Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Médiation interculturelle au CHR de Liège Un outil pour les patients et l’institution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Cornet ; Christine Tomat ; Aysel Uzun |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-15 |
Note générale : |
Issu du dossier "Soignants, soignés : plaidoyer pour les médiateurs" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication interculturelle Relations personnel médical-patient
|
Résumé : |
"Pour gérer la diversité culturelle des patients et usagers, l’hôpital public CHR de Liège a été parmi les premiers à mettre en place un service de médiateurs interculturels : personnel de la même nationalité et culture que les patients qui sert d’interprète, mais aussi d’intermédiaire culturel, entre le patient et le personnel soignant. La plus-value de la médiation se mesure par un gain de temps pour le personnel soignant, des séjours plus courts pour le patient, une diminution des ré-hospitalisations, une meilleure participation au traitement et un travail plus confortable, sécurisant et serein pour le personnel soignant. Si, initialement, la médiation est conçue comme un service aux usagers, elle s’avère également être un outil pour l’institution." |
in Imag > 355 (Janvier- Février 2021) . - p. 10-15
[article] Médiation interculturelle au CHR de Liège Un outil pour les patients et l’institution [texte imprimé] / Annie Cornet ; Christine Tomat ; Aysel Uzun . - 2021 . - p. 10-15. Issu du dossier "Soignants, soignés : plaidoyer pour les médiateurs" Langues : Français ( fre) in Imag > 355 (Janvier- Février 2021) . - p. 10-15
Catégories : |
Communication interculturelle Relations personnel médical-patient
|
Résumé : |
"Pour gérer la diversité culturelle des patients et usagers, l’hôpital public CHR de Liège a été parmi les premiers à mettre en place un service de médiateurs interculturels : personnel de la même nationalité et culture que les patients qui sert d’interprète, mais aussi d’intermédiaire culturel, entre le patient et le personnel soignant. La plus-value de la médiation se mesure par un gain de temps pour le personnel soignant, des séjours plus courts pour le patient, une diminution des ré-hospitalisations, une meilleure participation au traitement et un travail plus confortable, sécurisant et serein pour le personnel soignant. Si, initialement, la médiation est conçue comme un service aux usagers, elle s’avère également être un outil pour l’institution." |
|
Exemplaires