Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Régis Aubry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fin de vie et vieillesse : double peine ou double chance ? Pour une véritable politique d’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie / Régis Aubry in Gérontologie et société, 163 (2020)
[article]
Titre : Fin de vie et vieillesse : double peine ou double chance ? Pour une véritable politique d’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Aubry Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Issu du dossier : "Finir sa vie, hâter sa mort au grand âge" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement de la fin de vie
VieillissementRésumé : "Au moment même où notre société semble prendre la mesure de la réalité de son vieillissement et où notre système de santé interroge sa propre adéquation à cette réalité, il apparaît essentiel de porter un regard sur la mort et sur la vieillesse qui y conduit afin de penser les enjeux majeurs pour notre société et pour notre système de santé futur. Cet article interroge ainsi les nouvelles formes de fin de vie concernant les personnes âgées, il montre le rapport ambigu que notre société entretient tant avec le vieillissement qu’avec la mort, le paradoxe entre les discours et les faits, entre le vieillissement effectif et l’insuffisance de son accompagnement dans notre société moderne. Il rappelle les mesures existantes ou en cours pour l’accompagnement du vieillissement et de la fin de la vie et envisage au final les pistes possibles pour une évolution vers une société inclusive à l’égard des personnes âgées les plus vulnérables, à la fin de leur existence."
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 31-45[article] Fin de vie et vieillesse : double peine ou double chance ? Pour une véritable politique d’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie [texte imprimé] / Régis Aubry . - 2020 . - p. 31-45.
Issu du dossier : "Finir sa vie, hâter sa mort au grand âge"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 31-45
Catégories : Accompagnement de la fin de vie
VieillissementRésumé : "Au moment même où notre société semble prendre la mesure de la réalité de son vieillissement et où notre système de santé interroge sa propre adéquation à cette réalité, il apparaît essentiel de porter un regard sur la mort et sur la vieillesse qui y conduit afin de penser les enjeux majeurs pour notre société et pour notre système de santé futur. Cet article interroge ainsi les nouvelles formes de fin de vie concernant les personnes âgées, il montre le rapport ambigu que notre société entretient tant avec le vieillissement qu’avec la mort, le paradoxe entre les discours et les faits, entre le vieillissement effectif et l’insuffisance de son accompagnement dans notre société moderne. Il rappelle les mesures existantes ou en cours pour l’accompagnement du vieillissement et de la fin de la vie et envisage au final les pistes possibles pour une évolution vers une société inclusive à l’égard des personnes âgées les plus vulnérables, à la fin de leur existence." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Trajectoires de personnes âgées hospitalisées de façon non pertinente / Hélène Trimaille in Gérontologie et société, 163 (2020)
[article]
Titre : Trajectoires de personnes âgées hospitalisées de façon non pertinente Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Trimaille ; Florence Mathieu-Nicot ; Cécile Cornet ; Thomas Tannou ; Aurélie Godard-Marceau ; Élodie Cretin ; Séverine Koeberle ; Régis Aubry Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-62 Note générale : Issu du dossier : "Finir sa vie, hâter sa mort au grand âge" Langues : Français (fre) Catégories : Hospitalisation
Personnes âgées -- SoinsRésumé : "Certaines hospitalisations de personnes âgées sont qualifiées de « non pertinentes » parce qu’elles y reçoivent une prise en charge médicale, paramédicale et sociale qui pourrait être rendue à domicile ou dans des structures plus efficientes et mieux adaptées à leurs besoins ou à leurs situations. L’étude PAGE a pour objectif de comprendre les raisons des hospitalisations non pertinentes des personnes âgées ayant des troubles cognitifs légers à modérés et de décrire les conséquences sur la fin de leur vie. Comment penser, anticiper et adapter leurs besoins en aide et en soins relatifs à cette période de vie selon leurs souhaits ? 17 entretiens individuels semi-directifs ont été effectués auprès de personnes âgées, leur entourage personnel (n = 8) et professionnel (n = 14). Pour explorer leurs trajectoires, les entretiens ont été réalisés à leur entrée à l’hôpital puis renouvelés à chaque étape de leur parcours durant 6 mois. Les hospitalisations non pertinentes cristallisent la dénégation de la perte d’autonomie fonctionnelle. Alors que les personnes vivent des pertes, les discussions et prises de décisions pérennes quant à leur choix de fin de leur vie sont repoussées. Les hospitalisations non pertinentes surviennent lorsque ce quotidien n’est plus adapté et obligent l’entourage ou la personne âgée à prendre des décisions urgentes et contraires à leurs souhaits et besoins."
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 47-62[article] Trajectoires de personnes âgées hospitalisées de façon non pertinente [texte imprimé] / Hélène Trimaille ; Florence Mathieu-Nicot ; Cécile Cornet ; Thomas Tannou ; Aurélie Godard-Marceau ; Élodie Cretin ; Séverine Koeberle ; Régis Aubry . - 2020 . - p. 47-62.
Issu du dossier : "Finir sa vie, hâter sa mort au grand âge"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 47-62
Catégories : Hospitalisation
Personnes âgées -- SoinsRésumé : "Certaines hospitalisations de personnes âgées sont qualifiées de « non pertinentes » parce qu’elles y reçoivent une prise en charge médicale, paramédicale et sociale qui pourrait être rendue à domicile ou dans des structures plus efficientes et mieux adaptées à leurs besoins ou à leurs situations. L’étude PAGE a pour objectif de comprendre les raisons des hospitalisations non pertinentes des personnes âgées ayant des troubles cognitifs légers à modérés et de décrire les conséquences sur la fin de leur vie. Comment penser, anticiper et adapter leurs besoins en aide et en soins relatifs à cette période de vie selon leurs souhaits ? 17 entretiens individuels semi-directifs ont été effectués auprès de personnes âgées, leur entourage personnel (n = 8) et professionnel (n = 14). Pour explorer leurs trajectoires, les entretiens ont été réalisés à leur entrée à l’hôpital puis renouvelés à chaque étape de leur parcours durant 6 mois. Les hospitalisations non pertinentes cristallisent la dénégation de la perte d’autonomie fonctionnelle. Alors que les personnes vivent des pertes, les discussions et prises de décisions pérennes quant à leur choix de fin de leur vie sont repoussées. Les hospitalisations non pertinentes surviennent lorsque ce quotidien n’est plus adapté et obligent l’entourage ou la personne âgée à prendre des décisions urgentes et contraires à leurs souhaits et besoins." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire