Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Marine Fiorentino |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autisme : diagnostiquer et former / Cambier, Gentiane in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Autisme : diagnostiquer et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Cambier, Gentiane ; Stéphane Cabrol ; Alix Renault ; Marine Fiorentino Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : Troubles du spectre de l'autisme Résumé : "Au CHS de la Savoie, l’Équipe relais est un dispositif innovant dans le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il intervient en appui des équipes de deuxième ligne (CMP, réseau de libéraux), dans une perspective de formation au diagnostic.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente une réalité clinique longtemps sous-estimée et sous-diagnostiquée. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement de début précoce, touchant préférentiellement les personnes de sexe masculin (Loomes, 2017). Pendant de nombreuses années, l’âge de dépistage du TSA est resté tardif. Réduire cet âge a été un objectif des différents plans autisme et fait partie intégrante des engagements de l’actuelle Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (Cluzel, 2018).
Pour les adultes, l’accès au diagnostic représente encore un parcours long et difficile et peu de psychiatres sont formés à la clinique de l’autisme à cet âge. Or, la formalisation du diagnostic d’autisme, quel que soit l’âge de la personne, est cruciale pour accéder à un accompagnement approprié."
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 14-19[article] Autisme : diagnostiquer et former [texte imprimé] / Cambier, Gentiane ; Stéphane Cabrol ; Alix Renault ; Marine Fiorentino . - 2021 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 14-19
Catégories : Troubles du spectre de l'autisme Résumé : "Au CHS de la Savoie, l’Équipe relais est un dispositif innovant dans le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il intervient en appui des équipes de deuxième ligne (CMP, réseau de libéraux), dans une perspective de formation au diagnostic.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente une réalité clinique longtemps sous-estimée et sous-diagnostiquée. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement de début précoce, touchant préférentiellement les personnes de sexe masculin (Loomes, 2017). Pendant de nombreuses années, l’âge de dépistage du TSA est resté tardif. Réduire cet âge a été un objectif des différents plans autisme et fait partie intégrante des engagements de l’actuelle Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (Cluzel, 2018).
Pour les adultes, l’accès au diagnostic représente encore un parcours long et difficile et peu de psychiatres sont formés à la clinique de l’autisme à cet âge. Or, la formalisation du diagnostic d’autisme, quel que soit l’âge de la personne, est cruciale pour accéder à un accompagnement approprié."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire