Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Landour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'articulation des temps sociaux : une clé de lecture des enjeux sociaux contemporains / Pascal Barbier in Les politiques sociales, 2020/3-4 (Novembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : L'articulation des temps sociaux : une clé de lecture des enjeux sociaux contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Barbier ; Bernard Fusulier ; Julie Landour Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-8 Note générale : Issu du dossier : "Sous le prisme de l'articulation des temporalités sociales" Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination sexuelle
Travail et vie personnelleRésumé : "Dans la lutte pour l’effectivité du droit fondamental à l’égalité entre hommes et femmes, l’articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale représente un enjeu majeur. Cette articulation dépasse les simples arbitrages quotidiens des temps travaillés (en particulier, temps de travail professionnel/temps de travail familial) pour atteindre une dimension cruciale, centrée sur la gestion des temps sociaux mais aussi sur des aspects sociopolitiques qui concernent l’organisation de la société tout entière et la prégnance des rapports sociaux de sexe. À ce titre, et sous le vocable plus courant de « conciliation travail/famille », cette articulation est depuis deux décennies une préoccupation manifeste des politiques publiques, tant à l’échelle nationale qu’àl’échelle européenne – et même mondiale (par exemple en matière de développement)."
in Les politiques sociales > 2020/3-4 (Novembre - Décembre 2020) . - p. 4-8[article] L'articulation des temps sociaux : une clé de lecture des enjeux sociaux contemporains [texte imprimé] / Pascal Barbier ; Bernard Fusulier ; Julie Landour . - 2020 . - p. 4-8.
Issu du dossier : "Sous le prisme de l'articulation des temporalités sociales"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/3-4 (Novembre - Décembre 2020) . - p. 4-8
Catégories : Discrimination sexuelle
Travail et vie personnelleRésumé : "Dans la lutte pour l’effectivité du droit fondamental à l’égalité entre hommes et femmes, l’articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale représente un enjeu majeur. Cette articulation dépasse les simples arbitrages quotidiens des temps travaillés (en particulier, temps de travail professionnel/temps de travail familial) pour atteindre une dimension cruciale, centrée sur la gestion des temps sociaux mais aussi sur des aspects sociopolitiques qui concernent l’organisation de la société tout entière et la prégnance des rapports sociaux de sexe. À ce titre, et sous le vocable plus courant de « conciliation travail/famille », cette articulation est depuis deux décennies une préoccupation manifeste des politiques publiques, tant à l’échelle nationale qu’àl’échelle européenne – et même mondiale (par exemple en matière de développement)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sous le prisme de l'articulation des temporalités sociales [Dossier] / Pascal Barbier in Les politiques sociales, 2020/3-4 (Novembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Sous le prisme de l'articulation des temporalités sociales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Landour, Directeur de la recherche ; Bernard Fusulier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-113 Langues : Français (fre) Catégories : Temps -- Sociologie
Travail et vie personnelleRésumé : "La redéfinition des modalités de prise en charge du travail de production et d’entretien des personnes traverse les transformations du travail, de la famille, et plus largement l’organisation temporelle de l’ensemble des activités sociales. Le réseau « Articulation des temps sociaux », consacré à ces enjeux, a été créé au sein de l’Association française de sociologie. Nourri par ce réseau, ce numéro traite de thèmes variés : les configurations temporelles chez les salarié·e·s ; l’articulation travail-famille chez les pères ; les socialisations temporelles des étudiant·e·s ; les trajectoires professionnelles dans le monde du spectacle ; le rôle des employeurs pour concilier travail et famille durant la pandémie de Covid-19 – et, dans ce contexte particulier, les expériences du confinement au sein des familles. Ce numéro souligne combien l’articulation des temps sociaux constitue un prisme important pour analyser des réalités et des expériences sociales actuelles."
in Les politiques sociales > 2020/3-4 (Novembre - Décembre 2020) . - p. 4-113[article] Sous le prisme de l'articulation des temporalités sociales [Dossier] [texte imprimé] / Pascal Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Landour, Directeur de la recherche ; Bernard Fusulier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 4-113.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/3-4 (Novembre - Décembre 2020) . - p. 4-113
Catégories : Temps -- Sociologie
Travail et vie personnelleRésumé : "La redéfinition des modalités de prise en charge du travail de production et d’entretien des personnes traverse les transformations du travail, de la famille, et plus largement l’organisation temporelle de l’ensemble des activités sociales. Le réseau « Articulation des temps sociaux », consacré à ces enjeux, a été créé au sein de l’Association française de sociologie. Nourri par ce réseau, ce numéro traite de thèmes variés : les configurations temporelles chez les salarié·e·s ; l’articulation travail-famille chez les pères ; les socialisations temporelles des étudiant·e·s ; les trajectoires professionnelles dans le monde du spectacle ; le rôle des employeurs pour concilier travail et famille durant la pandémie de Covid-19 – et, dans ce contexte particulier, les expériences du confinement au sein des familles. Ce numéro souligne combien l’articulation des temps sociaux constitue un prisme important pour analyser des réalités et des expériences sociales actuelles." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire