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Auteur Bertrand Graz |
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Délire psychotique : le choix du dialogue / Gilles Bangerter in Santé mentale, 253 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Délire psychotique : le choix du dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bangerter ; Alexia STANTZOS ; Bertrand Graz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-66 Note générale : Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français (fre) Catégories : Délire
Dialogue
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : "Que faire face à la personne délirante ? Parler, se taire, évaluer, converser ?… À ce stade, le patient a avant tout besoin que l’on reconnaisse son expérience comme réelle. Action de premier secours, le Dialogue de crise vise à rétablir la communication.
Que faire ? La première rencontre au coeur de l’expérience psychotique, alors qu’un discours délirant s’interpose entre le patient et les soignants, pose cette question délicate : faut-il parler, se taire, tenter de « prouver » au patient qu’il délire ? Basé sur l’observation et dans un souci d’avant tout maintenir une relation avec le patient en crise, le dialogue de crise est une intervention structurée, articulée autour de 4 étapes : aborder, dire, valider, encourager."
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 63-66[article] Délire psychotique : le choix du dialogue [texte imprimé] / Gilles Bangerter ; Alexia STANTZOS ; Bertrand Graz . - 2020 . - p. 63-66.
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 63-66
Catégories : Délire
Dialogue
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : "Que faire face à la personne délirante ? Parler, se taire, évaluer, converser ?… À ce stade, le patient a avant tout besoin que l’on reconnaisse son expérience comme réelle. Action de premier secours, le Dialogue de crise vise à rétablir la communication.
Que faire ? La première rencontre au coeur de l’expérience psychotique, alors qu’un discours délirant s’interpose entre le patient et les soignants, pose cette question délicate : faut-il parler, se taire, tenter de « prouver » au patient qu’il délire ? Basé sur l’observation et dans un souci d’avant tout maintenir une relation avec le patient en crise, le dialogue de crise est une intervention structurée, articulée autour de 4 étapes : aborder, dire, valider, encourager."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire