Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Thollon-Behar
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Thollon-Behar |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 20-52 |
Note générale : |
Dossier de 5 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education à la vie familiale Garderies Parents -- Protection, assistance, etc. Parents -- Psychologie Parents et enfants Personnel de la petite enfance Personnel de la petite enfance -- Pratique Petite enfance Petite enfance -- Soins Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"Le monde de la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, mais aussi dans un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), révélant des dysfonctionnements majeurs. Par ailleurs, l'accompagnement à la parentalité est devenu une préoccupation des politiques publiques et est au cœur de nombreux dispositifs. Dans ce contexte, quel rôle peut jouer aujourd'hui le psychologue dans le soutien aux équipes et aux parents ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 20-52
[article] L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar . - 2024 . - p. 20-52. Dossier de 5 articles Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 20-52
Catégories : |
Education à la vie familiale Garderies Parents -- Protection, assistance, etc. Parents -- Psychologie Parents et enfants Personnel de la petite enfance Personnel de la petite enfance -- Pratique Petite enfance Petite enfance -- Soins Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"Le monde de la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, mais aussi dans un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), révélant des dysfonctionnements majeurs. Par ailleurs, l'accompagnement à la parentalité est devenu une préoccupation des politiques publiques et est au cœur de nombreux dispositifs. Dans ce contexte, quel rôle peut jouer aujourd'hui le psychologue dans le soutien aux équipes et aux parents ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Thollon-Behar |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 32-35 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologues -- Dans les représentations sociales Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire." |
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 32-35
[article] Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar . - 2020 . - p. 32-35. Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 32-35
Catégories : |
Psychologues -- Dans les représentations sociales Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire." |
|
Exemplaires