Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Baeriswyl |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’engagement collectif des aînés au prisme du genre : évolutions et enjeux / Marie Baeriswyl in Gérontologie et société, 157 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L’engagement collectif des aînés au prisme du genre : évolutions et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baeriswyl Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-78 Note générale : Issu du dossier : "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités" Langues : Français (fre) Catégories : Bénévolat
Participation sociale
Personnes âgéesRésumé : "Dans le nouveau contexte entourant le vieillissement, la participation sociale est devenue un enjeu central. Si tout semble favorable à un fort investissement social des aînés, les inégalités face aux chances d’accéder à de telles activités ne doivent pas être négligées. Cet article vise à les explorer en se centrant sur l’engagement collectif – associatif, bénévole, politique/syndical – sous l’angle du genre. En exploitant deux enquêtes transversales sur les conditions de vie des 65 ans et plus en Suisse, réalisées en 1979 (n=1519) et en 2011 (n=1097), nous montrons que les discriminations au détriment des femmes subsistent. Une analyse plus approfondie des données de 2011 confirme ce constat en considérant un système d’inégalités et de ressources plus large autour de l’engagement collectif. Nos résultats mettent aussi en évidence des logiques de participation spécifiques selon le genre. Ils révèlent notamment l’écart important entre les femmes dotées d’un haut niveau d’éducation et leurs consœurs dans l’accès aux pratiques impliquant un pouvoir de décision. L’engagement collectif des hommes apparaît pour sa part comme plus dépendant de leur réseau proche."
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 53-78[article] L’engagement collectif des aînés au prisme du genre : évolutions et enjeux [texte imprimé] / Marie Baeriswyl . - 2018 . - p. 53-78.
Issu du dossier : "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 53-78
Catégories : Bénévolat
Participation sociale
Personnes âgéesRésumé : "Dans le nouveau contexte entourant le vieillissement, la participation sociale est devenue un enjeu central. Si tout semble favorable à un fort investissement social des aînés, les inégalités face aux chances d’accéder à de telles activités ne doivent pas être négligées. Cet article vise à les explorer en se centrant sur l’engagement collectif – associatif, bénévole, politique/syndical – sous l’angle du genre. En exploitant deux enquêtes transversales sur les conditions de vie des 65 ans et plus en Suisse, réalisées en 1979 (n=1519) et en 2011 (n=1097), nous montrons que les discriminations au détriment des femmes subsistent. Une analyse plus approfondie des données de 2011 confirme ce constat en considérant un système d’inégalités et de ressources plus large autour de l’engagement collectif. Nos résultats mettent aussi en évidence des logiques de participation spécifiques selon le genre. Ils révèlent notamment l’écart important entre les femmes dotées d’un haut niveau d’éducation et leurs consœurs dans l’accès aux pratiques impliquant un pouvoir de décision. L’engagement collectif des hommes apparaît pour sa part comme plus dépendant de leur réseau proche." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire