Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[article]
Titre : |
Ecrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Rémion |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 34-38 |
Note générale : |
Issu du dossier "Ecrire dans le social" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Rédaction administrative Travailleurs sociaux -- Pratique Travailleurs sociaux -- Récits personnels
|
Résumé : |
"Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’Aide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur l’avenir de jeunes et de familles. A partir d’une enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à l’écrit. Il s’interroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier…" |
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 34-38
[article] Ecrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? [texte imprimé] / Christophe Rémion . - 2019 . - p. 34-38. Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 34-38
Catégories : |
Rédaction administrative Travailleurs sociaux -- Pratique Travailleurs sociaux -- Récits personnels
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Résumé : |
"Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’Aide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur l’avenir de jeunes et de familles. A partir d’une enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à l’écrit. Il s’interroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier…" |
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Exemplaires (1)
|
OB0100 | OB0100 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |

[article]
Titre : |
Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire"éduc ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 25-30 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducateurs spécialisés Identité professionnelle Travail -- Enrichissement
|
Résumé : |
"Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30
[article] Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire"éduc ! [texte imprimé] / Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci . - 2024 . - p. 25-30. Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30
Catégories : |
Éducateurs spécialisés Identité professionnelle Travail -- Enrichissement
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Résumé : |
"Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
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Exemplaires (1)
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OB0117 | OB0117 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |