Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


[article]
Titre : |
Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Verdon ; et al. |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 12-60 |
Note générale : |
Dossier de 7 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Test de Rorschach
|
Résumé : |
"[...] Ce dossier rend hommage au travail de Rorschach et défend le grand intérêt des méthodes projectives pour contribuer à la compréhension des modalités complexes du fonctionnement psychique. Il fait ainsi pleinement écho aux questions contemporaines qui agitent notre profession, entre méthodes qualitatives et quantitatives, clinique du transfert et protocole standardisé, exigence éthique dans la pratique et la recherche clinique, défense d'un haut et sérieux niveau de formation, collaboration avec nos collègues médecins. Le Rorschah, un centenaire en pleine forme." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 12-60
[article] Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité [Dossier] [texte imprimé] / Benoît Verdon ; et al. . - 2022 . - p. 12-60. Dossier de 7 articles Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 12-60
Catégories : |
Test de Rorschach
|
Résumé : |
"[...] Ce dossier rend hommage au travail de Rorschach et défend le grand intérêt des méthodes projectives pour contribuer à la compréhension des modalités complexes du fonctionnement psychique. Il fait ainsi pleinement écho aux questions contemporaines qui agitent notre profession, entre méthodes qualitatives et quantitatives, clinique du transfert et protocole standardisé, exigence éthique dans la pratique et la recherche clinique, défense d'un haut et sérieux niveau de formation, collaboration avec nos collègues médecins. Le Rorschah, un centenaire en pleine forme." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Le Rorschach, histoire et actualité dans la clinique et la recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Verdon ; Pascal Roman |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologues cliniciens -- Pratique Techniques projectives Test de Rorschach
|
Résumé : |
"L'importance du test de Rorschach et des méthodes projectives dans le champ des pratiques cliniques des psychologues cliniciens est indéniable. Un siècle après sa création en 1921, le test d'Hermann Rorschach évoque également, au fil des années, l'importance des collaborations entre cliniciens pour acquérir une formation rigoureuse, poursuivre la recherche, défendre le matériel contre les mésusages et aussi affirmer les pratiques cliniques des psychologues." |
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022)
[article] Le Rorschach, histoire et actualité dans la clinique et la recherche [texte imprimé] / Benoît Verdon ; Pascal Roman . - 2022. Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022)
Catégories : |
Psychologues cliniciens -- Pratique Techniques projectives Test de Rorschach
|
Résumé : |
"L'importance du test de Rorschach et des méthodes projectives dans le champ des pratiques cliniques des psychologues cliniciens est indéniable. Un siècle après sa création en 1921, le test d'Hermann Rorschach évoque également, au fil des années, l'importance des collaborations entre cliniciens pour acquérir une formation rigoureuse, poursuivre la recherche, défendre le matériel contre les mésusages et aussi affirmer les pratiques cliniques des psychologues." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Le test de Rorschach : un objet complexe en institution psychiatrique pour adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manuella De Luca |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 51-56 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Psychopathologie Test de Rorschach
|
Résumé : |
"Le test de Rorschach peut être évolutif et peut témoigner de son ambivalence et de sa complexité selon son utilisation. L'auteure prend le parti de l'aborder en tant qu'objet fantasmatique, "bizarre" et bigarré, objet transitionnel, aussi bien au service de la psychologie, la psychanalyse et la psychiatrie. Entre curiosité et inadéquation, voire rejet, il est nécessaire dans tous les cas d'accepter qu'une partie du test puisse échapper au clinicien qui y a recours, tout comme au patient qui en est le destinataire." |
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 51-56
[article] Le test de Rorschach : un objet complexe en institution psychiatrique pour adolescents [texte imprimé] / Manuella De Luca . - 2022 . - p. 51-56. Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 51-56
Catégories : |
Adolescents -- Psychopathologie Test de Rorschach
|
Résumé : |
"Le test de Rorschach peut être évolutif et peut témoigner de son ambivalence et de sa complexité selon son utilisation. L'auteure prend le parti de l'aborder en tant qu'objet fantasmatique, "bizarre" et bigarré, objet transitionnel, aussi bien au service de la psychologie, la psychanalyse et la psychiatrie. Entre curiosité et inadéquation, voire rejet, il est nécessaire dans tous les cas d'accepter qu'une partie du test puisse échapper au clinicien qui y a recours, tout comme au patient qui en est le destinataire." |
|
Exemplaires