Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Bickel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé / Jean-François Bickel in Les politiques sociales, 2023/1-2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Dématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bickel ; Béatrice Vatron-Steiner Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 80-90 Note générale : Issu du dossier "Mutation du travail et des emplois" Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
Économie:Travail
Fracture numérique
Insertion professionnelle
Organisation du travail
Participation sociale
Relations administration-usagers
Société numérique
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Conditions de travail
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’article se réfère à une recherche menée dans le canton de Fribourg, en Suisse, concernant le processus de dématérialisation de l’administration et des services d’intérêt général, et prend appui sur un corpus de 23 entretiens individuels semi-directifs. Il examine les transformations que ce processus produit chez des travailleuses sociales de première ligne opérant dans deux champs de politique et d’intervention sociale : le chômage et l’insertion professionnelle d’un côté, l’aide et l’insertion sociale de l’autre. Il montre que tant le faisceau des tâches que le rôle des professionnelles sont recomposés par la mutation en cours. Il met aussi en évidence que si les travailleuses sociales répondent bel et bien en pratique aux demandes et attentes de soutien – y compris en inventant des formes d’accompagnement originales –, ce n’est pas sans être associées à des tensions dans leur professionnalité et à une dépréciation de la valeur centrale de la singularité." Note de contenu : Bibliographie p. 88-90 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2023-1-page-80.htm?co [...]
in Les politiques sociales > 2023/1-2 (Juin 2023) . - p. 80-90[article] Dématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé [texte imprimé] / Jean-François Bickel ; Béatrice Vatron-Steiner . - 2023 . - p. 80-90.
Issu du dossier "Mutation du travail et des emplois"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2023/1-2 (Juin 2023) . - p. 80-90
Catégories : Dématérialisation (informatique)
Économie:Travail
Fracture numérique
Insertion professionnelle
Organisation du travail
Participation sociale
Relations administration-usagers
Société numérique
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Conditions de travail
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’article se réfère à une recherche menée dans le canton de Fribourg, en Suisse, concernant le processus de dématérialisation de l’administration et des services d’intérêt général, et prend appui sur un corpus de 23 entretiens individuels semi-directifs. Il examine les transformations que ce processus produit chez des travailleuses sociales de première ligne opérant dans deux champs de politique et d’intervention sociale : le chômage et l’insertion professionnelle d’un côté, l’aide et l’insertion sociale de l’autre. Il montre que tant le faisceau des tâches que le rôle des professionnelles sont recomposés par la mutation en cours. Il met aussi en évidence que si les travailleuses sociales répondent bel et bien en pratique aux demandes et attentes de soutien – y compris en inventant des formes d’accompagnement originales –, ce n’est pas sans être associées à des tensions dans leur professionnalité et à une dépréciation de la valeur centrale de la singularité." Note de contenu : Bibliographie p. 88-90 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2023-1-page-80.htm?co [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les multiples faces du pouvoir d’agir à l’épreuve du vieillissement / Jean-François Bickel in Gérontologie et société, 157 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les multiples faces du pouvoir d’agir à l’épreuve du vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bickel ; Valérie Hugentobler Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Issu du dossier : "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités" Langues : Français (fre) Catégories : Empowerment
VieillissementRésumé : "Depuis de nombreuses années maintenant, le thème du pouvoir d’agir et des notions connexes comme celle de « empowerment » servent d’étendards à un vaste ensemble de pratiques sociales et de réflexions sur l’individu et la société, le domaine du vieillissement ne faisant pas exception. La revue Gérontologie et société a contribué à leur analyse et du même coup à leur popularisation, notamment dans son numéro 143 publié en 2012 sous le titre « Le pouvoir gris. Du lobbying au pouvoir sur soi ». Il n’y a donc rien de fortuit, bien au contraire, à ce que le thème choisi pour le 5e Colloque international du REIACTIS (Réseau d’études international sur l’âge, la citoyenneté et l’intégration socio-économique), qui s’est tenu en 2016 à Lausanne, ait été : « Vieillissement et pouvoir d’agir. Entre ressources et vulnérabilités »."
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 11-23[article] Les multiples faces du pouvoir d’agir à l’épreuve du vieillissement [texte imprimé] / Jean-François Bickel ; Valérie Hugentobler . - 2018 . - p. 11-23.
Issu du dossier : "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 11-23
Catégories : Empowerment
VieillissementRésumé : "Depuis de nombreuses années maintenant, le thème du pouvoir d’agir et des notions connexes comme celle de « empowerment » servent d’étendards à un vaste ensemble de pratiques sociales et de réflexions sur l’individu et la société, le domaine du vieillissement ne faisant pas exception. La revue Gérontologie et société a contribué à leur analyse et du même coup à leur popularisation, notamment dans son numéro 143 publié en 2012 sous le titre « Le pouvoir gris. Du lobbying au pouvoir sur soi ». Il n’y a donc rien de fortuit, bien au contraire, à ce que le thème choisi pour le 5e Colloque international du REIACTIS (Réseau d’études international sur l’âge, la citoyenneté et l’intégration socio-économique), qui s’est tenu en 2016 à Lausanne, ait été : « Vieillissement et pouvoir d’agir. Entre ressources et vulnérabilités »." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire