Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Vigneulle
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Vigneulle |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 121-132 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicapés -- Intégration Musicothérapie
|
Résumé : |
"À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites "handicapées" et personnes dites "valides", l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier." |
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 121-132
[article] Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité [texte imprimé] / Marianne Vigneulle . - 2019 . - p. 121-132. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 121-132
Catégories : |
Handicapés -- Intégration Musicothérapie
|
Résumé : |
"À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites "handicapées" et personnes dites "valides", l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier." |
|
Exemplaires