Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Hassan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Appétit Des Indigestes : les problèmes de santé mentale sur le devant de la scène / Sarah Hassan in Education santé, 361 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'Appétit Des Indigestes : les problèmes de santé mentale sur le devant de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : Santé mentale Résumé : "« Ce n’est pas de la folie de péter un câble. Parce que si on ne pète pas un câble de temps en temps, les câbles s’accumulent, se tendent et puis ils pètent tous en même temps. Et là, bonjour les dégâts.». Cet extrait de la pièce de théâtre « Anosognosies », de la compagnie « L’appétit des Indigestes » évoque certains des thèmes principaux du spectacle : folie, normalité, souffrance, psychiatrie, et surtout l’équilibre fragile qui existe entre ces concepts. La troupe de théâtre, d’ores et déjà reconnue comme un acteur en promotion de la santé, est pilotée par
Sophie Muselle, metteuse en scène, et Pierre Renaux, acteur et assistant à la mise en scène. Le Pianocktail, un petit bar niché au creux des Marolles dans le centre de Bruxelles, accueille chaque semaine les ateliers théâtraux de la compagnie. Éducation Santé y a rencontré Sophie Muselle, dans l’ambiance chaleureuse et calfeutrée du lieu."En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/08/6a/086ae148-efb6-4a65-9d4a-37416e [...]
in Education santé > 361 (Décembre 2019) . - p. 3-5[article] L'Appétit Des Indigestes : les problèmes de santé mentale sur le devant de la scène [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2019 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 361 (Décembre 2019) . - p. 3-5
Catégories : Santé mentale Résumé : "« Ce n’est pas de la folie de péter un câble. Parce que si on ne pète pas un câble de temps en temps, les câbles s’accumulent, se tendent et puis ils pètent tous en même temps. Et là, bonjour les dégâts.». Cet extrait de la pièce de théâtre « Anosognosies », de la compagnie « L’appétit des Indigestes » évoque certains des thèmes principaux du spectacle : folie, normalité, souffrance, psychiatrie, et surtout l’équilibre fragile qui existe entre ces concepts. La troupe de théâtre, d’ores et déjà reconnue comme un acteur en promotion de la santé, est pilotée par
Sophie Muselle, metteuse en scène, et Pierre Renaux, acteur et assistant à la mise en scène. Le Pianocktail, un petit bar niché au creux des Marolles dans le centre de Bruxelles, accueille chaque semaine les ateliers théâtraux de la compagnie. Éducation Santé y a rencontré Sophie Muselle, dans l’ambiance chaleureuse et calfeutrée du lieu."En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/08/6a/086ae148-efb6-4a65-9d4a-37416e [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'asbl AWSA-Be : interculturalité et féminisme en EVRAS / Sarah Hassan in Education santé, 374 (Février 2021)
[article]
Titre : L'asbl AWSA-Be : interculturalité et féminisme en EVRAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation sexuelle
Sexualité féminineRésumé : "Parler de clitoris, de masturbation, de consentement ou encore d’empowerment avec des femmes originaires du monde arabe : c’est, entre autres, le challenge que s’est lancé l’asbl AWSA. Son site Sexualités Sans Tabou regorge de ressources, d’outils et de témoignages recueillis par l’asbl." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/01/es-374-br.pdf
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 10-14[article] L'asbl AWSA-Be : interculturalité et féminisme en EVRAS [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2021 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 10-14
Catégories : Éducation sexuelle
Sexualité féminineRésumé : "Parler de clitoris, de masturbation, de consentement ou encore d’empowerment avec des femmes originaires du monde arabe : c’est, entre autres, le challenge que s’est lancé l’asbl AWSA. Son site Sexualités Sans Tabou regorge de ressources, d’outils et de témoignages recueillis par l’asbl." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/01/es-374-br.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé / Sarah Hassan in Education santé, 375 (Mars 2021)
[article]
Titre : Les déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan ; Sophie Cès, Collaborateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : Droit à la santé Résumé : "Si dans l’ensemble, les Belges ont un bon accès aux soins de santé, il existe tout de même d’importantes disparités au sein des divers groupes socio-économiques. L’European Social Observatory (OSE) révèle que les écarts entre ces différents groupes se sont même accrus ces dernières décennies. En juillet 2020, les chercheuses pour l’OSE Rita Baeten et Sophie Cès livraient un rapport sur l’accès aux soins de santé en Belgique, pour le compte de l’INAMI.
Les chercheuses se sont focalisées sur la population qui bénéficie en théorie de l’assurance maladie obligatoire pour mieux identifier et comprendre les difficultés d’accès aux soins de santé. Les sous-groupes de population en marge du système, telles que les personnes sans papiers, n’ont pas été incluses dans l’étude."En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/02/site-375-es-375-br.pdf
in Education santé > 375 (Mars 2021) . - p. 3-6[article] Les déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé [texte imprimé] / Sarah Hassan ; Sophie Cès, Collaborateur . - 2021 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 375 (Mars 2021) . - p. 3-6
Catégories : Droit à la santé Résumé : "Si dans l’ensemble, les Belges ont un bon accès aux soins de santé, il existe tout de même d’importantes disparités au sein des divers groupes socio-économiques. L’European Social Observatory (OSE) révèle que les écarts entre ces différents groupes se sont même accrus ces dernières décennies. En juillet 2020, les chercheuses pour l’OSE Rita Baeten et Sophie Cès livraient un rapport sur l’accès aux soins de santé en Belgique, pour le compte de l’INAMI.
Les chercheuses se sont focalisées sur la population qui bénéficie en théorie de l’assurance maladie obligatoire pour mieux identifier et comprendre les difficultés d’accès aux soins de santé. Les sous-groupes de population en marge du système, telles que les personnes sans papiers, n’ont pas été incluses dans l’étude."En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/02/site-375-es-375-br.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire #Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l'EVRAS 2.0 / Sarah Hassan in Education santé, 374 (Février 2021)
[article]
Titre : #Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l'EVRAS 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation sexuelle
Société numériqueRésumé : "« #Génération2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et diff érents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans), mais aussi leur rapport à l’information et la gestion de leurs interactions en ligne. Réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020 (elle n’intègre donc pas les changements de comportements qui ont pu avoir lieu pendant la période de confinement qui a suivi), « #Génération2020 » est le fruit d’une collaboration entre Media Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation au Média (CSEM) dans le cadre du projet européen BBICO3." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/01/es-374-br.pdf
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 3-6[article] #Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l'EVRAS 2.0 [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2021 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 3-6
Catégories : Éducation sexuelle
Société numériqueRésumé : "« #Génération2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et diff érents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans), mais aussi leur rapport à l’information et la gestion de leurs interactions en ligne. Réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020 (elle n’intègre donc pas les changements de comportements qui ont pu avoir lieu pendant la période de confinement qui a suivi), « #Génération2020 » est le fruit d’une collaboration entre Media Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation au Média (CSEM) dans le cadre du projet européen BBICO3." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/01/es-374-br.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'ISADF : quel accès aux droits fondamentaux en Wallonie ? / Sarah Hassan in Education santé, 360 (Novembre 2019)
[article]
Titre : L'ISADF : quel accès aux droits fondamentaux en Wallonie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : ISADF = Indicateur synthétique d'accès aux droits fondamentaux Langues : Français (fre) Catégories : Droits économiques et sociaux Résumé : "L’accès d’une population aux droits fondamentaux est un impératif à sa santé. Mais pour évaluer cet accès, il faut être en mesure de le quantifier. C’est précisément le rôle de l’Indicateur Synthétique d’Accès aux Droits Fondamentaux (ISADF), mis en place par l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS). Sa création fait suite à une demande du Gouvernement wallon dans le cadre de la réforme du Plan de Cohésion Sociale, concept initié par le Conseil Européen. Isabelle Reginster, géographe et chargée de recherches à l’IWEPS, et Christine Ruyters, sociologue et chargée de recherches à l’IWEPS, sont les responsables de l’ISADF. Elles ont présenté l’indicateur ainsi que certaines cartes réalisées sur base de ses résultats lors d’un séminaire (Sém’ISS) organisé par l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH)." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/7a/6f/7a6f1307-9182-4a53-afd5-834c0d [...]
in Education santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 7-10[article] L'ISADF : quel accès aux droits fondamentaux en Wallonie ? [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2019 . - p. 7-10.
ISADF = Indicateur synthétique d'accès aux droits fondamentaux
Langues : Français (fre)
in Education santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 7-10
Catégories : Droits économiques et sociaux Résumé : "L’accès d’une population aux droits fondamentaux est un impératif à sa santé. Mais pour évaluer cet accès, il faut être en mesure de le quantifier. C’est précisément le rôle de l’Indicateur Synthétique d’Accès aux Droits Fondamentaux (ISADF), mis en place par l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS). Sa création fait suite à une demande du Gouvernement wallon dans le cadre de la réforme du Plan de Cohésion Sociale, concept initié par le Conseil Européen. Isabelle Reginster, géographe et chargée de recherches à l’IWEPS, et Christine Ruyters, sociologue et chargée de recherches à l’IWEPS, sont les responsables de l’ISADF. Elles ont présenté l’indicateur ainsi que certaines cartes réalisées sur base de ses résultats lors d’un séminaire (Sém’ISS) organisé par l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH)." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/7a/6f/7a6f1307-9182-4a53-afd5-834c0d [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Parentalité fragilisée : en selle avec Le Petit Vélo Jaune / Sarah Hassan in Education santé, 370 (Octobre 2020)
PermalinkPerturbateurs endocriniens et principe de précaution : où en sommes-nous ? / Sarah Hassan in Education santé, 366 (Mai 2020)
PermalinkRegards sur l'après-pandémie, quels possibles pour demain ? / Sarah Hassan in Education santé, 368 (Juillet 2020)
PermalinkRetour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck / Sarah Hassan in Education santé, 362 (Janvier 2020)
PermalinkPermalink