Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Vigneulle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité / Marianne Vigneulle in Pensée plurielle, 49 (2019/1)
[article]
Titre : Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Vigneulle Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-132 Note générale : Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés -- Intégration
MusicothérapieRésumé : "À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites "handicapées" et personnes dites "valides", l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier."
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 121-132[article] Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité [texte imprimé] / Marianne Vigneulle . - 2019 . - p. 121-132.
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 121-132
Catégories : Handicapés -- Intégration
MusicothérapieRésumé : "À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites "handicapées" et personnes dites "valides", l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire