Centre de Documentation du Campus Mons
Du premier au 10 juillet et du 16 au 30 août, le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption et le vendredi de 9 h à 13 h 30 sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Vigneulle
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Vigneulle |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 121-132 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicapés -- Intégration Musicothérapie
|
Résumé : |
"À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites "handicapées" et personnes dites "valides", l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier." |
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 121-132
[article] Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité [texte imprimé] / Marianne Vigneulle . - 2019 . - p. 121-132. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 121-132
Catégories : |
Handicapés -- Intégration Musicothérapie
|
Résumé : |
"À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites "handicapées" et personnes dites "valides", l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier." |
|
Exemplaires