Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Bouillon de lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques -- Services aux publics
Bibliothèques publiques
Bibliothèques publiques -- Publics
Etudiants
Goût de la lectureRésumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles compte 162 bibliothèques publiques sur son territoire, des lieux essentiels pour développer les pratiques de lecture, notamment auprès des jeunes. Un public très demandeur aussi de lieux comme les bibliothèques pour venir étudier. Les professionnels de la lecture publique l’ont bien compris et jouent, à l’échelle de leur territoire, un rôle qui va bien au-delà du prêt de livres. En ligne : https://www.alterechos.be/bouillon-de-lectures/
in Alter Echos > 519 (septembre-octobre 2024) . - p. 40-44[article] Bouillon de lectures [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2024 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 519 (septembre-octobre 2024) . - p. 40-44
Catégories : Bibliothèques -- Services aux publics
Bibliothèques publiques
Bibliothèques publiques -- Publics
Etudiants
Goût de la lectureRésumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles compte 162 bibliothèques publiques sur son territoire, des lieux essentiels pour développer les pratiques de lecture, notamment auprès des jeunes. Un public très demandeur aussi de lieux comme les bibliothèques pour venir étudier. Les professionnels de la lecture publique l’ont bien compris et jouent, à l’échelle de leur territoire, un rôle qui va bien au-delà du prêt de livres. En ligne : https://www.alterechos.be/bouillon-de-lectures/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le devenir de l'habitat intergénérationnel : une revisite socio-anthropologique / Sophie Némoz in Gérontologie et société, 152 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le devenir de l'habitat intergénérationnel : une revisite socio-anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Némoz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 207-220 Langues : Français (fre) Catégories : Cohabitation intergénérationnelle
Etudiants
Relations entre générationsRésumé : "À la fin du XXe siècle, le « logement intergénérationnel » a été inauguré en Espagne. Au fil des années, la formule a été reprise par d’autres pays européens pour promouvoir l’habitat partagé entre étudiants et retraités. À l’heure où la crise économique perdure en Europe, et ce depuis 2008 suite à l’effondrement de différents systèmes dont celui des prêts hypothécaires accordés aux propriétaires américains, cet article interroge le devenir des cohabitations promues à l’origine par des valeurs de solidarité entre différentes classes d’âge. Dans un premier temps, il s’agit de resituer ce que l’on entend par cohabitation, colocation et logement intergénérationnel. En dehors des formes familiales, les modalités de partage du domicile des personnes âgées avec de plus jeunes, en études supérieures, sont ensuite analysées dans leur diversité et leur évolution par une approche socio-anthropologique. Ce retour sur expériences s’appuie sur la comparaison il y a dix ans des modes d’habiter et de leurs organisations en France et en Espagne (Némoz, 2007), ainsi que sur l’analyse des processus d’institutionnalisation poursuivis depuis lors. Il en ressort une affirmation des enjeux financiers en temps de crise, sans qu’ils ne soient pour autant prometteurs d’une nouvelle économie sociale et solidaire entre les générations. Le paradoxe est dans un troisième temps éclairé au regard d’une approche comparative et réflexive de l’agencement plus large des contraintes et des motivations socio-économiques au cœur de l’innovation résidentielle."
in Gérontologie et société > 152 (Mars 2017) . - p. 207-220[article] Le devenir de l'habitat intergénérationnel : une revisite socio-anthropologique [texte imprimé] / Sophie Némoz . - 2017 . - p. 207-220.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 152 (Mars 2017) . - p. 207-220
Catégories : Cohabitation intergénérationnelle
Etudiants
Relations entre générationsRésumé : "À la fin du XXe siècle, le « logement intergénérationnel » a été inauguré en Espagne. Au fil des années, la formule a été reprise par d’autres pays européens pour promouvoir l’habitat partagé entre étudiants et retraités. À l’heure où la crise économique perdure en Europe, et ce depuis 2008 suite à l’effondrement de différents systèmes dont celui des prêts hypothécaires accordés aux propriétaires américains, cet article interroge le devenir des cohabitations promues à l’origine par des valeurs de solidarité entre différentes classes d’âge. Dans un premier temps, il s’agit de resituer ce que l’on entend par cohabitation, colocation et logement intergénérationnel. En dehors des formes familiales, les modalités de partage du domicile des personnes âgées avec de plus jeunes, en études supérieures, sont ensuite analysées dans leur diversité et leur évolution par une approche socio-anthropologique. Ce retour sur expériences s’appuie sur la comparaison il y a dix ans des modes d’habiter et de leurs organisations en France et en Espagne (Némoz, 2007), ainsi que sur l’analyse des processus d’institutionnalisation poursuivis depuis lors. Il en ressort une affirmation des enjeux financiers en temps de crise, sans qu’ils ne soient pour autant prometteurs d’une nouvelle économie sociale et solidaire entre les générations. Le paradoxe est dans un troisième temps éclairé au regard d’une approche comparative et réflexive de l’agencement plus large des contraintes et des motivations socio-économiques au cœur de l’innovation résidentielle." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Drink different : quand les étudiants agissent sur leur consommation d’alcool / Emilie Walewyns in Prospective jeunesse, 80 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Drink different : quand les étudiants agissent sur leur consommation d’alcool Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Walewyns ; Matthieu Méan Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-12 Note générale : Issu du dossier "La confiance en pratique" Langues : Français (fre) Catégories : Alcoolisme
Confiance
Etudiants
Prise de risqueRésumé : "Baptêmes, vie nocturne active, les études supérieures proposent autant d’opportunités de boire une bonne bière que de raisons d’aller en cours. Comment profiter de cette période sans en subir les dommages ? Modus Vivendi décide de faire confiance aux étudiants et de les outiller." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/sites/7/2017/12/DSP-80-entier. [...]
in Prospective jeunesse > 80 (Hiver 2017) . - p. 11-12[article] Drink different : quand les étudiants agissent sur leur consommation d’alcool [texte imprimé] / Emilie Walewyns ; Matthieu Méan . - 2018 . - p. 11-12.
Issu du dossier "La confiance en pratique"
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 80 (Hiver 2017) . - p. 11-12
Catégories : Alcoolisme
Confiance
Etudiants
Prise de risqueRésumé : "Baptêmes, vie nocturne active, les études supérieures proposent autant d’opportunités de boire une bonne bière que de raisons d’aller en cours. Comment profiter de cette période sans en subir les dommages ? Modus Vivendi décide de faire confiance aux étudiants et de les outiller." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/sites/7/2017/12/DSP-80-entier. [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les étudiants et les CPAS : La Section CPAS de l'AVCB fait sa rentrée / Nathalie Sterckx in CPAS Plus, 2015/11 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Les étudiants et les CPAS : La Section CPAS de l'AVCB fait sa rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sterckx, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur -- Réforme
Etudiants
Revenu minimum d'insertion -- Bénéficiaires -- Belgique
in CPAS Plus > 2015/11 (Novembre 2015) . - pp. 8-9[article] Les étudiants et les CPAS : La Section CPAS de l'AVCB fait sa rentrée [texte imprimé] / Nathalie Sterckx, Auteur . - 2015 . - pp. 8-9.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2015/11 (Novembre 2015) . - pp. 8-9
Catégories : Enseignement supérieur -- Réforme
Etudiants
Revenu minimum d'insertion -- Bénéficiaires -- BelgiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une formation entre deux rives / Marie-Odile Papillon in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Une formation entre deux rives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Papillon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-22 Note générale : Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" Langues : Français (fre) Catégories : Etudiants
Groupes de travail
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le travail en équipe est un des supports principaux de l'éducateur spécialisé ou de l'éducateur de jeunes enfants pour accompagner la personne adulte, l'adolescent ou l'enfant. En formation, l'étudiant va apprendre à travailler sur cette place au sein de l'équipe d'un stage, alors que celui-ci est pris dans un contexte où les manquements institutionnels sont de plus en plus défaillants. Ainsi, le formateur va devoir chercher avec le groupe d'étudiants de nouvelles stratégies d'apprentissage afin d'aider ce futur professionnel à prendre la distance souhaitable pour analyser cette pratique et trouver des repères fiables pour se projeter."
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 16-22[article] Une formation entre deux rives [texte imprimé] / Marie-Odile Papillon . - 2023 . - p. 16-22.
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 16-22
Catégories : Etudiants
Groupes de travail
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le travail en équipe est un des supports principaux de l'éducateur spécialisé ou de l'éducateur de jeunes enfants pour accompagner la personne adulte, l'adolescent ou l'enfant. En formation, l'étudiant va apprendre à travailler sur cette place au sein de l'équipe d'un stage, alors que celui-ci est pris dans un contexte où les manquements institutionnels sont de plus en plus défaillants. Ainsi, le formateur va devoir chercher avec le groupe d'étudiants de nouvelles stratégies d'apprentissage afin d'aider ce futur professionnel à prendre la distance souhaitable pour analyser cette pratique et trouver des repères fiables pour se projeter." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?" / Céline Derclaye in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
Permalink« Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique » / Philippe Cottier in Sciences humaines, 290 (Mars 2017)
Permalink"La politique que vous nous proposez depuis novembre, ce n'est pas une solution, c'est une impasse" in Journal du droit des jeunes, 401 (Janvier 2021)
PermalinkQui sont les étudiants ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 287 (Décembre 2016)
PermalinkL'université sans l'industrie fossile / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 159 (Hiver 2024)
Permalink