Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur David Ryboloviecz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clé d'accès à mes droits, un projet numérique d'émancipation sociale / David Ryboloviecz in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e trimestre 2021)
[article]
Titre : Clé d'accès à mes droits, un projet numérique d'émancipation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ryboloviecz ; Pascal Gascoin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-89 Langues : Français (fre) Catégories : Aide sociale -- Bénéficiaires
Fracture numérique
Service social -- InformatiqueRésumé : "Afin d'aider les personnes fragilisées dans l'accès à leurs droits par la voie numérique, les CEMEA ont mis en place un système de clé numérique, expérimenté dans plusieurs dispositifs."
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e trimestre 2021) . - p. 85-89[article] Clé d'accès à mes droits, un projet numérique d'émancipation sociale [texte imprimé] / David Ryboloviecz ; Pascal Gascoin . - 2021 . - p. 85-89.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e trimestre 2021) . - p. 85-89
Catégories : Aide sociale -- Bénéficiaires
Fracture numérique
Service social -- InformatiqueRésumé : "Afin d'aider les personnes fragilisées dans l'accès à leurs droits par la voie numérique, les CEMEA ont mis en place un système de clé numérique, expérimenté dans plusieurs dispositifs." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le numérique au service du social ou le social numérisé [Dossier] / Wajdi Limam in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Le numérique au service du social ou le social numérisé [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Wajdi Limam, Directeur de la recherche ; David Ryboloviecz, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-65 Note générale : Dossier de 11 articles Langues : Français (fre) Catégories : Service social -- Effets des innovations technologiques
Service social -- Informatique
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXe siècle) bouleverse les pratiques et questionne les éducateurs-rices et les professionnel-les de première ligne sur le sens de leurs actions, voire leur éthique de conviction. En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel-les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes. Il est donc central de leur donner la parole sur cette nouvelle manière d'accompagner qui questionne, au-delà du respect de la vie privée, parfois aussi du côté de la présence/absence. L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore nous interpeller : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?"
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 9-65[article] Le numérique au service du social ou le social numérisé [Dossier] [texte imprimé] / Wajdi Limam, Directeur de la recherche ; David Ryboloviecz, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 9-65.
Dossier de 11 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 9-65
Catégories : Service social -- Effets des innovations technologiques
Service social -- Informatique
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXe siècle) bouleverse les pratiques et questionne les éducateurs-rices et les professionnel-les de première ligne sur le sens de leurs actions, voire leur éthique de conviction. En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel-les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes. Il est donc central de leur donner la parole sur cette nouvelle manière d'accompagner qui questionne, au-delà du respect de la vie privée, parfois aussi du côté de la présence/absence. L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore nous interpeller : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire