Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Julien Bolland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la jeunesse ? / Julien Bolland in L'Observatoire, 97 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Quelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bolland Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Issu du dossier: "Accompagner les parentalités fragilisées" Langues : Français (fre) Catégories : Aide à la jeunesse
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Parents -- Protection, assistance, etc.
Pauvreté
Relation d'aide
Rôle parentalRésumé : "L’Aide à la jeunesse vient en aide aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficultés. Ces difficultés peuvent être diverses, multiples. Au niveau du SAJ, il s’agit toujours d’une aide négociée. Les parents seront soutenus dans l’exercice de leur parentalité via un programme d’aide décliné en objectifs qui auront été discutés avec eux, pour lesquels ils auront marqué leur accord et s’engageront dans la durée. Dans certaines situations où les parents sont particulièrement fragilisés par des problèmes d’assuétudes, d’alcoolisme, de dépression, de schizophrénie ou autre, le SAJ se fait davantage vigilant. Des mesures sont prises pour aider l’enfant, voire le mettre à l’abri ; des partenariats se tissent autour des parents pour les encadrer dans leurs rôles parentaux mais également les amener à se (re)prendre en main. Une évidence s’impose cependant : l’enfant pour aller mieux a besoin de savoir que l’on s’occupe de ses parents, qu’on les aide, eux aussi, à aller mieux..."
in L'Observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 21-24[article] Quelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la jeunesse ? [texte imprimé] / Julien Bolland . - 2018 . - p. 21-24.
Issu du dossier: "Accompagner les parentalités fragilisées"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 21-24
Catégories : Aide à la jeunesse
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Parents -- Protection, assistance, etc.
Pauvreté
Relation d'aide
Rôle parentalRésumé : "L’Aide à la jeunesse vient en aide aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficultés. Ces difficultés peuvent être diverses, multiples. Au niveau du SAJ, il s’agit toujours d’une aide négociée. Les parents seront soutenus dans l’exercice de leur parentalité via un programme d’aide décliné en objectifs qui auront été discutés avec eux, pour lesquels ils auront marqué leur accord et s’engageront dans la durée. Dans certaines situations où les parents sont particulièrement fragilisés par des problèmes d’assuétudes, d’alcoolisme, de dépression, de schizophrénie ou autre, le SAJ se fait davantage vigilant. Des mesures sont prises pour aider l’enfant, voire le mettre à l’abri ; des partenariats se tissent autour des parents pour les encadrer dans leurs rôles parentaux mais également les amener à se (re)prendre en main. Une évidence s’impose cependant : l’enfant pour aller mieux a besoin de savoir que l’on s’occupe de ses parents, qu’on les aide, eux aussi, à aller mieux..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0097 OB0097 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible