Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Ginette Aubin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement citoyen pour l’intégration des aînés ayant un trouble mental / Ginette Aubin in Gérontologie et société, 157 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L’accompagnement citoyen pour l’intégration des aînés ayant un trouble mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Aubin ; Pierre-Yves Therriault Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 165-180 Note générale : Issu du dossier : "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités" Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Personnes âgées -- Santé mentale
PsychopathologieRésumé : "À partir des résultats d’une étude pilote, cet article met en lumière les effets d’une approche d’accompagnement citoyen pour l’intégration dans la communauté d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales, à partir d’expériences croisées. L’intégration dans la communauté est envisagée comme un processus de reprise du pouvoir d’agir, menant à l’accomplissement d’activités significatives en réciprocité avec des membres de la communauté. L’accompagnement proposé consiste en des rencontres hebdomadaires personnalisées d’un aîné avec un citoyen provenant de la communauté. Les effets de cet accompagnement ont été documentés à l’aide d’entrevues, de questionnaires auprès des accompagnés et des journaux de bord des accompagnateurs. Des effets positifs sur le pouvoir d’agir ont été observés et rapportés, les intentions des accompagnés se traduisant en actions, par exemple, sur le plan de la dimension physique, par la mobilisation dans des activités nouvelles, sur le plan social, par une augmentation des interactions sociales et sur le plan psychologique, par un rehaussement du sentiment de communauté. Cette approche citoyenne pourra ainsi constituer une mesure alternative intéressante pour répondre aux besoins de socialisation et d’inclusion d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales."
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 165-180[article] L’accompagnement citoyen pour l’intégration des aînés ayant un trouble mental [texte imprimé] / Ginette Aubin ; Pierre-Yves Therriault . - 2018 . - p. 165-180.
Issu du dossier : "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 165-180
Catégories : Citoyenneté
Personnes âgées -- Santé mentale
PsychopathologieRésumé : "À partir des résultats d’une étude pilote, cet article met en lumière les effets d’une approche d’accompagnement citoyen pour l’intégration dans la communauté d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales, à partir d’expériences croisées. L’intégration dans la communauté est envisagée comme un processus de reprise du pouvoir d’agir, menant à l’accomplissement d’activités significatives en réciprocité avec des membres de la communauté. L’accompagnement proposé consiste en des rencontres hebdomadaires personnalisées d’un aîné avec un citoyen provenant de la communauté. Les effets de cet accompagnement ont été documentés à l’aide d’entrevues, de questionnaires auprès des accompagnés et des journaux de bord des accompagnateurs. Des effets positifs sur le pouvoir d’agir ont été observés et rapportés, les intentions des accompagnés se traduisant en actions, par exemple, sur le plan de la dimension physique, par la mobilisation dans des activités nouvelles, sur le plan social, par une augmentation des interactions sociales et sur le plan psychologique, par un rehaussement du sentiment de communauté. Cette approche citoyenne pourra ainsi constituer une mesure alternative intéressante pour répondre aux besoins de socialisation et d’inclusion d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire