Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Lateurtre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Le jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 118-122 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Enfants -- Développement
Jeu
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Ayant été animateur, puis éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, l'auteur perçoit l'importance et le rôle que peut endosser le jeu dans le développement des individus, dans la dynamique de groupe, et dans la mise en place de la relation éducative. Pourtant, il constate, en tant que jeune formateur dans un institut régional du travail social, que le jeu n'est pas un contenu pédagogique à part entière et qu'il n'est que très rarement utilisé comme modalité pédagogique. Alors se pose légitimement la question de la place du jeu aujourd'hui dans les formations, notamment de moniteur-éducateur. Tout en mobilisant les apports, en particulier de quelques pédagogues de l'éducation nouvelle, il est relaté ici l'initiative de proposer le jeu en tant qu'objet central d'une intervention pédagogique." Note de contenu : Notes bibliographiques
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 118-122[article] Le jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2023 . - p. 118-122.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 118-122
Catégories : Apprentissage par le jeu
Enfants -- Développement
Jeu
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Ayant été animateur, puis éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, l'auteur perçoit l'importance et le rôle que peut endosser le jeu dans le développement des individus, dans la dynamique de groupe, et dans la mise en place de la relation éducative. Pourtant, il constate, en tant que jeune formateur dans un institut régional du travail social, que le jeu n'est pas un contenu pédagogique à part entière et qu'il n'est que très rarement utilisé comme modalité pédagogique. Alors se pose légitimement la question de la place du jeu aujourd'hui dans les formations, notamment de moniteur-éducateur. Tout en mobilisant les apports, en particulier de quelques pédagogues de l'éducation nouvelle, il est relaté ici l'initiative de proposer le jeu en tant qu'objet central d'une intervention pédagogique." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.15-23 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Educateurs spécialisés -- Pratique
Médiation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)
PsychanalyseRésumé : "De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs."
Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.15-23[article] Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2022 . - p.15-23.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.15-23
Catégories : Comportement d'aide
Educateurs spécialisés -- Pratique
Médiation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)
PsychanalyseRésumé : "De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs."
Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Récit d'un accompagnement, ou la naissance d'une relation éducative / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Récit d'un accompagnement, ou la naissance d'une relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement socio-éducatif
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Relations travailleurs sociaux-usagersRésumé : "Marcher aux côtés d'un autre, le guider vers une destination : on est au coeur de l'accompagnement au sens propre comme au figuré. Lors de ce voyage commun, la relation naît. A quelles conditions devient-elle éducative ?"
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 79-85[article] Récit d'un accompagnement, ou la naissance d'une relation éducative [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2023 . - p. 79-85.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 79-85
Catégories : Accompagnement socio-éducatif
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Relations travailleurs sociaux-usagersRésumé : "Marcher aux côtés d'un autre, le guider vers une destination : on est au coeur de l'accompagnement au sens propre comme au figuré. Lors de ce voyage commun, la relation naît. A quelles conditions devient-elle éducative ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réflexion et regards croisés sur la relation éducative / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 156 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Réflexion et regards croisés sur la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76-79 Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Éducation spéciale
Relations travailleurs sociaux-usagersRésumé : "Dans l'éducation spécialisée, il est de coutume et ordinaire d'entendre les différents professionnels parler de relation éducative, car c'est le coeur même de notre métier. Ainsi, et parfois, cela se transforme en langage courant, vidant de tout son sens cet aspect de notre travail, cette notion. Pourtant, tout éducateur le sait, cette fameuse relation éducative est indissociable de tout travail éducatif, quel qu'il soit et quel que soit le domaine (école, animation, travail social). Alors, on peut légitimement se poser la question de savoir si nous sommes bien formés à celle-ci, si nous en mesurons toutes les facettes, toute sa profondeur ? Afin d'en aborder certains aspects, je propose ici une réflexion sur cette question, réflexion qui s'est appuyée sur des auteurs faisant référence dans ce domaine." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 76-79[article] Réflexion et regards croisés sur la relation éducative [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2022 . - p. 76-79.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 76-79
Catégories : Comportement d'aide
Éducation spéciale
Relations travailleurs sociaux-usagersRésumé : "Dans l'éducation spécialisée, il est de coutume et ordinaire d'entendre les différents professionnels parler de relation éducative, car c'est le coeur même de notre métier. Ainsi, et parfois, cela se transforme en langage courant, vidant de tout son sens cet aspect de notre travail, cette notion. Pourtant, tout éducateur le sait, cette fameuse relation éducative est indissociable de tout travail éducatif, quel qu'il soit et quel que soit le domaine (école, animation, travail social). Alors, on peut légitimement se poser la question de savoir si nous sommes bien formés à celle-ci, si nous en mesurons toutes les facettes, toute sa profondeur ? Afin d'en aborder certains aspects, je propose ici une réflexion sur cette question, réflexion qui s'est appuyée sur des auteurs faisant référence dans ce domaine." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire