Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
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[article]
Titre : |
Adopter un animal « collectif » en Ehpad : l’exemple du chat Jovi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Tournier ; Marion David ; Marie-Frédérique Vives |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 205-220 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Maisons de retraite Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Zoothérapie
|
Résumé : |
"De nombreuses études suggèrent que la présence d’animaux auprès des personnes âgées vivant en institution procure de nombreux bénéfices psychologiques, sociaux et physiques. Cependant, cette approche se heurte parfois à des difficultés organisationnelles ou à des inquiétudes. Afin de faciliter la mise en place d’un projet d’accueil d’un animal, le présent article détaille les étapes ayant abouti à l’adoption d’un chat prénommé Jovi par les résidents et membres du personnel d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Après un aperçu de la littérature concernant les bénéfices liés à la présence d’animaux, nous décrivons une enquête menée auprès de 37 résidents et 44 membres du personnel. Leurs réponses révèlent une grande motivation de leur part pour accueillir un chat au sein de l’établissement même si certaines personnes ont mentionné des craintes potentielles (hygiène et propreté, risque de transmission de maladies, nécessité d’interdire l’accès à certaines pièces, risque d’allergies). La suite de l’article aborde ces craintes en décrivant la mise en place d’un protocole adapté d’hygiène, l’estimation du coût financier ainsi que la désignation de résidents et de membres du personnel volontaires pour prendre soin de l’animal au quotidien. Toutes ces étapes sont nécessaires pour fédérer les résidents, membres du personnel mais aussi familles autour d’un tel projet et s’assurer du succès de l’accueil, même temporaire, d’un animal." |
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 205-220
[article] Adopter un animal « collectif » en Ehpad : l’exemple du chat Jovi [texte imprimé] / Isabelle Tournier ; Marion David ; Marie-Frédérique Vives . - 2020 . - p. 205-220. Langues : Français ( fre) in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 205-220
Catégories : |
Maisons de retraite Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Zoothérapie
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Résumé : |
"De nombreuses études suggèrent que la présence d’animaux auprès des personnes âgées vivant en institution procure de nombreux bénéfices psychologiques, sociaux et physiques. Cependant, cette approche se heurte parfois à des difficultés organisationnelles ou à des inquiétudes. Afin de faciliter la mise en place d’un projet d’accueil d’un animal, le présent article détaille les étapes ayant abouti à l’adoption d’un chat prénommé Jovi par les résidents et membres du personnel d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Après un aperçu de la littérature concernant les bénéfices liés à la présence d’animaux, nous décrivons une enquête menée auprès de 37 résidents et 44 membres du personnel. Leurs réponses révèlent une grande motivation de leur part pour accueillir un chat au sein de l’établissement même si certaines personnes ont mentionné des craintes potentielles (hygiène et propreté, risque de transmission de maladies, nécessité d’interdire l’accès à certaines pièces, risque d’allergies). La suite de l’article aborde ces craintes en décrivant la mise en place d’un protocole adapté d’hygiène, l’estimation du coût financier ainsi que la désignation de résidents et de membres du personnel volontaires pour prendre soin de l’animal au quotidien. Toutes ces étapes sont nécessaires pour fédérer les résidents, membres du personnel mais aussi familles autour d’un tel projet et s’assurer du succès de l’accueil, même temporaire, d’un animal." |
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