Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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[article]
Titre : |
Focus sur la théorie polyvagale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Francols |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 14-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Émotions -- Aspect psychologique Intégration du cycle de la vie Neurobiologie Neurophysiologie Sécurité (psychologie) Système nerveux Traumatisme psychique Victimes -- Psychologie
|
Résumé : |
"La théorie polyvagale offre un regard nouveau sur le fonctionnement du système nerveux, et plus largement sur les réponses face aux signaux de l'environnement. Elle insiste sur le besoin fondamental de sécurité chez toute personne pour fonctionner sereinement au quotidien et répondre de manière adaptée aux conditions environnementales et humaines. Dans la clinique du traumatisme, la théorie polyvagale permet de repenser les approches thérapeutiques et la prise en charge des victimes en recentrant l'attention sur cette recherche de sécurité et sur la "reprogrammation" des réponses involontaires du système nerveux autonome aux informations de l'environnement. Repères théoriques et perspectives cliniques." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Santé mentale > 277 (Avril 2023) . - p. 14-19
[article] Focus sur la théorie polyvagale [texte imprimé] / Julie Francols . - 2023 . - p. 14-19. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 277 (Avril 2023) . - p. 14-19
Catégories : |
Émotions -- Aspect psychologique Intégration du cycle de la vie Neurobiologie Neurophysiologie Sécurité (psychologie) Système nerveux Traumatisme psychique Victimes -- Psychologie
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Résumé : |
"La théorie polyvagale offre un regard nouveau sur le fonctionnement du système nerveux, et plus largement sur les réponses face aux signaux de l'environnement. Elle insiste sur le besoin fondamental de sécurité chez toute personne pour fonctionner sereinement au quotidien et répondre de manière adaptée aux conditions environnementales et humaines. Dans la clinique du traumatisme, la théorie polyvagale permet de repenser les approches thérapeutiques et la prise en charge des victimes en recentrant l'attention sur cette recherche de sécurité et sur la "reprogrammation" des réponses involontaires du système nerveux autonome aux informations de l'environnement. Repères théoriques et perspectives cliniques." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Introduction à une approche biologique de la peur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gina Devau |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 17-29 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des Souris et des Hommes" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Emotions chez la personne âgée Neurobiologie Personnes âgées Peur
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Résumé : |
"Avoir peur est un sentiment naturel qui survient dans une situation de danger ou d’insécurité. Différentes peurs jalonnent notre vie. Que se passe-t-il alors dans notre cerveau ? Parmi les structures cérébrales qui réagissent à la peur, l’amygdale joue un rôle essentiel. Elle intervient dans le contrôle des émotions, active des processus de mémorisation et déclenche des réactions comportementales. C’est un facteur majeur d’apprentissage essentiel pour notre survie. Les expériences de peur laissent des empreintes dans notre mémoire à travers des marques épigénétiques. Elles modifient notre plasticité cérébrale. Avec l’âge, les émotions exacerbées et l’anxiété augmentent le risque de pathologies associées à l’inflammation comme les maladies neurodégénératives, les cancers ou les immunodéficiences. Un traumatisme important peut induire une hypermnésie perturbant les fonctions cognitives et altérant la vie quotidienne. Chez les malades Alzheimer, les troubles de mémoire augmentent le sentiment de peur. Ce sont des processus complexes et pas totalement compris. Décrypter les mécanismes moléculaires mis en jeu nécessite des modèles animaux. Ils nous permettent d’explorer des pistes thérapeutiques pour mieux soigner la peur et les troubles anxieux qui surviennent avec l’âge ou la maladie d’Alzheimer." |
in Gérontologie et société > 150 (Septembre 2016) . - p. 17-29
[article] Introduction à une approche biologique de la peur [texte imprimé] / Gina Devau . - 2016 . - p. 17-29. Issu du dossier "Des Souris et des Hommes" Langues : Français ( fre) in Gérontologie et société > 150 (Septembre 2016) . - p. 17-29
Catégories : |
Emotions chez la personne âgée Neurobiologie Personnes âgées Peur
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Résumé : |
"Avoir peur est un sentiment naturel qui survient dans une situation de danger ou d’insécurité. Différentes peurs jalonnent notre vie. Que se passe-t-il alors dans notre cerveau ? Parmi les structures cérébrales qui réagissent à la peur, l’amygdale joue un rôle essentiel. Elle intervient dans le contrôle des émotions, active des processus de mémorisation et déclenche des réactions comportementales. C’est un facteur majeur d’apprentissage essentiel pour notre survie. Les expériences de peur laissent des empreintes dans notre mémoire à travers des marques épigénétiques. Elles modifient notre plasticité cérébrale. Avec l’âge, les émotions exacerbées et l’anxiété augmentent le risque de pathologies associées à l’inflammation comme les maladies neurodégénératives, les cancers ou les immunodéficiences. Un traumatisme important peut induire une hypermnésie perturbant les fonctions cognitives et altérant la vie quotidienne. Chez les malades Alzheimer, les troubles de mémoire augmentent le sentiment de peur. Ce sont des processus complexes et pas totalement compris. Décrypter les mécanismes moléculaires mis en jeu nécessite des modèles animaux. Ils nous permettent d’explorer des pistes thérapeutiques pour mieux soigner la peur et les troubles anxieux qui surviennent avec l’âge ou la maladie d’Alzheimer." |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Modèle comportemental et cognitif de l'addiction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Dematteis ; Lucie Pennel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 32-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dépendance (physiologie) Neurobiologie Neuropsychologie Psychopathologie
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Résumé : |
"Les théories neurobiologiques de l’addiction permettent de modéliser les perturbations associées aux différentes étapes du développement et de l’évolution des addictions. La compréhension des mécanismes doit être intégrée dans le contexte de vie d’un individu, et orienter la clinique.
"
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in Santé mentale > 223 (Décembre 2017) . - p. 32-37
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Exemplaires


: L'effet placebo
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