Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Wajdi Limam |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Formation en travail social et FOAD, le voile de l'illusion ? / Wajdi Limam in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Formation en travail social et FOAD, le voile de l'illusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wajdi Limam Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-60 Note générale : Issu du dossier : "Le numérique au service du social ou le social numérisé" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Enseignement à distance
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le développement de la FOAD n'est pas sans poser question. Les processus formatifs y sont-ils vraiment à l'oeuvre ? Quelle place pour la transmission humaine dans ce dispositif ? A travers des exemples en formation CAFERUIS l'auteur interroge cette approche pour les formations en intervention sociales." Note de contenu : Notes bibliographiques
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 56-60[article] Formation en travail social et FOAD, le voile de l'illusion ? [texte imprimé] / Wajdi Limam . - 2023 . - p. 56-60.
Issu du dossier : "Le numérique au service du social ou le social numérisé"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 56-60
Catégories : Action sociale
Enseignement à distance
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le développement de la FOAD n'est pas sans poser question. Les processus formatifs y sont-ils vraiment à l'oeuvre ? Quelle place pour la transmission humaine dans ce dispositif ? A travers des exemples en formation CAFERUIS l'auteur interroge cette approche pour les formations en intervention sociales." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le grand malentendu? Laïcité, radicalisation et pratiques d'intervention sociale / Wajdi Limam in VST - Vie sociale et traitements, 132 (4e trimestre 2016)
[article]
Titre : Le grand malentendu? Laïcité, radicalisation et pratiques d'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Wajdi Limam Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41- 49 Note générale : Issu du dossier: "Le temps des croyances" Langues : Français (fre) Catégories : Intégrisme islamique
Laïcité
Radicalisation violente
Terrorisme
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Aborder la question de la laïcité et des pratiques éducatives ne se fait pas sans risque. En 2016, peut-être plus que les précédentes années, les questions de laïcité (avec l'adoption de la loi contre le voile intégral, la question de l'accompagnement des mères voilées à l'école, les débats sur le burkini) s'invitent dans nos salons à travers les médias, les réseaux sociaux. A ces questions de laïcité viennent désormais se greffer celles de la radicalisation, de la violence terroriste, de l'engagement en Syrie d'une partie de la jeunesse européenne."
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 41- 49[article] Le grand malentendu? Laïcité, radicalisation et pratiques d'intervention sociale [texte imprimé] / Wajdi Limam . - 2016 . - p. 41- 49.
Issu du dossier: "Le temps des croyances"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 41- 49
Catégories : Intégrisme islamique
Laïcité
Radicalisation violente
Terrorisme
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Aborder la question de la laïcité et des pratiques éducatives ne se fait pas sans risque. En 2016, peut-être plus que les précédentes années, les questions de laïcité (avec l'adoption de la loi contre le voile intégral, la question de l'accompagnement des mères voilées à l'école, les débats sur le burkini) s'invitent dans nos salons à travers les médias, les réseaux sociaux. A ces questions de laïcité viennent désormais se greffer celles de la radicalisation, de la violence terroriste, de l'engagement en Syrie d'une partie de la jeunesse européenne." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le numérique au service du social ou le social numérisé [Dossier] / Wajdi Limam in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Le numérique au service du social ou le social numérisé [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Wajdi Limam, Directeur de la recherche ; David Ryboloviecz, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-65 Note générale : Dossier de 11 articles Langues : Français (fre) Catégories : Service social -- Effets des innovations technologiques
Service social -- Informatique
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXe siècle) bouleverse les pratiques et questionne les éducateurs-rices et les professionnel-les de première ligne sur le sens de leurs actions, voire leur éthique de conviction. En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel-les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes. Il est donc central de leur donner la parole sur cette nouvelle manière d'accompagner qui questionne, au-delà du respect de la vie privée, parfois aussi du côté de la présence/absence. L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore nous interpeller : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?"
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 9-65[article] Le numérique au service du social ou le social numérisé [Dossier] [texte imprimé] / Wajdi Limam, Directeur de la recherche ; David Ryboloviecz, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 9-65.
Dossier de 11 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 9-65
Catégories : Service social -- Effets des innovations technologiques
Service social -- Informatique
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXe siècle) bouleverse les pratiques et questionne les éducateurs-rices et les professionnel-les de première ligne sur le sens de leurs actions, voire leur éthique de conviction. En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel-les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes. Il est donc central de leur donner la parole sur cette nouvelle manière d'accompagner qui questionne, au-delà du respect de la vie privée, parfois aussi du côté de la présence/absence. L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore nous interpeller : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du projet avant toute chose... [Dossier] / Wajdi Limam in VST - Vie sociale et traitements, 165 (1er trimestre 2025)
[article]
Titre : Du projet avant toute chose... [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Wajdi Limam, Directeur de la recherche ; Daniel Terral, Directeur de la recherche Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 13-72 Note générale : Dossier de 11 articles Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie
Centres sociaux -- Gestion
Gestion de projets
Gestion par objectifs
Projet
Projet éducatif
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Tous les jours, dans des cadres différents, plus ou moins contraints, de nombreux professionnels du soin ou du social, qu'ils soient éducateurs, animateurs, infirmiers, cadres, se retrouvent à formaliser, écrire, présenter des projets, les mener, les accompagner, les évaluer. Ceux-ci sont de tous types, individuels, collectifs, de durées variables, et vont montrer des degrés très divers de souplesse, d'adaptation à l'imprévu, d'ouverture et de participation pour les personnes accompagnées." Note de contenu : Sommaire:
* Introduction / Caris, R. et Terral, D.
* Le projet : archéologie d'un concept... / Rouzel, J.
* Projet(s) : intentions, usages, mésusages, dérives...et inventions / Sacchelli, M.
* Le projet dans les centres sociaux : autopsie d'une pratique en QPV / Chetouani, A.
* La notion de projet dans le cadre de la réforme du CAFERUIS 2022 / Limam, W.
* Danse et famille, un projet gigogne / Marcellot, G., Mozer, V. et Reynaud, J-M.
* Le projet a-t-il une place en art-thérapie ? Chabroux, N.
* Mon rêve, travailler, rencontrer du monde, voyager / Rodney, P.
* Le Projet / Buret, C.
* Projet et tentative / Deligny, F.
in VST - Vie sociale et traitements > 165 (1er trimestre 2025) . - p. 13-72[article] Du projet avant toute chose... [Dossier] [texte imprimé] / Wajdi Limam, Directeur de la recherche ; Daniel Terral, Directeur de la recherche . - 2025 . - p. 13-72.
Dossier de 11 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 165 (1er trimestre 2025) . - p. 13-72
Catégories : Art-thérapie
Centres sociaux -- Gestion
Gestion de projets
Gestion par objectifs
Projet
Projet éducatif
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Tous les jours, dans des cadres différents, plus ou moins contraints, de nombreux professionnels du soin ou du social, qu'ils soient éducateurs, animateurs, infirmiers, cadres, se retrouvent à formaliser, écrire, présenter des projets, les mener, les accompagner, les évaluer. Ceux-ci sont de tous types, individuels, collectifs, de durées variables, et vont montrer des degrés très divers de souplesse, d'adaptation à l'imprévu, d'ouverture et de participation pour les personnes accompagnées." Note de contenu : Sommaire:
* Introduction / Caris, R. et Terral, D.
* Le projet : archéologie d'un concept... / Rouzel, J.
* Projet(s) : intentions, usages, mésusages, dérives...et inventions / Sacchelli, M.
* Le projet dans les centres sociaux : autopsie d'une pratique en QPV / Chetouani, A.
* La notion de projet dans le cadre de la réforme du CAFERUIS 2022 / Limam, W.
* Danse et famille, un projet gigogne / Marcellot, G., Mozer, V. et Reynaud, J-M.
* Le projet a-t-il une place en art-thérapie ? Chabroux, N.
* Mon rêve, travailler, rencontrer du monde, voyager / Rodney, P.
* Le Projet / Buret, C.
* Projet et tentative / Deligny, F.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire