Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire le projet de vie en maison de retraite / Richard Vercauteren
Titre : Construire le projet de vie en maison de retraite Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Vercauteren, Auteur ; Marie-Christine Vercauteren, Auteur ; Jocelyne Chapeleau, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 1993 Collection : Pratiques du champ social Importance : 217 p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-256-6 Mots-clés : Maisons de retraite Institutions pour personnes âgées Travail social auprès des personnes âgées Projet de vie -- Personnes âgées Placement de personnes âgées Résumé : Comment construire un projet de vie en maison de retraite, répondre aux attentes des résidents, intégrer la dépendance, animer, faire participer la famille, dynamiser et responsabiliser le personnel ou encore gérer le quotidien d'une institution accueillant des personnes âgées ?
Cet ouvrage s'appuie sur une double approche, théorique et pratique. Il est conçu comme un outil de travail à l'usage des directeurs et employés des maisons de retraite mais aussi des médecins, assistants sociaux, psychologues, responsables politiques ou encore enseignants du champ social qui sont ici particulièrement concernés. En effet, ils y trouveront, en référence à des concepts incontournables, une méthode de travail directement applicable à la construction d'un projet de vie en institution.
Le projet de vie, tel qu'il est abordé ici, est centré sur le résident, mais dynamisé par l'équipe tout entière. Ce principe de base implique une nouvelle réflexion sur le comportement individuel et collectif du personnel et sur la notion de responsabilité. La construction du projet s'énonce en déjouant les effets induits par l'institution elle-même, et porte sur l'articulation pratique d'un projet global avec plusieurs microprojets qui constituent autant d'objectifs à réaliser.
Les auteurs se caractérisent par leur complémentarité. Ils sont à la fois les praticiens de la formation en maison de retraite et chercheurs ou enseignants en Institut de formation en soins infirmiers. Ils possèdent ainsi un double regard, celui du pédagogue, observateur des pratiques, et celui du formateur impliqué directement dans l'organisation des structures d'accueil pour personnes âgées.Note de contenu : Bibliographie Construire le projet de vie en maison de retraite [texte imprimé] / Richard Vercauteren, Auteur ; Marie-Christine Vercauteren, Auteur ; Jocelyne Chapeleau, Auteur . - , 1993 . - 217 p. ; 21cm. - (Pratiques du champ social) .
ISBN : 978-2-86586-256-6
Mots-clés : Maisons de retraite Institutions pour personnes âgées Travail social auprès des personnes âgées Projet de vie -- Personnes âgées Placement de personnes âgées Résumé : Comment construire un projet de vie en maison de retraite, répondre aux attentes des résidents, intégrer la dépendance, animer, faire participer la famille, dynamiser et responsabiliser le personnel ou encore gérer le quotidien d'une institution accueillant des personnes âgées ?
Cet ouvrage s'appuie sur une double approche, théorique et pratique. Il est conçu comme un outil de travail à l'usage des directeurs et employés des maisons de retraite mais aussi des médecins, assistants sociaux, psychologues, responsables politiques ou encore enseignants du champ social qui sont ici particulièrement concernés. En effet, ils y trouveront, en référence à des concepts incontournables, une méthode de travail directement applicable à la construction d'un projet de vie en institution.
Le projet de vie, tel qu'il est abordé ici, est centré sur le résident, mais dynamisé par l'équipe tout entière. Ce principe de base implique une nouvelle réflexion sur le comportement individuel et collectif du personnel et sur la notion de responsabilité. La construction du projet s'énonce en déjouant les effets induits par l'institution elle-même, et porte sur l'articulation pratique d'un projet global avec plusieurs microprojets qui constituent autant d'objectifs à réaliser.
Les auteurs se caractérisent par leur complémentarité. Ils sont à la fois les praticiens de la formation en maison de retraite et chercheurs ou enseignants en Institut de formation en soins infirmiers. Ils possèdent ainsi un double regard, celui du pédagogue, observateur des pratiques, et celui du formateur impliqué directement dans l'organisation des structures d'accueil pour personnes âgées.Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L6687 PA 36 VER Livre HELHA Campus Mons Livres (gérontologie) Disponible L5665 PA 36 VER Livre HELHA Campus Mons Livres (gérontologie) Disponible