Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h ce mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
De l'engagement éthique en éducation spécialisée. L'essentielle révélation du "sens" en situation(s)-crise(s) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Lavigne |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 68-79 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Ethique et travail social. Une recherche de sens dans une société en crise ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education spéciale -- Recherche Éthique du travail Signification (philosophie)
|
Résumé : |
"La question fondamentale du "sens", convoquée dans notre-à-présent, post crise sanitaire, s'ancre résolument dès l'émergence de l'"éducation spéciale". La plysémie du vocable nous invite à un "engagement" praxéologique quant à sa véritable nature, ses différents sens, la finesse de son essence, jusqu'à sa quintessence même, dont les situations-crises agissent comme révélateur. Entre sens et éthique se dessine alors l'éducation spécilisée." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Forum > 169 (2-2023) . - p. 68-79
[article] De l'engagement éthique en éducation spécialisée. L'essentielle révélation du "sens" en situation(s)-crise(s) [texte imprimé] / Adeline Lavigne . - 2023 . - p. 68-79. Issu du dossier : "Ethique et travail social. Une recherche de sens dans une société en crise ?" Langues : Français ( fre) in Forum > 169 (2-2023) . - p. 68-79
Catégories : |
Education spéciale -- Recherche Éthique du travail Signification (philosophie)
|
Résumé : |
"La question fondamentale du "sens", convoquée dans notre-à-présent, post crise sanitaire, s'ancre résolument dès l'émergence de l'"éducation spéciale". La plysémie du vocable nous invite à un "engagement" praxéologique quant à sa véritable nature, ses différents sens, la finesse de son essence, jusqu'à sa quintessence même, dont les situations-crises agissent comme révélateur. Entre sens et éthique se dessine alors l'éducation spécilisée." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
"Des placés" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Lavigne |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Placement d'enfants
|
Résumé : |
""J'ai pas choisi d'être ici, moi!". Quelques mots lancés, revendiqués, réaffirmés. Voici comment les jeunes viennent parfois signer et interpeler la question du choix, de la liberté, de l'adhésion et de la place qu'ils occupent." |
in Lien social > 1281 (13 au 26 octobre 2020) . - p. 16-17
[article] "Des placés" [texte imprimé] / Adeline Lavigne . - 2020 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in Lien social > 1281 (13 au 26 octobre 2020) . - p. 16-17
Catégories : |
Placement d'enfants
|
Résumé : |
""J'ai pas choisi d'être ici, moi!". Quelques mots lancés, revendiqués, réaffirmés. Voici comment les jeunes viennent parfois signer et interpeler la question du choix, de la liberté, de l'adhésion et de la place qu'ils occupent." |
|
Exemplaires