Centre de Documentation du Campus Mons
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[article]
Titre : |
Les mécanismes psychologiques derrière la radicalisation en ligne : le rôle des biais cognitifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bouko ; Julie Carton |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 45-49 |
Note générale : |
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie cognitive Radicalisation violente
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Résumé : |
"Le contact avec des contenus extrémistes ou radicaux est un phénomène assez répandu dans notre société. Selon une enquête de 2018 à l’échelle européenne1, 77% des adolescents ont déjà été confrontés à des appels à des comportements violents sur les réseaux sociaux. D’après un récent rapport d’Europol, le risque de radicalisation en ligne n’a fait qu’augmenter depuis le début de la pandémie de la Covid-192. Cela montre à quel point le processus de radicalisation est aujourd’hui étroitement lié aux médias en ligne." |
in L'Observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 45-49
[article] Les mécanismes psychologiques derrière la radicalisation en ligne : le rôle des biais cognitifs [texte imprimé] / Catherine Bouko ; Julie Carton . - 2022 . - p. 45-49. Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 45-49
Catégories : |
Psychologie cognitive Radicalisation violente
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Résumé : |
"Le contact avec des contenus extrémistes ou radicaux est un phénomène assez répandu dans notre société. Selon une enquête de 2018 à l’échelle européenne1, 77% des adolescents ont déjà été confrontés à des appels à des comportements violents sur les réseaux sociaux. D’après un récent rapport d’Europol, le risque de radicalisation en ligne n’a fait qu’augmenter depuis le début de la pandémie de la Covid-192. Cela montre à quel point le processus de radicalisation est aujourd’hui étroitement lié aux médias en ligne." |
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Exemplaires (1)
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OB0110 | OB0110 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |