Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Lantagne Lopez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Représentations du handicap dans les organisations de personnes aînées : conditions et limites de l’inclusion / Emilie Raymond in Gérontologie et société, 159 (2019)
[article]
Titre : Représentations du handicap dans les organisations de personnes aînées : conditions et limites de l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Raymond ; Mélanie Lantagne Lopez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133-147 Note générale : Issu du dossier : "Le vieillissement des personnes en situation de handicap : expériences inédites et plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Intégration sociale
Participation sociale
Personnes âgées handicapées
Représentations socialesRésumé : "Bien que la participation sociale des aînés ait fait l’objet d’une attention soutenue, les connaissances sur les réalités des personnes aînées ayant des incapacités en matière de participation sont encore limitées. Il est pressant de se pencher sur les manières de mieux encourager leur inclusion dans la vie collective, notamment par le biais de milieux associatifs plus accueillants. Formées d’opinions socialement construites relativement à un objet donné, les représentations sociales du handicap apparaissent susceptibles de soutenir ou encore de freiner la participation sociale des personnes aînées ayant des incapacités. L’article a pour objectif de documenter les représentations sociales existant dans les milieux associatifs d’aînés à l’égard de la participation de ce groupe. Utilisant une méthode de recherche mixte, un devis séquentiel exploratoire a été mené, dans lequel une première phase qualitative a permis de réaliser 4 groupes de discussion, tandis qu’une deuxième phase quantitative a consisté en un questionnaire administré à 86 répondants. Les résultats sont présentés selon les quatre fonctions des représentations sociales, soit les fonctions 1) de savoir, 2) identitaires, 3) d’orientation, et 4) justificatrices. L’interprétation des résultats suggère des balises pour déconstruire et modifier les aspects représentationnels défavorables à l’inclusion."
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 133-147[article] Représentations du handicap dans les organisations de personnes aînées : conditions et limites de l’inclusion [texte imprimé] / Emilie Raymond ; Mélanie Lantagne Lopez . - 2019 . - p. 133-147.
Issu du dossier : "Le vieillissement des personnes en situation de handicap : expériences inédites et plurielles"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 133-147
Catégories : Intégration sociale
Participation sociale
Personnes âgées handicapées
Représentations socialesRésumé : "Bien que la participation sociale des aînés ait fait l’objet d’une attention soutenue, les connaissances sur les réalités des personnes aînées ayant des incapacités en matière de participation sont encore limitées. Il est pressant de se pencher sur les manières de mieux encourager leur inclusion dans la vie collective, notamment par le biais de milieux associatifs plus accueillants. Formées d’opinions socialement construites relativement à un objet donné, les représentations sociales du handicap apparaissent susceptibles de soutenir ou encore de freiner la participation sociale des personnes aînées ayant des incapacités. L’article a pour objectif de documenter les représentations sociales existant dans les milieux associatifs d’aînés à l’égard de la participation de ce groupe. Utilisant une méthode de recherche mixte, un devis séquentiel exploratoire a été mené, dans lequel une première phase qualitative a permis de réaliser 4 groupes de discussion, tandis qu’une deuxième phase quantitative a consisté en un questionnaire administré à 86 répondants. Les résultats sont présentés selon les quatre fonctions des représentations sociales, soit les fonctions 1) de savoir, 2) identitaires, 3) d’orientation, et 4) justificatrices. L’interprétation des résultats suggère des balises pour déconstruire et modifier les aspects représentationnels défavorables à l’inclusion." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire