, 160 (4e trimestre 2023)
[article]
Titre : Panne narrative et fonction du récit (2) : éléments pour une méthode narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Courtecuisse ; Antoine Devos ; François Lair Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 97-103 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Ecriture -- Aspect psychologique
Médecine narrative
Thérapie narrativeRésumé : "Après avoir présenté le concept de panne narrative dans un précédent article, nous proposons ici une méthode soutenant l'accompagnement des personnes en partant de la possibilité de faire dérive par le biais de l'écriture, en mettant en jeu nos capacités négatives par la mise en récit. Préalablement, le point de vue éthique sera présenté." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 160 (4e trimestre 2023) . - p. 97-103[article] Panne narrative et fonction du récit (2) : éléments pour une méthode narrative [texte imprimé] / Antoine Courtecuisse ; Antoine Devos ; François Lair . - 2023 . - p. 97-103.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 160 (4e trimestre 2023) . - p. 97-103
Catégories : Accompagnement social
Ecriture -- Aspect psychologique
Médecine narrative
Thérapie narrativeRésumé : "Après avoir présenté le concept de panne narrative dans un précédent article, nous proposons ici une méthode soutenant l'accompagnement des personnes en partant de la possibilité de faire dérive par le biais de l'écriture, en mettant en jeu nos capacités négatives par la mise en récit. Préalablement, le point de vue éthique sera présenté." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire