Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Auteur Périne Brotcorne |
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Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 82 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias
Fracture numérique
Intégration sociale
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...]
in L'essor de l'interfédé > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35[article] Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée . - 2017 . - p. 6-35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35
Catégories : Éducation aux médias
Fracture numérique
Intégration sociale
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une société en ligne vectrice d’inégalités sociales numériques / Périne Brotcorne in L'Observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Une société en ligne vectrice d’inégalités sociales numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Périne Brotcorne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : Exclusion sociale
Fracture numérique
Société numériqueRésumé : "L’arrêt soudain des activités en face à face dans le cadre de la crise sanitaire n’ont jamais rendu aussi grande la dépendance au numérique. Ce basculement vers une société en ligne, présenté comme la solution d’urgence, perdure aujourd’hui au-delà de la pandémie pour devenir une norme sociale dominante. Sans nier les avantages de cette dématérialisation pour bon nombre de citoyens, celle-ci fragilise l’accès aux services essentiels et aux droits sociaux de ceux qui ne sont pas en mesure de se conformer à cette nouvelle exigence normative."
in L'Observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 10-15[article] Une société en ligne vectrice d’inégalités sociales numériques [texte imprimé] / Périne Brotcorne . - 2022 . - p. 10-15.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 10-15
Catégories : Exclusion sociale
Fracture numérique
Société numériqueRésumé : "L’arrêt soudain des activités en face à face dans le cadre de la crise sanitaire n’ont jamais rendu aussi grande la dépendance au numérique. Ce basculement vers une société en ligne, présenté comme la solution d’urgence, perdure aujourd’hui au-delà de la pandémie pour devenir une norme sociale dominante. Sans nier les avantages de cette dématérialisation pour bon nombre de citoyens, celle-ci fragilise l’accès aux services essentiels et aux droits sociaux de ceux qui ne sont pas en mesure de se conformer à cette nouvelle exigence normative." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire