Centre de Documentation du Campus Mons
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L'accroche aux soins et la mise en réseau de l'usager précarisé en situation de crise : le case-management au départ d'un service d'urgences psychiatriques / Julie Bracke in L'Observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : L'accroche aux soins et la mise en réseau de l'usager précarisé en situation de crise : le case-management au départ d'un service d'urgences psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bracke Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : Sans-abri -- Santé mentale
Urgences en psychiatrieRésumé : "Au sein de l’unité de crise du service d’urgences psychiatriques du CHR de la Citadelle, à Lège, les intervenants mobilisent la crise comme levier thérapeutique pour amener progressivement l’usager à instaurer les changements nécessaires pour retrouver un nouvel équilibre et restaurer une cohérence interne. Pour ce faire, le case-manager a un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre du plan de soins de l’usager et de son accroche au réseau. Un rôle qui ne peut être accompli qu’en prenant appui sur la création d’un lien de confiance avec l’usager, lien qui sera maintenu dans le temps et transféré aux partenaires de soins grâce à la technique du tuilage."
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 14-17[article] L'accroche aux soins et la mise en réseau de l'usager précarisé en situation de crise : le case-management au départ d'un service d'urgences psychiatriques [texte imprimé] / Julie Bracke . - 2017 . - p. 14-17.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 14-17
Catégories : Sans-abri -- Santé mentale
Urgences en psychiatrieRésumé : "Au sein de l’unité de crise du service d’urgences psychiatriques du CHR de la Citadelle, à Lège, les intervenants mobilisent la crise comme levier thérapeutique pour amener progressivement l’usager à instaurer les changements nécessaires pour retrouver un nouvel équilibre et restaurer une cohérence interne. Pour ce faire, le case-manager a un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre du plan de soins de l’usager et de son accroche au réseau. Un rôle qui ne peut être accompli qu’en prenant appui sur la création d’un lien de confiance avec l’usager, lien qui sera maintenu dans le temps et transféré aux partenaires de soins grâce à la technique du tuilage." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0093 OB0093 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible La dysphorie de l’accueil aux urgences psychiatriques / Bernard DELGUSTE in Santé mentale, 264 (janvier 2022)
[article]
Titre : La dysphorie de l’accueil aux urgences psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DELGUSTE Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-62 Note générale : Issu du dossier "Quel accueil pour quels soins ?" Langues : Français (fre) Catégories : Dossiers médicaux
Entretien
Prise en charge personnalisée du patient
Urgences en psychiatrieRésumé : "Accueillir un patient aux urgences psychiatrique confronte le professionnel à son inévitable ambivalence lors de la rencontre avec le symptôme. Du recueil des éléments pour le dossier du patient, jusqu’à l’orientation, regard sur une clinique singulière…
La «?dysphorie?» est une expression de notre postmodernité, que l’on peut déplacer de la question des genres à celle de l’accueil en psychiatrie. En effet, ce terme me paraît approprié pour faire entendre qu’il y a à ce stade, du côté de l’accueillant, une sorte de malaise et d’ambivalence inévitable, pas nécessairement de façon permanente, mais certainement régulièrement. L’accueillant est ainsi confronté à des difficultés, pas toujours simples à éclaircir, à des interrogations parfois anxieuses, à des limites dans son ambition professionnelle, à des sensations désagréables. La dysphorie de l’accueil convoque des émotions contradictoires chez le soignant, et pointe quelque chose de l’ordre d’une humeur qui pourra être changeante. Nous pourrions penser que l’accueillant, dans son travail, est enthousiaste… mais le voilà qui en revient, perplexe, envahi d’éléments troubles et de questions?: ai-je bien fait?? Est-ce que je n’ai pas accédé trop vite à la demande du patient (ou, à l’inverse, été trop rigide avec lui)?? En prenant telle orientation, n’ai-je pas cédé à la pression de l’équipe?? Lors de l’entrevue clinique, n’aurais-je pas dû interroger davantage le patient (ou sa famille)?? Faudrait-il que je retourne le voir?? Suis-je carrément passé à côté du diagnostic??"
in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - p. 58-62[article] La dysphorie de l’accueil aux urgences psychiatriques [texte imprimé] / Bernard DELGUSTE . - 2022 . - p. 58-62.
Issu du dossier "Quel accueil pour quels soins ?"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - p. 58-62
Catégories : Dossiers médicaux
Entretien
Prise en charge personnalisée du patient
Urgences en psychiatrieRésumé : "Accueillir un patient aux urgences psychiatrique confronte le professionnel à son inévitable ambivalence lors de la rencontre avec le symptôme. Du recueil des éléments pour le dossier du patient, jusqu’à l’orientation, regard sur une clinique singulière…
La «?dysphorie?» est une expression de notre postmodernité, que l’on peut déplacer de la question des genres à celle de l’accueil en psychiatrie. En effet, ce terme me paraît approprié pour faire entendre qu’il y a à ce stade, du côté de l’accueillant, une sorte de malaise et d’ambivalence inévitable, pas nécessairement de façon permanente, mais certainement régulièrement. L’accueillant est ainsi confronté à des difficultés, pas toujours simples à éclaircir, à des interrogations parfois anxieuses, à des limites dans son ambition professionnelle, à des sensations désagréables. La dysphorie de l’accueil convoque des émotions contradictoires chez le soignant, et pointe quelque chose de l’ordre d’une humeur qui pourra être changeante. Nous pourrions penser que l’accueillant, dans son travail, est enthousiaste… mais le voilà qui en revient, perplexe, envahi d’éléments troubles et de questions?: ai-je bien fait?? Est-ce que je n’ai pas accédé trop vite à la demande du patient (ou, à l’inverse, été trop rigide avec lui)?? En prenant telle orientation, n’ai-je pas cédé à la pression de l’équipe?? Lors de l’entrevue clinique, n’aurais-je pas dû interroger davantage le patient (ou sa famille)?? Faudrait-il que je retourne le voir?? Suis-je carrément passé à côté du diagnostic??"Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des écoutes de couloir au coeur de la tempête / Christine Schmidlin in Santé mentale, 254 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Des écoutes de couloir au coeur de la tempête Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schmidlin ; Jérémie Rey ; Hervé Fuetterer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-75 Note générale : Issu du dossier " « Gère tes émotions !» " Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Ecoute (psychologie)
Solitude
Urgences en psychiatrieRésumé : "Le département du Haut-Rhin a été durement touché au printemps par la première vague épidémique de covid-19. Les professionnels de santé, dont ceux des hôpitaux du département ont dû faire face à l’accueil massif de patients, débordant le système sanitaire du territoire. À Mulhouse en particulier, les équipes ont été mises à rude épreuve dans ce contexte difficile. Différents constats cliniques ont alors alimenté la création d’un dispositif spécifique d’écoute de couloir par un binôme psychologue/infirmier grâce à un vivier de professionnels locaux volontaires. L’objectif étant de participer à la prévention des conséquences psychologiques délétères de cette crise sur les professionnels, permettre l’expression émotionnelle et favoriser la métabolisation de l’événement. Il s’agit, à travers cet article, de décrire les fondements théoriques et organisationnels du dispositif d’écoute de couloir et apporter un premier regard critique sur celui-ci."
in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 70-75[article] Des écoutes de couloir au coeur de la tempête [texte imprimé] / Christine Schmidlin ; Jérémie Rey ; Hervé Fuetterer . - 2021 . - p. 70-75.
Issu du dossier " « Gère tes émotions !» "
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 70-75
Catégories : Covid-19
Ecoute (psychologie)
Solitude
Urgences en psychiatrieRésumé : "Le département du Haut-Rhin a été durement touché au printemps par la première vague épidémique de covid-19. Les professionnels de santé, dont ceux des hôpitaux du département ont dû faire face à l’accueil massif de patients, débordant le système sanitaire du territoire. À Mulhouse en particulier, les équipes ont été mises à rude épreuve dans ce contexte difficile. Différents constats cliniques ont alors alimenté la création d’un dispositif spécifique d’écoute de couloir par un binôme psychologue/infirmier grâce à un vivier de professionnels locaux volontaires. L’objectif étant de participer à la prévention des conséquences psychologiques délétères de cette crise sur les professionnels, permettre l’expression émotionnelle et favoriser la métabolisation de l’événement. Il s’agit, à travers cet article, de décrire les fondements théoriques et organisationnels du dispositif d’écoute de couloir et apporter un premier regard critique sur celui-ci." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Gérer l’urgence et la crise en santé mentale l’EMISM, une équipe mobile pour venir en aide aux professionnels de première ligne / Éric Montfort in L'Observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : Gérer l’urgence et la crise en santé mentale l’EMISM, une équipe mobile pour venir en aide aux professionnels de première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Montfort, Personne interviewée ; Justine Aerts, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-32 Note générale : Issu du dossier "Quand il y a urgence" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Équipes mobiles hospitalières
Service d'aide médicale d'urgence
Service social médical
Urgences en psychiatrie
Urgences médicalesRésumé : "L’Équipe mobile d’Écoute et d’Intervention en Santé Mentale (EMISM) est une équipe pluridisciplinaire financée par la Province de Namur et agissant sur son territoire en soutien aux professionnels de l’aide et du soin s’occupant d’un bénéficiaire en crise ou en situation d’urgence en santé mentale. Depuis 2010, l’équipe suit en ambulatoire des patients aux problématiques psychosociales diverses et parfois multiples."
in L'Observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 29-32[article] Gérer l’urgence et la crise en santé mentale l’EMISM, une équipe mobile pour venir en aide aux professionnels de première ligne [texte imprimé] / Éric Montfort, Personne interviewée ; Justine Aerts, Personne interviewée . - 2022 . - p. 29-32.
Issu du dossier "Quand il y a urgence"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 29-32
Catégories : Accompagnement social
Équipes mobiles hospitalières
Service d'aide médicale d'urgence
Service social médical
Urgences en psychiatrie
Urgences médicalesRésumé : "L’Équipe mobile d’Écoute et d’Intervention en Santé Mentale (EMISM) est une équipe pluridisciplinaire financée par la Province de Namur et agissant sur son territoire en soutien aux professionnels de l’aide et du soin s’occupant d’un bénéficiaire en crise ou en situation d’urgence en santé mentale. Depuis 2010, l’équipe suit en ambulatoire des patients aux problématiques psychosociales diverses et parfois multiples." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0112 OB0112 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible L'intervention de crise / Isabelle Lolivier in Santé mentale, 204 (Janvier 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Psychiatrie : accueillir l’urgence en douceur / Myriam Léon in Lien social, 1223 (20 février au 5 mars 2018)
PermalinkQuand il y a urgence [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
PermalinkLes urgences psychiatriques à l’hôpital général / Benoît Gillain in L'Observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
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