Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h ce mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Au coeur du travail social, les émotions des professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mael Virat |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5-11 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Comportement d'aide Émotions Empathie Fatigue mentale Travail social:Travailleurs sociaux
|
Résumé : |
"Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?" |
in L'Observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 5-11
[article] Au coeur du travail social, les émotions des professionnels [texte imprimé] / Mael Virat . - 2020 . - p. 5-11. Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 5-11
Catégories : |
Comportement d'aide Émotions Empathie Fatigue mentale Travail social:Travailleurs sociaux
|
Résumé : |
"Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?" |
|
Exemplaires (1)
|
OB0102 | OB0102 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |


[article]
Titre : |
Pour l'amour du prof |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mael Virat |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 44-45 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Réussir à l'école" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Relations maître-élève Réussite scolaire
|
Résumé : |
"Lorsqu’un élève se sent aimé par son enseignant, il s’engage dans ses études avec plus d’entrain, de confiance et de réussite. L’implication affective des profs est un puissant levier scolaire." |
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 44-45
[article] Pour l'amour du prof [texte imprimé] / Mael Virat . - 2019 . - p. 44-45. Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 44-45
Catégories : |
Relations maître-élève Réussite scolaire
|
Résumé : |
"Lorsqu’un élève se sent aimé par son enseignant, il s’engage dans ses études avec plus d’entrain, de confiance et de réussite. L’implication affective des profs est un puissant levier scolaire." |
|
Exemplaires
