Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Alix Didier Sarrouy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Territoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif / Alix Didier Sarrouy in Les politiques sociales, 2018/3-4 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Territoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Didier Sarrouy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" Langues : Français (fre) Catégories : Diffusion de la culture
Musique -- Étude et enseignementRésumé : "L'enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l'étude de l'art en tant qu'outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux "acteurs" : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignant-élève et jouent un rôle dans l'action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l'instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent "informateur" lorsqu'on applique des méthodes qualitatives d'analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d'enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geracâo, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo)."
in Les politiques sociales > 2018/3-4 (Novembre 2018) . - p. 51-62[article] Territoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif [texte imprimé] / Alix Didier Sarrouy . - 2018 . - p. 51-62.
Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2018/3-4 (Novembre 2018) . - p. 51-62
Catégories : Diffusion de la culture
Musique -- Étude et enseignementRésumé : "L'enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l'étude de l'art en tant qu'outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux "acteurs" : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignant-élève et jouent un rôle dans l'action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l'instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent "informateur" lorsqu'on applique des méthodes qualitatives d'analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d'enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geracâo, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire