Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’approche scientifique au service de l’action de terrain : nouveaux modes, nouveaux enjeux / Damien Favresse in Prospective jeunesse, 80 (Hiver 2017)
[article]
Titre : L’approche scientifique au service de l’action de terrain : nouveaux modes, nouveaux enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Favresse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-24 Note générale : Issu du dossier "La confiance en pratique" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Evaluation
Qualifications professionnellesRésumé : "Bonnes pratiques, guidelines, autoévaluation, autant d’outils encouragés dans le secteur social et santé, pour le meilleur… et pour le pire. Comment questionner efficacement sa pratique ? Comment appliquer les recommandations scientifiques au quotidien ? Damien Favresse dresse quelques pistes pour une rencontre optimale entre la recherche et les pratiques de terrain." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/sites/7/2017/12/DSP-80-entier. [...]
in Prospective jeunesse > 80 (Hiver 2017) . - p. 18-24[article] L’approche scientifique au service de l’action de terrain : nouveaux modes, nouveaux enjeux [texte imprimé] / Damien Favresse . - 2018 . - p. 18-24.
Issu du dossier "La confiance en pratique"
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 80 (Hiver 2017) . - p. 18-24
Catégories : Action sociale
Evaluation
Qualifications professionnellesRésumé : "Bonnes pratiques, guidelines, autoévaluation, autant d’outils encouragés dans le secteur social et santé, pour le meilleur… et pour le pire. Comment questionner efficacement sa pratique ? Comment appliquer les recommandations scientifiques au quotidien ? Damien Favresse dresse quelques pistes pour une rencontre optimale entre la recherche et les pratiques de terrain." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/sites/7/2017/12/DSP-80-entier. [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle / Dimitri Léonard in L'Observatoire, 113 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Léonard ; Louise Nikolic Année de publication : 2023 Article en page(s) : 5-9 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Éducation des adultes
Insertion professionnelle -- Belgique
Intégration sociale
Qualifications professionnellesRésumé : "Chaque année, les 152 centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l'emploi par l'acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou indirecte sur le marché de l'emploi. Les années qui se profilent sont porteuses de nombreux défis à relever pour le secteur des CISP. L'enjeu pour celui-ci est de faire preuve d'une capacité d'adaptation à ces changements et transformations tout en ne renonçant pas à leurs valeurs et aux fondements qui font sa force."
in L'Observatoire > 113 (Janvier 2023) . - 5-9[article] Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle [texte imprimé] / Dimitri Léonard ; Louise Nikolic . - 2023 . - 5-9.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 113 (Janvier 2023) . - 5-9
Catégories : Accompagnement social
Éducation des adultes
Insertion professionnelle -- Belgique
Intégration sociale
Qualifications professionnellesRésumé : "Chaque année, les 152 centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l'emploi par l'acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou indirecte sur le marché de l'emploi. Les années qui se profilent sont porteuses de nombreux défis à relever pour le secteur des CISP. L'enjeu pour celui-ci est de faire preuve d'une capacité d'adaptation à ces changements et transformations tout en ne renonçant pas à leurs valeurs et aux fondements qui font sa force." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0113 OB0113 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Les CISP sont et doivent rester un rempart efficace contre l’exclusion sociale et professionnelle in L'essor de l'interfédé, 106 (4e trimestre 2023)
[article]
Titre : Les CISP sont et doivent rester un rempart efficace contre l’exclusion sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : Assurance maladie
Chômage
Exclusion sociale
Insertion professionnelle
Milieu de travail
Politique de l'emploi
Qualifications professionnellesRésumé : "Aujourd’hui, en Wallonie, le taux d’emploi semble se stabiliser. Il tend même à augmenter pour les personnes qualifiées. Malheureusement, pour les personnes peu ou non qualifiées, le taux de chômage, lui, ne diminue pas. Et, quand il diminue, on retrouve ces personnes dans d’autres statuts peu favorables comme, entre autres, l’assurance maladie-invalidité." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/10/Memorandum-CISP-2024-2029.pd [...]
in L'essor de l'interfédé > 106 (4e trimestre 2023) . - p. 5-6[article] Les CISP sont et doivent rester un rempart efficace contre l’exclusion sociale et professionnelle [texte imprimé] . - 2023 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 106 (4e trimestre 2023) . - p. 5-6
Catégories : Assurance maladie
Chômage
Exclusion sociale
Insertion professionnelle
Milieu de travail
Politique de l'emploi
Qualifications professionnellesRésumé : "Aujourd’hui, en Wallonie, le taux d’emploi semble se stabiliser. Il tend même à augmenter pour les personnes qualifiées. Malheureusement, pour les personnes peu ou non qualifiées, le taux de chômage, lui, ne diminue pas. Et, quand il diminue, on retrouve ces personnes dans d’autres statuts peu favorables comme, entre autres, l’assurance maladie-invalidité." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/10/Memorandum-CISP-2024-2029.pd [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés / Abdelhak Qribi in Le sociographe, 59 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Qribi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateurs spécialisés
Qualifications professionnellesRésumé : "L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducarif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches d'équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l'exigence d'une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s'agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d'identifier les aspects d'une clinique éducative comme objets de travail communs et d'expliciter les approches respectives dans la perspective d'un accompagnement favorisant l'autonomie de l'apprenant."
in Le sociographe > 59 (Septembre 2017) . - p. 105-114[article] Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Abdelhak Qribi . - 2017 . - p. 105-114.
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > 59 (Septembre 2017) . - p. 105-114
Catégories : Éducateurs spécialisés
Qualifications professionnellesRésumé : "L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducarif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches d'équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l'exigence d'une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s'agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d'identifier les aspects d'une clinique éducative comme objets de travail communs et d'expliciter les approches respectives dans la perspective d'un accompagnement favorisant l'autonomie de l'apprenant." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? / Jérémy Lamri
Titre : Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Lamri ; Michel Barabel ; et al. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 254p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083092-3 Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail
Pédagogie -- Innovations
Qualifications professionnelles
Relations professionnellesMots-clés : Soft skills Index. décimale : 658.3 Relations humaines dans l'entreprise Note de contenu : Bibliographie Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? [texte imprimé] / Jérémy Lamri ; Michel Barabel ; et al. . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 254p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-10-083092-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupes de travail
Pédagogie -- Innovations
Qualifications professionnelles
Relations professionnellesMots-clés : Soft skills Index. décimale : 658.3 Relations humaines dans l'entreprise Note de contenu : Bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34867 658.3 LAM Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 04/11/2024 Dictionnaire des concepts de la professionnalisation / Anne Jorro
PermalinkEducateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkJeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkLe réflexe soft skills : les compétences des leaders de demain / Fabrice Mauléon
PermalinkLa légitimité du chef de service du secteur social et médico-social face au changement / Faustin Depie in Le sociographe, 59 (Septembre 2017)
PermalinkLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkQuelle professionnalisation en travail social?: La clinique comme rérérence incontournable de la rencontre du sujet. / Dominique Besnard in VST - Vie sociale et traitements, 128 (4e trimestre 2015)
PermalinkSoft skills : Développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière / Julien Bouret
PermalinkValoriser les compétences hors référentiel / Laurent Lanusse-Monguilot in Lien social, 1252 (28 mai au 10 juin 2019)
Permalink"Voir l'école maternelle en grand !" : pour que les inégalités sociales en se transforment pas en inégalités scolaires / Colette Leclercq in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
Permalink