Centre de Documentation du Campus Mons
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[article]
Titre : |
La formation, contrepartie exigible et légitime de l'aide sociale ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dunya Acklin ; Caroline Reynaud |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 81-95 |
Note générale : |
Issu du dossier "Aide sociale : contractualisation et contrepartie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Aide sociale Formation professionnelle
|
Résumé : |
"En Suisse, depuis le début des années 2000, les "jeunes adultes à l'aide sociale" sont devenus une nouvelle catégorie d'action sociale appelant un traitement particulier par rapport aux autres bénéficiaires. Cet article expose le processus de problématisation sociale de cette question et la genèse des réponses en termes de politiques sociales. Plus précisément, il compare la situation dans deux cantons francophones.
Malgré des logiques de départ distinctes, l'analyse révèle une tendance actuelle à opter pour une politique incitative avec comme priorité d'orienter ces jeunes adultes vers la formation professionnelle, en soutenant des dispositifs d'accompagnement visant cet objectif. La formation apparaît ainsi comme une contrepartie exigible, légitime et privilégiée, aux prestations d'assistance. Cependant, cette option politique pose un certain nombre d'enjeux en termes de travail social, que l'article cherche à révéler et discuter." |
in Les politiques sociales > 2017/1-2 (2017) . - p. 81-95
[article] La formation, contrepartie exigible et légitime de l'aide sociale ? [texte imprimé] / Dunya Acklin ; Caroline Reynaud . - 2017 . - p. 81-95. Issu du dossier "Aide sociale : contractualisation et contrepartie" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2017/1-2 (2017) . - p. 81-95
Catégories : |
Aide sociale Formation professionnelle
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Résumé : |
"En Suisse, depuis le début des années 2000, les "jeunes adultes à l'aide sociale" sont devenus une nouvelle catégorie d'action sociale appelant un traitement particulier par rapport aux autres bénéficiaires. Cet article expose le processus de problématisation sociale de cette question et la genèse des réponses en termes de politiques sociales. Plus précisément, il compare la situation dans deux cantons francophones.
Malgré des logiques de départ distinctes, l'analyse révèle une tendance actuelle à opter pour une politique incitative avec comme priorité d'orienter ces jeunes adultes vers la formation professionnelle, en soutenant des dispositifs d'accompagnement visant cet objectif. La formation apparaît ainsi comme une contrepartie exigible, légitime et privilégiée, aux prestations d'assistance. Cependant, cette option politique pose un certain nombre d'enjeux en termes de travail social, que l'article cherche à révéler et discuter." |
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